Revenir à la rubrique : Faits divers

7 ans après, Sadeck Dindar, le promoteur des « Vergers du soleil » devant la justice

Le permis de construire est accordé le 27 juillet 2007 à la société immobilière Novamonde. Il y a 7 ans, rue Alexandre Dumas, à Sainte-Thérèse, [une série de résidences est montée en lieu et place « d’habitations individuelles à caractère pavillonnaire noyées au sein d’espaces verts » ]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Possession-Un-projet-immobilier-stoppe-net-par-des-riverains_a46587.html comme le prévoit le PLU dans une zone dite […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 février 2019 à 09H58

Le permis de construire est accordé le 27 juillet 2007 à la société immobilière Novamonde. Il y a 7 ans, rue Alexandre Dumas, à Sainte-Thérèse, [une série de résidences est montée en lieu et place « d’habitations individuelles à caractère pavillonnaire noyées au sein d’espaces verts » ]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Possession-Un-projet-immobilier-stoppe-net-par-des-riverains_a46587.html comme le prévoit le PLU dans une zone dite UC.

Le promoteur Sadeck Dindar fait valoir le respect de « la hauteur des appartements en R+1 », comprendre rez-de-chaussée plus un étage. Or la première entorse au plan local d’urbanisme ne tarde pas a être mise en lumière, à en croire les voisins qui opposent une résistance acharnée au projet.

En juin 2009, un arrêté interruptif des travaux est pris par la mairie , sous la pression d’un collectif de quartier qui s’est formé entretemps pour protester. Le respect du cadre d’habitations ne serait pas la seule entorse aux règles de l’urbanisme. Le collectif met en avant le non respect de la largeur minimale de 5 mètres imposée par le PLU pour la voie d’accès. Il sera constaté sur place une largeur ne dépassant pas 3,5m entre la lignée de murs des riverains et la clôture de la résidence de Novamonde. Pour les plaignants, « 5 mètres est la norme minimale permettant à deux voitures de se croiser ou encore pour que les véhicules de lutte contre l’incendie puissent faire demi-tour »

Le 24 mai 2012 est signée du maire lui-même, la levée de l’arrêté interruptif de travaux concernant la voie sans issue qui desservait jusque-là les six familles. Cela pourrait bien déboucher sur un chemin desservant l’ensemble du quartier en forme de boucle autour de la résidence Les Vergers du Soleil. 

« Je construis mon projet de résidences et je régularise ensuite », voilà la dénonciation des riverains face à ce dernier rebondissement. Un procédé bien connu à La Réunion selon eux. Il faudra attendre le 27 mars 2018 pour que le promoteur et l’architecte du projet soient placés en garde à vue dans le cadre de l’ouverture d’une enquête pour escroquerie, faux et usage de faux. 

Sauf demande de renvoi, le procès aura lieu cet après-midi au tribunal correctionnel de Champ-Fleuri. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.