Revenir à la rubrique : Economie

61% des entrepreneurs maintiennent leur activité au-delà de 3 ans

Le principal défi d'une entreprise, une fois sa création passée, est de résister aux dures lois du marché. Pour mieux résister à la concurrence, l'extension de son carnet d'adresses peut être une solution salutaire. C'est dans cet esprit que le "Carrefour des jeunes entreprises" veut s'imposer comme le rendez-vous économique annuel des entrepreneurs.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 septembre 2011 à 12H14

Le Carrefour des jeunes entreprises se tient depuis ce matin à l’Hôtel Créolia de Montgaillard. La deuxième édition voit plus grand sur tous les tableaux : dix fois plus de partenaires, trois fois plus d’exposants (Chambre des métiers et de l’artisanat, Medef, missions locales, Réunion entreprendre, Micro’crédit Réunion,…) accueillent, la cravate de circonstance, les jeunes, ou moins jeunes d’ailleurs, entrepreneurs.

Le but de cette manifestation pourrait tenir en un mot : "grossir" ses contacts pour développer son activité. En la matière, seul un réseau étoffé peut parfois faire perdurer l’activité.

Annoncés en primeur, les derniers chiffres de l’INSEE sur la création et surtout la pérénnisation de l’entreprise nous sont livrés par l’organisateur du salon, Pascal Boucard de la société Opti plus. "61% des entreprises survivent au-delà de leur troisième année. C’est déjà plus que l’année dernière où l’on oscillait dans les 50%". Pas assez doivent se dire les entreprises et institutionnels (collectivités locales, Dieccte, Agence de Développement,…) proposant des conseils ce matin et jusqu’à demain.

 

Un porteur de projet, un demandeur d’emploi, un étudiant, un auto-entrepreneur, un dirigeant de TPE/PME n’a pas forcément toutes les compétences dans tous les domaines. D’où la mise en relation de ce dernier avec des spécialistes. Ceux-ci exposent leur savoir-faire durant ces deux jours. Une opportunité aussi de prospecter des futurs talents ou des projets intéressants pour l’entreprise déjà installée.

Des questions simples pour un porteur de projet

C’est le cas d’un chef d’entreprise de 34 ans, qui délivre des formations et diplômé en management venu s’informer ce matin sur les possibilités spécifiques de la domiciliation d’entreprise. "J’ai déjà une entreprise, je voudrais en créer une deuxième en conseils. La question qui se pose à moi est de savoir si il est opportun ou pas de différencier mon adresse privée avec celle où je recevrais mes clients éventuellement. L’intérêt est de faire des économies évidemment car un local, ce sont des frais en plus…". Documentation sous le bras, il repartira avec l’assurance d’avoir abordé la question avec une entreprise experte en la matière, le temps d’y réfléchir.

A côté des stands de conseils qui permettent d’échanger avec de potentiels clients, partenaires ou fournisseurs, le Carrefour des jeunes entreprises est aussi informatif. Des conférences jalonnent les deux journées de la manifestation. De quoi venir rassurer tout porteur de projet et venir "grossir" ce chiffre des "61%" d’entreprises qui passent le cap des trois ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.