MENU ZINFOS
Faits-divers

681,5 g de cocaïne saisis : Le trafiquant condamné à 5 ans de prison


Par - Publié le Lundi 15 Juillet 2019 à 16:00 | Lu 2639 fois

Crédit : Douane française
Crédit : Douane française
Un jeune homme d’une vingtaine d’années comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en comparution immédiate ce lundi. Jugé pour le transport de 681,5 g de cocaïne qui ont été saisis à l’aéroport de Gillot début juin, il a été condamné à 5 ans de prison et 100 000 d'amende. 
 
Le Métropolitain avait caché les drogues dans des flacons de lait de douche. Douze boudins conditionnés avec du ballon de baudruche et du film alimentaire avaient été extraits du flacon par les douanes. Ils contenaient tous de la poudre blanche qui a réagi positivement au test chimique d’identification de la cocaïne, précisent la douane. 

La valeur estimée à la revente sur le marché local : environ 100 000 €, d'où l'amende. Une somme contestée par l'avocat du jeune homme, Georges-André Hoarau: "Comment peut-on espérer que les gens se réinsèrent dans la société quand ils ont 100.000 euros à rembourser? Ça ne fait que les inciter à recommencer. L'amende doit être adaptée à la possibilité contributive". Et le personnage est loin d'être déplaisant: il travaillait mais ne parvenait pas à s'en sortir financièrement. D'où la tentation de vendre à La Réunion, là où le gramme est à 100 euros au lieu de 70. "Mais je m'excuse auprès de tous les Réunionnais, déclare-t-il à la barre, j'ai réalisé ce que faisait la drogue et je sais aujourd'hui que ce n'est pas bien".

Un jeune homme au casier judiciaire vierge et "pas déplaisant du tout" comme le reconnaît la procureure, Cécile Hénoux, mais elle le rappelle: "Les peines sévères sont nécessaires car au vu des sommes d'argents potentielles, le risque doit être plus élevé que le bénéfice afin de les dissuader de recommencer". Ce sont 16 tonnes qui ont été saisies en France depuis 2018 "et la teneur en cocaïne augmente". Elle serait passée de 40% à 66%. C'est pour toutes ces raisons que la procureure a requis 6 ans de prison.

Le but est donc de mettre fin aux réseaux de trafiquant en attaquant les mules. Car si le prévenu maintient toujours avoir agi seul, il est difficile d'expliquer les 5000 euros - servant à se procurer la drogue - prêtés par des amis et la villa à 2500 euros louée à La Réunion lors de son premier séjour.

Pour la défense, il ne s'agira donc pas de contester la peine, en appel, mais plutôt le montant de l'amende.



Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par hug le 16/07/2019 03:50

bien fait mais les gros ils sont ou et surtout la même question comment font ils pour passer la douane en France

2.Posté par Olive le 16/07/2019 09:59

Les gros ,ils sont intouchables, les autres font la une des médias.

3.Posté par Romain le 16/07/2019 10:54

C'est ahurissant d immoralité ces arrestations : les dealers ne forcent personne, les gens qui achetent et consomment de la drogue le font de leur propre chef, ils savent que c'est mauvais pour leur santé, tous le monde sait les dangers de la drogue TOUT LE MONDE, qu'ils soient forts ou faibles est un autre sujet, ainsi va la vie, et à mon sens la liberté est plus précieuse que l'assistanat et trop de protection.

En revanche, dans le même temps, avec l'aval de nos gouvernants et élus, les grosses société de l agroalimentaire nous empoisonne sans qu'on le souhaite et pas toujours en étant au courant.... Mais Monsanto est légal mais le dealer du coin de ma rue est illégal....

Monde ahurissant d'illogisme, et il y a encore des crétins pour encourager cette inutile et très dispendieuse lutte contre la drogue...

4.Posté par Kiki le 17/07/2019 14:50 (depuis mobile)

Me drogue avec le ...sucre de fruits. Un matin, midi, soir. Cela maintient en forme. Pour combien d'' temps ? Hypo hypo hypocrite sa mauvaise d''i moune ça. ..un groupe dans les années 70

5.Posté par Kiki le 17/07/2019 14:51 (depuis mobile)

Me drogue avec le ...sucre de fruits. Un matin, midi, soir. Cela maintient en forme. Pour combien d' temps ? Hypo hypo hypocrite sa mauvaise d'i moune ça. ..un groupe dans les années 70

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes