Revenir à la rubrique : Société

70 ans après le droit de vote des femmes: « Il ne faut pas lâcher »

Voilà 70 ans que les femmes ont accès au vote. Le 21 avril 1944, le droit de voter et d’être élues est accordé aux femmes… près d’un siècle après les hommes. Pour Dolorès Pélops-Marouvin, présidente du Collectif femmes en politique à La Réunion, on vient de loin, mais le combat est loin d’être terminé. « Cette […]

Ecrit par SH – le lundi 21 avril 2014 à 11H35

Voilà 70 ans que les femmes ont accès au vote. Le 21 avril 1944, le droit de voter et d’être élues est accordé aux femmes… près d’un siècle après les hommes.

Pour Dolorès Pélops-Marouvin, présidente du Collectif femmes en politique à La Réunion, on vient de loin, mais le combat est loin d’être terminé. « Cette journée est très importante parce que ces femmes, à l’époque, se sont battues pour que l’on ait ce droit aujourd’hui », affirme-t-elle.

Même si la situation des femmes n’est pas comparable à celle d’il y a 70 ans, Dolorès Pélops-Marouvin explique qu’il est encore difficile d’émerger en politique mais « il ne faut rien lâcher ».

Si la parité a « beaucoup aidé dans tous les modes de scrutins », une femme fait néanmoins face à « l’égo d’un homme qui veut le pouvoir de décider », explique-t-elle. « Même si certains ont compris que nous avons notre place en politique, l’homme conserve un certain poids qui peut nous freiner ».

« Nous avons une certaine sensibilité que les hommes n’ont pas »

D’où son soutien à de nombreuses femmes qui cherchent à réussir dans ce domaine. Elle-même candidate aux élections municipales à Saint-Paul, son collectif a apporté son soutien à Vanessa Miranville, aujourd’hui la jeune maire de la Possession. « Il faut que l’on s’entre-aide, comme le font les hommes », ajoute-t-elle, et elle encourage celles qui ont accédé au pouvoir de tirer les autres vers le haut. « Une fois élues, certaines agissent comme des hommes et ce n’est pas bon ».

Pour Dolorès Pélops-Marouvin, neuf femmes en tête de liste aux municipales est un bon début: « Nous avons une certaine sensibilité que les hommes n’ont pas. Nous gérons nos familles, nos budget, nos vies professionnelles… je pense qu’au lieu de prendre des décisions de but en blanc, nous réfléchissons davantage ». 

Plus de femmes au pouvoir dans le monde, et sûrement beaucoup moins de guerres, insiste-t-elle, c’est le but que les femmes doivent garder en tête aujourd’hui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.