MENU ZINFOS
Politique

"75 ans de départementalisation et ensuite?" se demande Emmanuel Doulouma


Le Porte-parole de Saint-Pierre Plus Verte reconnaît les avancées dues à la départementalisation, mais en voit également les limites. Pour faire face aux défis à venir pour La Réunion, il estime qu’il est temps de passer à l’étape supérieure, à savoir plus d’autonomie.

Par NP - Publié le Samedi 20 Mars 2021 à 14:12 | Lu 1472 fois

Le communiqué:
 
75 ans de départementalisation et ensuite ?
 
La départementalisation a permis le développement rapide de notre territoire... parfois même trop rapide selon certains ! Si nous ne pouvons réfuter les avancées sociales et les grands projets d'aménagement réalisés, nous constatons également que notre ile va mal : déracinement identitaire, chômage de masse, pouvoir décisionnel encore trop centralisé et éloigné, difficulté d’accession à la propriété, cherté de la vie... 

Ces maux profonds creusent des écarts et des inégalités de plus en plus importants au sein de la société réunionnaise ainsi que des disparités de plus en plus prononcées avec la France hexagonale ... 

Les bienfaits de la départementalisation arrivent-ils à bout de souffle ? 
Le droit commun est-il le meilleur cadre pour apporter une réponse aux problèmes spécifiques quotidiens des réunionnais ?

En 1981, François Mitterrand disait à propos de la décentralisation :
« La France a eu besoin d’un pouvoir fort et centralisé pour se faire, elle a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire ». 

Aujourd’hui, cette déclaration ne raisonne-t-elle pas plus fort à l'oreille des réunionnais, français d’outre-mer ?

La décentralisation est une forme d'autonomie territoriale. Le Réunionnais ne doit plus avoir peur de vouloir renforcer cette autonomie décisionnelle ! Pendant longtemps certains hommes politiques ont joué sur la peur des Réunionnais en entretenant l'amalgame entre indépendance et autonomie. Français je suis, français j’entends le rester, mais je souhaite que les spécificités réunionnaises soient reconnues dans le cadre de la République ! Pour cela, nous devons nous désimprégner d’une partie du droit commun afin d’intégrer un droit spécifique adapté à nos particularités et nécessaire au développement endogène de La Réunion...

Art. 74 de la constitution "Les territoires d'Outre-mer de la République ont une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres dans l'ensemble des intérêts de la République."

De plus, cette adaptation « tenant compte des intérêts propres » des réunionnais devient incontournable dans le contexte sanitaire et écologique mondial. La crise de la covid-19 a démontré les failles du système sanitaire et décisionnel encore trop « parisien ». La crise climatique qui s’amplifie fait que La Réunion territoire tropical de l’hémisphère sud, devra apporter des réponses différentes et spécifiques par rapport à l’Hexagone. 

Face ces grands défis locaux, nationaux et mondiaux, c’est d’abord des solutions réunionnaises qui pourrons y répondre !

Emmanuel DOULOUMA
Porte-Parole de Saint-Pierre Plus Verte




1.Posté par Umberto de Las Palmas le 20/03/2021 14:34

Mieux vaut encore un pouvoir centralisé et des décisions prises à Paris, plutôt qu'un pouvoir confié aux amateurs, incompétents, démagogues et corrompus de la classe politique locale.
En ma qualité de réunionnais, ces gens me font honte.

2.Posté par Plus ver que lui, tu meurs le 20/03/2021 15:48

Oté le gars, vi pourré ferme un coup out' bouche siouplé!!!

Vi brasse, vi brasse et vi fé chier le monde tout le temps ek out' vision caméléon

3.Posté par Zéro defo, zéro déchet le 20/03/2021 16:18

Vivement que les cantonales soient terminées et encore plus les régionales, un tri sélectif sera fait.

4.Posté par A mon avis le 20/03/2021 16:41

Les Régions françaises jouissent déjà d'une certaine autonomie à défaut d'une autonomie certaine.

C'est bien de vouloir en réclamer davantage.

Mais avant de réclamer il faudrait déjà utiliser tous les leviers que permet la décentralisation existante, ce qui est loin d'être le cas notamment en matière d'autonomie alimentaire et énergétique, et de préservation de l'environnement ! Sans parler des relations et échanges commerciaux avec les pays de la zone O.I.

5.Posté par klod le 20/03/2021 18:39

j'ai toujours été pour un statut de TOM ( lien fort culturellement ek la France, + régalien pour la France : monnaie , armée ) : un rêve …………..

mais effectivement , vu la démagogie des élus andémik , style ' continuité territoriale pour bat karé annuellement" ............… sa fé peur .....

"Plus d'autonomie pour les ex colonies iloises françaises , et la responsabilité locale, comme un doute …… "nout kultur" ? " , à voir …………..

6.Posté par Vengeur masqué le 20/03/2021 19:30

C est certain... Mais encore faut il des politiques à la hauteur et qui défendent les intérêts des plus démunis ... Et c est loin d être le cas...

7.Posté par SOMANKE le 21/03/2021 00:51

Intéressant, séduisant..... en tous les cas, à méditer:
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/ni-pacte-jacobin-ni-pacte-girondin-pour-une-democratie-du-xxie-siecle-130571

8.Posté par Olivier le 21/03/2021 04:06

Moi je suis pour que la Réunion devienne un TOM ou COM. Le professeur de droit Mr Oraison avait démontré alors que la préférence régionale à l'embauche ne serait plus anticonstitutionnelle dans ce cas, à méditer. Ce faisant, on pourrait supprimer les primes de vie chère pour les fonctionnaires venant de l'extérieur.

9.Posté par Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale le 21/03/2021 08:48

Aujourd'hui

Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Si Messieur pouvait nous faire part de sa réflexion.

10.Posté par GIRONDIN le 21/03/2021 08:50

SOMANKE

Oui aux GIRONDIN mais sans macron

11.Posté par cheche le 21/03/2021 10:58

post 8 Olivier Pas sur que si vous souhaitiez passer TOM ou COM (cf Mayotte ant.) vous auriez les memes prestatiions sociales,couverture sociale et aides en tous genres.Et pourquoi cette segregation sur la prime de vie chere, sur des fonctionnaires venus de l'exterieur.NON a travail egal,salaire egal sinon se serait anticonstitutionnel et le cout de la vie a RUN est le meme pour tous.Je vous precise qu'il n'existe plus de prime d'installation pour ceux qui sont affectés a RUN et que depuis la loi Jego la surremuneration de 52% diminue de 10% chaque annee jusqu'a son extinction en 2027 itou pour les retraites(35%) originaires compris.

12.Posté par A mon avis le 21/03/2021 12:05

@ 5.Posté par klod
@8.Posté par Olivier

Pourquoi vouloir un statut spécifique à La Réunion ? Pourquoi pas alors la même demande pour la Bretagne et le Pays Basque, ou l'Alsace-Lorraine ? etc ?
On se gargarise de "vivre ensemble" et toutes les occasions sont bonnes pour "ne plus vivre ensemble" !

On peut toujours vouloir autre chose en espérant que ce sera mieux.
Mais il faudrait déjà commencer par utiliser toutes les possibilités offertes par le statut actuel. Il me semble que c'est loin d'être le cas. Nos élus ont-ils l'imagination et la volonté nécessaires ?

13.Posté par Emmanuelle HOARAU le 22/03/2021 11:49

Le côté pervers de la décentralisation, nous la subissons de jour en jour et pour un bon bout de temps.... (faute de ne pas avoir mis des gardes fous), les pouvoir dont les élus locaux ont hérités nous a en voyons tous les jours les conséquences, les terres détournées à des fins spéculatives, des terres agricoles qui se transforment en zones ultras urbaines, juste avec le bon vouloir de nos roitelets maires, les magouilles permanentes entre copains et coquins, on n'a pas fini d'en voir la fin ! Rajouter de la décentralisation en forme d'autonomie, notre petit territoire risque d'être non plus géré par des roitelets, mais bien par des Rois !

14.Posté par MirAU le 22/03/2021 13:30

Et encore, zot y cause pas de l'OCTROI DE MER qui est une scandale à nul autre pareil !

15.Posté par cheche le 22/03/2021 21:14

post 14 MIRAU vous devriez savoir que l octroi de mer si on le supprimait il faudrait porter la tva a 20% au lieu de 8.5% et que l argent encaisse irait directement dans les caisses de l Etat. L'OM est une taxe regionale vote par la Region et encaissee par la Douane.De nombreux produits en sont exorneres (produits alimentaires et meme appareils photos et produits informatiques.Elle s'applique sur des produits manufactures dont beaucoup a 6.5% voir a 12% et les vehicules automobiles 23 a 30% suivant la cylindrée. et que cette manne redistribuée a la region et surtout aux communes qui represente parfois pres de 50% de leurs recettes de fonctionnement.Alors avant de crier au loup reflechissez un peu..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes