

"Circonspects", c'est le mot retenu pour décrire les ménages réunionnais depuis un an. Sur le plan moral, l'opinion sur "l’évolution de leur situation économique depuis un an est globalement stable, en territoire négatif (22% seulement l’estiment meilleur)", explique Ipsos dans son sondage. Le niveau de vie perçu est en recul sur un an et la situation générale de la Réunion est mal orientée, 68% des Réunionnais la juge "plutôt mauvaise".
"Les sujets jugés les plus préoccupants pour l’île restent sans surprise le chômage (pour une majorité), l’insécurité et la délinquance, puis la pauvreté et l’exclusion", souligne le sondage. La confiance des ménages reste stable sur l'évolution personnelle et professionnelle. "La confiance se dégrade en revanche pour "l’évolution du pouvoir d’achat" (77% d’inquiets). Elle est stable pour "l’évolution de la situation économique et social de la Réunion" avec une majorité d’opinions négatives (82% d’inquiets)", explique Ipsos.
Les chefs d'entreprises ne renoncent pas aux intentions d'investissements et aux embauches
Dans ce contexte, 75% des personnes interrogées déclarent qu’elles soutiendraient un mouvement de contestation sociale (57% en 2003) et 34% parmi elles déclarent qu’elles y participeraient. Des facteurs qui coïncident avec une consommation toujours prudente de la part des ménages réunionnais.
Du côté des chefs d'entreprises, ces derniers connaissent une chute "très marquée" du moral et de la confiance. Le moral sur la situation de l’entreprise chute de 16 points ce trimestre (22% seulement jugent qu’elle s’améliore), la perception sur la situation économique de la Réunion recule de 20 points (6% jugent qu’elle s’améliore). "La confiance dans les résultats de l’entreprise baisse de 7 points et celle dans l’évolution de la situation économique de la Réunion de 22 points.", ajoute Ipsos.
Mais pour autant, les chefs d'entreprises ne renoncent pas aux intentions d'investissements et aux embauches qui sont mieux orientées qu'au même trimestre de l'année précédente avec respectivement +11 et +6 points.
"Faut-il y voir une "résistance technique" ? (…). Ces intentions auront-elles la force de résister au contexte actuel de coupes supplémentaires dans les dépenses de l’Etat ? (…). Il faut le souhaiter, car seule une reprise forte de la création nette d’emplois pourra faire repartir le moteur de la consommation des ménages", conclut l'institut de sondage Ipsos.
Un institut qui voit à travers ce sondage du troisième trimestre une possible relance économique "vertueuse et positive" au lieu "d'un cercle vicieux", dans lequel la Réunion reste engluée.
--------------
Sources :
Sur les ménages : Enquête téléphonique permanente, 9 000 personnes interrogées par an depuis 2003 (Résultats du trimestre sur 2 250 personnes interrogées, méthode des quotas).
Sur les entreprises en partenariat avec la Banque de la Réunion : 800 entreprises de 6 salariés et plus interrogées par an, en quatre vagues, depuis 1996 Les entreprises de 6 salariés et plus pèsent pour environ 80% de l’emploi marchand à la Réunion (Résultats du trimestre sur 200 entreprises interrogées, échantillon par strate d’effectif salarié).