70 ans de la Départementalisation: Quels enseignements pour l’avenir?

C'est en présence du vice-Président Alain Armand, de Danièle Lenormand de la Région Réunion, du Préfet, Dominique Sorain, de Valérie Roux, de l'Insee, du Sénateur Paul Vergès, du vice-Président au Conseil Régional et maire de Saint-André Jean–Paul Virapoullé et de l’ancien sénateur Albert Ramassamy, que s'est ouvert dans l'hémicycle du Palais de la Source, le colloque sur les 70 ans de la Départementalisation.

par – le mercredi 05 octobre 2016 à 16H53

« Comment peut-on parler de gouvernance sans moyens nécessaires« , le vice-Président du Département Alain Armand débute son intervention en posant le problème majeur de la départementalisation à savoir un transfert de compétences sans transfert de moyens. L’enjeu des débats de cette matinée a été justement de resituer la départementalisation dans l’histoire de La Réunion et de comprendre ainsi les réelles avancées dont a bénéficié notre île.
 

Pour Alain Armand « nou lé capab, La Réunion doit assumer son destin« .
 

La Région Réunion revient aussi sur la non compensation par l’Etat des moyens mais insiste également sur l’importance de porter ensemble un nouveau modèle réunionnais. Pour la collectivité régionale, « le développement de notre territoire passe par un accompagnement des acteurs économiques locaux pour faire de la Réunion une terre d’excellence ».
 

Pour Dominique Sorain, représentant de l’État, « La Départementalisation a permis à la Réunion de s’intégrer dans la nation française« . Une évolution administrative qui  a accompagné un changement des conditions de vie.
 

« La Réunion n’est pas un département comme les autres puisque la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté« , a précisé Nassimah Dindar, la Présidente du Conseil Départemental, absente du département, s’est exprimée via une vidéo. La Présidente qui a rappelé que le Département a dû faire face à cette non compensation notamment dans le versement du RSA. La collectivité a dû palier ce manque à hauteur d’un milliard d’euros. Un acte de décentralisation raté donc pour Nassimah Dindar qui souhaite que ces deux jours servent à poser un nouvel axe de développement qui mettra le réunionnais au centre de toutes les préoccupations, « le modèle de développement doit être endogène. Comment vivre heureux ici et maintenant?« .

 

 

70 ans de la Départementalisation: Quels enseignements pour l’avenir?

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x