Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

66 % des dionysiens ne souhaitent pas la victoire de Gilbert Annette aux municipales

Le sondage relatif aux prochaines élections municipales apporte un éclairage sur les premières appréciations des réunionnais sur leurs maires. Ce « first » baromètre sur les six premières communes se focalise sur les maires sortants et mesure brièvement leurs atouts et leurs points faibles.   A Saint-Denis, par exemple, 51 % des personnes interrogées pronostiquent […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 septembre 2013 à 14H22
Le sondage relatif aux prochaines élections municipales apporte un éclairage sur les premières appréciations des réunionnais sur leurs maires. Ce « first » baromètre sur les six premières communes se focalise sur les maires sortants et mesure brièvement leurs atouts et leurs points faibles.
 
A Saint-Denis, par exemple, 51 % des personnes interrogées pronostiquent la victoire de Gilbert ANNETTE mais seulement un électeur sur trois soit 34 % souhaite le voir à nouveau aux affaires. Par conséquent, 66 % des électeurs ne désirent pas le maintien de Gilbert ANNETTE à la Mairie du Chef-lieu.
 
Quelles sont les raisons qui poussent 66 % des électeurs à « écarter » l’actuel  Maire de Saint-Denis de son bureau du 3e étage ? Pour répondre à cette question, il est important de préciser que ce pronostic est conforme aux résultats obtenus sur les quartiers au travers des entretiens informels qualitatifs (plus de 3000 entretiens face à face) menés auprès d’une population hétérogène.  L’analyse de contenu met en évidence quelques indicateurs probants confirmant l’hypothèse d’un danger réel pour sa réélection. Les thématiques qui seront abordées ci-après, ont été énumérées naturellement par les habitants eux-mêmes ayant ainsi leurs propres occurrences, sans le savoir. C’est ainsi que le Projet Educatif Global et les autres réalisations n’ont pas été évoqués par la population.
 
Tout d’abord, les avancées réalisées par Gilbert ANNETTE en matière culturelle sont largement plébiscitées même si les dépenses liées aux  activités musicales et festives sont jugées trop excessives en cette période de crise, de restriction budgétaire et de paupérisation (cf. le prochain Kaloobang qui pourrait couter la bagatelle de 1,5 million d’euros).
 
Ensuite, les grands projets (L’ANRU et Cœur Vert Familial) trouvent un écho favorable auprès de la population mais demeurent insuffisants compte tenu de son ambitieux programme de 2008 ; l’ANRU n’étant pas inscrit à sa programmation électorale de 2008. Le Boulevard Nord, l’Institut des langues relèvent de la pure théorie, mis à part les travaux spécifiques du Parc Aquatique qui ont émergé de terre tout récemment. Pire encore, le trou béant de l’Espace Océan a laissé chez beaucoup de commerçants un goût amer. Plus de 10 ans, après l’expropriation des commerçants de cet espace, aucun édifice ou projet n’a pu sortir de terre. La pierre d’achoppement de René Paul Victoria en 2007/2008 risque d’être celle de Gilbert ANNETTE en 2014. Par ailleurs, les mécontentements appuyés et les reproches formulées à l’encontre de Gilbert ANNETTE sont non équivoques : les subventions accordées à Madagascar, les promesses électorales encore récentes lors des dernières législatives non respectées, les privilèges accordés aux clans familiaux et les embauches familiales provoquant ainsi des grincements de dents, les décisions arbitraires lors de la titularisation du personnel communal, le nombre important d’employés communaux en arrêt longue maladie pour dépression, ses dissensions internes au sein du Parti socialiste incitant les divisions et la création du Progrès, et enfin, la gestion communale marquée par une désorganisation fonctionnelle et structurelle.
 
Concernant les aides octroyées à Diégo Suarez et aux Iles Comores, et toujours selon les personnes interrogées, les informations demeurent trop vagues et les extrapolations ou suspicions sont légions. Tous s’interrogent sur l’identité réelle des bénéficiaires. Quant aux promesses formulées par Gilbert ANNETTE se résument à l’expression « Grand prometteur, ti donneur » clament, sans hésiter les habitants des quartiers. C’est ce dernier point qui constitue le talon d’Achille de Gilbert ANNETTE : « il ne respecte pas sa parole » (sic). Le capital « Confiance » à l’égard du maire sortant s’est considérablement érodé « fondu comme neige depuis son élection en mars 2008 » (sic).
 
Tous aspirent à Saint-Denis à une politique honnête, sincère, humaine, dénuée d’intérêts privés et financiers et d’un souffle nouveau. Des actrices et acteurs plus jeunes, désintéressés, dynamiques, qui n’ont pas de « casseroles » derrière eux apportant ainsi une vision plus constructive pour Saint-Denis, sont attendus ardemment par la population.
 
Margaret ROBERT MUCY

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...