MENU ZINFOS
International

6500 migrants secourus au large de la Libye


Les garde-côtes italiens ont effectué ce lundi une opération de secours d’environ 6500 migrants au large de la Libye. D’autres arrivées massives étaient encore prévues ce mardi.

- Publié le Mardi 30 Août 2016 à 13:28 | Lu 308 fois

6500 migrants secourus au large de la Libye
Des journées chargées s’annoncent pour les autorités sur la Méditerranée. 40 embarcations de fortune, transportant près de 6500 migrants en tout, ont été interceptées au large des côtes libyennes. Une intervention coordonnée par des navires de la marine et des garde-côtes italiens, avec la participation de l’opération européenne anti-passeurs Sophia et de l’agence européenne Frontex. Sans oublier la marine irlandaise et les organisations humanitaires. Les rescapés viennent tous d’Afrique de l’Ouest et de la Corne de l’Afrique.
 
Durant l’opération, l’organisation catalane « Proactiva Open Arms » et le navire « Dignity » de Médecins sans frontières ont secouru 700 personnes entassées dans 15 canots pneumatiques et un bateau de pêche. Ces ONG ont diffusé sur Twitter des photos d’hommes se jetant à la mer après la distribution de gilets de sauvetage afin de rejoindre les secours. Tandis que les femmes et les bébés, dont un nourrisson de cinq jours, n’avaient pas le choix que d’attendre sur les embarcations de fortune. Le nouveau-né de cinq jours a été évacué par hélicoptère vers un hôpital italien.  
 
 Grosses vagues de migrants
 
D’autres migrants sont attendus ce mardi au large de la Libye. En effet, les départs se font par vagues, surtout lorsque la mer le permet. Ils étaient plus de 1100 migrants à avoir été secourus dimanche dans cette même zone. Compte tenu des conditions météo, notamment un vent favorable pour pousser les embarcations, et une mer plus calme, d’autres vagues de migrants étaient attendues à partir de ce mardi.
 
D’après le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), le bilan pour ce mois d’août fait état de 105.000 migrants arrivés dans cette zone. Un chiffre qui augmentera jusqu’à 112.500 après les interventions de dimanche et d’hier. Néanmoins, pour le même mois, le HCR a enregistré 116.000 migrants pour 2015.
 
Cependant, le HCR a enregistré plus de 3.100 morts ou disparus en mer depuis le début de l’année. Tous des migrants qui ont tenté de partir de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes