Revenir à la rubrique : Faits divers

700.000€ détournés au Comité régional sport: Frédéric Cliquet mis en examen

Communiqué du procureur de la République concernant la procédure relative à la gestion de fonds des associations sportives. Rappelons que Frédéric Cliquet, du Comité régional sport pour tous Ile de la Réunion et du Comité départemental sport pour tous Mayotte et Réunisport est dans la tourmente depuis sa garde à vue en début de semaine. Una affaire révélée hier par le JIR. Le procureur de la République du tribunal de Saint-Pierre vient d'informer de sa mise en examen :

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 21 février 2019 à 13H50

« Après 48 heures de garde à vue, Frédéric Cliquet a été déferré ce jour devant un juge d’instruction.

Ce dernier a été mis en examen des chefs de non désignation de commissaire aux comptes par un dirigeant d’association, travail dissimulé par dissimulation de salariés, abus de confiance, escroquerie au préjudice de personnes publiques ayant versées des subventions et déclarations mensongères pour obtenir une allocation.

Placé sous contrôle judiciaire, le mis en examen a notamment interdiction de quitter le territoire national et d’exercer les activités de président d’association ainsi que de gérant ou président d’une société ayant pour objet social l’organisation d’activités sportives ou culturelles.

Alerté par la plainte de la Fédération française de sport pour tous, plainte renforcée par les conclusions de l’inspection des associations présidées par Frédéric Cliquet à la Réunion par la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le Parquet de Saint-Pierre a saisi les gendarmes de la brigade des recherches de Saint-Pierre et les enquêteurs du groupement d’intervention régionale de la Réunion.

Les très nombreuses auditions et investigations financières menées ont permis de mettre à jour une gestion opaque des associations réunionnaises et mahoraise sous l’étroit contrôle de Frédéric Cliquet ainsi que d’importantes irrégularités sociales et financières.

L’information judiciaire ouverte ce jour permettra au juge d’instruction et aux enquêteurs de déterminer précisément les responsabilités du mis en examen et d’autres personnes de son entourage ainsi que l’ampleur du préjudice causé aux salariés des différentes associations, aux collectivités publiques et aux organismes sociaux. » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.