Revenir à la rubrique : Economie

75% des Réunionnais soutiendraient un mouvement de contestation sociale

  Selon un dernier sondage Ipsos, 75% des Réunionnais seraient prêts à soutenir un mouvement de contestation sociale, contre 57% en 2003. Une augmentation constante qui se conjugue avec le moral et la confiance des ménages en berne depuis un an. « Circonspects« , c’est le mot retenu pour décrire les ménages réunionnais depuis un an. Sur […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 novembre 2011 à 12H10

 

Selon un dernier sondage Ipsos, 75% des Réunionnais seraient prêts à soutenir un mouvement de contestation sociale, contre 57% en 2003. Une augmentation constante qui se conjugue avec le moral et la confiance des ménages en berne depuis un an.

« Circonspects« , c’est le mot retenu pour décrire les ménages réunionnais depuis un an. Sur le plan moral, l’opinion sur « l’évolution de leur situation économique depuis un an est globalement stable, en territoire négatif (22% seulement l’estiment meilleur)« , explique Ipsos dans son sondage. Le niveau de vie perçu est en recul sur un an et la situation générale de la Réunion est mal orientée, 68% des Réunionnais la juge « plutôt mauvaise« .

« Les sujets jugés les plus préoccupants pour l’île restent sans surprise le chômage (pour une majorité), l’insécurité et la délinquance, puis la pauvreté et l’exclusion« , souligne le sondage. La confiance des ménages reste stable sur l’évolution personnelle et professionnelle. « La confiance se dégrade en revanche pour « l’évolution du pouvoir d’achat » (77% d’inquiets). Elle est stable pour « l’évolution de la situation économique et social de la Réunion » avec une majorité d’opinions négatives (82% d’inquiets)« , explique Ipsos.

Les chefs d’entreprises ne renoncent pas aux intentions d’investissements et aux embauches

Dans ce contexte, 75% des personnes interrogées déclarent qu’elles soutiendraient un mouvement de contestation sociale (57% en 2003) et 34% parmi elles déclarent qu’elles y participeraient. Des facteurs qui coïncident avec une consommation toujours prudente de la part des ménages réunionnais.

Du côté des chefs d’entreprises, ces derniers connaissent une chute « très marquée » du moral et de la confiance. Le moral sur la situation de l’entreprise chute de 16 points ce trimestre (22% seulement jugent qu’elle s’améliore), la perception sur la situation économique de la Réunion recule de 20 points (6% jugent qu’elle s’améliore). « La confiance dans les résultats de l’entreprise baisse de 7 points et celle dans l’évolution de la situation économique de la Réunion de 22 points.« , ajoute Ipsos.

Mais pour autant, les chefs d’entreprises ne renoncent pas aux intentions d’investissements et aux embauches qui sont mieux orientées qu’au même trimestre de l’année précédente avec respectivement +11 et +6 points.

« Faut-il y voir une « résistance technique » ? (…). Ces intentions auront-elles la force de résister au contexte actuel de coupes supplémentaires dans les dépenses de l’Etat ? (…). Il faut le souhaiter, car seule une reprise forte de la création nette d’emplois pourra faire repartir le moteur de la consommation des ménages« , conclut l’institut de sondage Ipsos.

Un institut qui voit à travers ce sondage du troisième trimestre une possible relance économique « vertueuse et positive » au lieu « d’un cercle vicieux« , dans lequel la Réunion reste engluée.

————–

Sources :

Sur les ménages : Enquête téléphonique permanente, 9 000 personnes interrogées par an depuis 2003 (Résultats du trimestre sur 2 250 personnes interrogées, méthode des quotas).
Sur les entreprises en partenariat avec la Banque de la Réunion : 800 entreprises de 6 salariés et plus interrogées par an, en quatre vagues, depuis 1996 Les entreprises de 6 salariés et plus pèsent pour environ 80% de l’emploi marchand à la Réunion (Résultats du trimestre sur 200 entreprises interrogées, échantillon par strate d’effectif salarié).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.