MENU ZINFOS
Santé

69ème journée mondiale des lépreux : Une quête organisée ce week-end


A l'occasion de la 69ème journée mondiale des lépreux, une quête est organisée ce week-end pour venir en aide aux personnes atteintes de la lèpre.

Par N.P - Publié le Mercredi 26 Janvier 2022 à 11:22

69ème journée mondiale des lépreux : Une quête organisée ce week-end
Le communiqué :

Le samedi 29 et le dimanche 30 janvier 2022, des bénévoles de tous âges, répartis à l’entrée des centres Leclerc (Savannah et Butor), Monsieur Bricolage (Savannah et St-Pierre) et sur le parvis de la cathédrale (St-Denis), vont collecter de l’argent qui servira à guérir les personnes atteintes de la lèpre. C’est avec l’autorisation des centres commerciaux, paroisse et de la Préfecture, et munis de troncs aux couleurs de l’Ordre de Malte que les jeunes et les moins jeunes vont quêter durant deux jours. Leur but : contribuer à faire reculer la lèpre dans le monde et soutenir la léproserie de Madagascar. Les Réunionnais qui verront les quêteurs de l’Ordre de Malte sur leur passage sont invités à donner quelques pièces.

La Journée mondiale de la lèpre (29 janvier) existe depuis 1954 et la lèpre peut paraître une affaire ancienne… En réalité, alors même qu’il existe un traitement efficace, elle est encore très présente dans le monde, elle continue de contaminer et de faire des dégâts irréversibles (notamment dégâts sur les nerfs dans 1 cas sur 3). Elle entraîne des handicaps physiques graves, responsables d’une lourde perte d’autonomie. Cette maladie qui « lèche la peau et mord les nerfs » est toujours considérée comme une maladie de la honte. Les personnes atteintes sont tellement stigmatisées qu’elles n’osent pas toujours aller spontanément consulter un médecin. C’est ainsi que la maladie se répand et reste difficile à contrôler.

Chiffres clés :
- 3 millions de personnes atteintes de lèpre dans plus de 120 pays.
- Toutes les 2 minutes, 1 nouvelle personne atteinte.
- Plus de 200 000 cas dépistés chaque année dans le monde.
- A Madagascar, il y a environ 1 500 nouveaux cas de lèpre chaque année.

Qu’est-ce que la lèpre ?

La lèpre est due à une bactérie qui attaque la peau, les nerfs, les membres et les yeux.

Que fait l’Ordre de Malte avec les dons des Réunionnais ?

L’Ordre de Malte organise des dépistages précoces et systématiques dans le but de repérer le plus tôt possible les personnes atteintes et leur proposer le traitement (la polychimiothérapie), avant que les lésions ne deviennent irréversibles. Il faut aussi former le personnel de santé à repérer le plus tôt possible les premiers signes de la lèpre chez les patients. Grâce aux quêtes qui ont lieu chaque année, plus de 500 médecins africains, français, vietnamiens et cambodgiens ont été formés au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar depuis sa création en 1967.

L’Ordre de Malte affecte les fonds récoltés à la léproserie de Marana dans le sud de Madagascar, où sont proposées des interventions de chirurgie réparatrice, ainsi qu’une cordonnerie pour fabriquer les chaussures adaptées aux handicaps des patients atteints de lèpre.

Parole aux quêteurs : Pourquoi vas-tu passer ton week-end avec un tronc à la main pour récolter des fonds contre la lèpre ?

Marie, 18 ans, Saint-Denis : « Je suis bouleversée de savoir que si proche de La Réunion, à Madagascar, des milliers de personnes sont touchées par une maladie qui ronge les membres et exclu de la communauté. En 2022, ça ne devrait plus exister… J’ai pris conscience de ce qu’était la lèpre en allant visiter la léproserie de Saint-Bernard à La Montagne : dans la cour, les panneaux explicatifs retracent l’histoire poignante de Réunionnais atteints de lèpre, de soignants dévoués, et du bon père Clément Raimbault qui leur consacra sa vie. La léproserie a fonctionné jusqu’en 1982… C’est si proche de nous… »

Grégoire, 35 ans, Saint-Paul : « C’est important de donner du temps et de l’énergie pour ceux qui sont en difficulté. C’est ce que je veux transmettre à mes enfants, que j’emmènerai quêter à mes côtés les 29 et 30 janvier. » 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes