Revenir à la rubrique : Santé

61 cas confirmés de chik et un cas de dengue

L'ARS a publié son relevé hebdomadaire sur le chikungunya et la dengue à la Réunion. 61 cas confirmés de chik pour 22 cas cas probables et un premier cas de dengue.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 mai 2010 à 16H54

Chikungunya :

Depuis le 6 mai 2010, 5 cas supplémentaires autochtones ont été confirmés et   7 nouveaux cas probables. Les nouveaux cas confirmés sont domiciliés sur la commune de Saint-Paul (4) et Les Avirons (1).  

Le bilan épidémiologique au 12 mai 2010 à 12 heures s’élève à :
– 61 cas confirmés autochtones (dont 51 à Saint-Paul, 3 à Salazie, 2 aux Avirons, 1 à l’Etang-Salé, 1 à Saint-Benoît, 1 au Port et 2 touristes métropolitains) :
– 22 cas probables autochtones
– 1 cas probable importé d’Indonésie
 
Dengue :

Un cas de dengue autochtone (sérotype 3), ne présentant pas de forme sévère, a été identifié dans la commune du Port. Ce virus est identique à celui responsable de l’épidémie de dengue qui a eu lieu aux Comores. Il a également été identifié à Mayotte où il circule actuellement.  

Il s’agit du premier cas autochtone confirmé dans l’île. Une surveillance épidémiologique et des mesures de Lutte Anti-Vectorielle (LAV) ont été mises en place.  

La dengue est en recrudescence à travers le monde.  
 
Mesures de prévention
Le chikungunya et la dengue sont des maladies transmises par le même moustique à La Réunion. Afin d’empêcher la propagation de ces virus dans l’île, une nouvelle communication à destination des voyageurs sera menée par le biais d’affiches et de flyers, rappelant la nécessité de se protéger contre les piqûres de moustiques durant leur voyage et après leur retour à La Réunion.

Par ailleurs, les autorités sanitaires appellent la population à la vigilance et à la poursuite de la mobilisation contre les moustiques par :  
– la protection individuelle (répulsifs, vêtements couvrant, diffuseurs électriques, serpentins à l’extérieur, moustiquaires…),
– l’élimination, autour de chez soi, des eaux stagnantes, favorables au développement des moustiques,
– la consultation de son médecin pour toute apparition de symptômes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.