Revenir à la rubrique : Politique

6e circonscription: Daniel Alamélou s’efface derrière Didier Gopal

C’est Daniel Alamélou qui était attendu et c’est finalement un élu moins connu du grand public qui sera candidat. Le tout nouveau mouvement LVR a dévoilé hier le visage de son tout premier candidat à une élection à La Réunion. C’est dans la 6ème circonscription, qui rassemble les communes que connaît le mieux son fondateur […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 20 avril 2017 à 16H58

C’est Daniel Alamélou qui était attendu et c’est finalement un élu moins connu du grand public qui sera candidat. Le tout nouveau mouvement LVR a dévoilé hier le visage de son tout premier candidat à une élection à La Réunion. C’est dans la 6ème circonscription, qui rassemble les communes que connaît le mieux son fondateur Daniel Alamélou, que Didier Gopal aura la lourde tâche de lancer le mouvement.

« Nos militants s’attendaient à ce que ça soit moi mais je n’ai pas créé ce mouvement pour moi », avance l’ancien vice-président du Département qui imagine le LVR comme l’occasion de lancer de nouveaux visages issus de la « société civile ».

C’est le cas de Didier Gopal, enseignant dans le second degré, mais qui n’est toutefois pas un novice en politique. 6ème adjoint à la mairie de Sainte-marie, Daniel Alamélou compte sur lui pour redonner à la 6ème circonscription toute son ampleur, du nord à l’Est. « Mme Orphé s’est concentrée sur son secteur (de Saint-Denis, ndlr) », déplore-t-il en guise de bilan du mandat de l’élue socialiste issue du conseil municipal de Saint-Denis, tout comme Ericka bareigts sur la 1ère circonscription. Deux Dionysiennes qui ont pu donner l’impression à la population de l’Est qu’elle était un peu oubliée. Rappelons que la 6ème inclut les villes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-André et aussi Sainte-Marie, « et la population de ces villes-là n’a pas vu leur députée », stigmatise Daniel Alamélou.

Agé de 51 ans, Didier Gopal qui est également élu communautaire et membre de la commission finances à la CINOR, possède une « expérience politique bien remplie depuis 15 ans. Il est très sérieux et son discours rejoint nos idées », assure le conseiller municipal d’opposition à Sainte-Suzanne. 

Le LVR prêt à « donner un coup de main » à d’autres candidatures

[Comme annoncé début avril]urlblank:http://www.zinfos974.com/Daniel-Alamelou-lance-son-mouvement-La-Voix-de-La-Reunion_a112825.html , le mouvement a vocation à se développer sur l’ensemble du département, bien que Daniel Alamélou concède qu’il était logique que l’histoire commence dans le nord-est, là où sa base fondatrice a son ancrage. Le mouvement devrait, dans cette optique, « valider ses choix rapidement », sur les candidatures affichées sur les autres circonscriptions, tout en s’affranchissant des consignes de partis au national, prévient Daniel Alamélou. « On espère que parmi les sept élus à La Réunion (les futurs députés, ndlr), nous réussirons à nous entendre avec d’autres personnes qui partagent les idées du LVR », ambitionne-t-il. Le président du mouvement se dit prêt à « donner un coup de main » à d’autres candidatures.

Par ailleurs, sur la 6ème circonscription, le LVR devrait avoir le champ libre à droite suite à son soutien apporté à la plateforme de droite en 2015.

Le nom de la suppléante n’a pas été dévoilé hier. Un seul indice est donné : il est fort probable qu’elle soit issue des villes de l’est précitées, toujours dans l’optique de donner plus de « voix » hors chef-lieu. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.