MENU ZINFOS
Culture

70ème édition du "Fait main" du 3 au 5 juillet


La 70ème édition du "Fait Main" se déroulera du 3 au 5 juillet, encore une fois à Duparc à Sainte-Marie, où 150 artisans exposeront leurs créations artisanales.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 29 Juin 2009 à 14:49 | Lu 819 fois

"Le savoir-faire, c'est aujourd'hui le osez-faire", assure Jean-Fred Huet, président de l'association Arts et Traditions, instigateur de l'événement. "Créer de ses propres mains de nos jours relève du défis" assure l'organisateur, qui remercie la Chambre des métiers et la municipalité de Sainte-Marie pour leur soutien et leur partenariat à la 70ème édition de l'événement qui perdure depuis 37 ans.

A cette occasion, 150 artisans, professionnels et amateurs, montreront leur savoir-faire sur 2.500 mètres carré de surface à la salle polyvalente de Duparc, à côté du complexe cinématographique. Trois ateliers pédagogiques sont prévus avec le club Artisan Qualité, le CFA (Centre de formation artisanale) et la Chambre des métiers.

L'exposition débutera à 12h le vendredi 3 juillet, jusqu'à 18h. Le samedi, les exposants seront présents dès 9h jusqu'à 19h et le dimanche, de 9h à 18h. Un concert est prévu samedi soir de 18h30 à 22h avec Vavangue (musique traditionnelle) et Gilbert Barcaville (jazz-blues). Le public pourra également apprécier un spectacle de danseuses marocaines. Des dégustations de vin sont aussi prévues. Chaque jour, le public pourra gagner un bon d'achat de 50 euros à faire valoir auprès des exposants. Des repas, spécialités créoles et marocaines, seront proposés dont le prix variera entre cinq et dix euros.

Un concours pour les artisans


Un concours récompensera le travail d'un artisan professionnel ainsi que celui d'un amateur. "Le public votera pour le savoir-faire de l'exposant professionnel qu'ils auront choisi. Et les exposants eux-même pourront voter pour le travail de leurs pairs", affirme Jean-Fred Huet. Le gagnant remportera 300 euros et un bijoux en or remis par l'association Arts et traditions. Le meilleur travail d'un artisan amateur sera récompensé par un chèque de 150 euros.

Plus de 20.000 visiteurs sont présents chaque année aux deux rendez-vous annuels du "Fait-main". L'objectif du concept est la sauvegarde et le développement des arts et techniques traditionnelles de l'île. La première exposition artisanale a eu lieu à l'arrière de la mairie de Saint-André avec moins de 10 exposants. Le deuxième dans l'ancienne église de Champ Borne. Le décollage s'est produit en 1974. C'est au début des années 80 que l'association Arts et Traditions décide de faire deux "Fait Main" par an: un dans le Nord en juillet et le second dans le Sud au mois de décembre.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes