MENU ZINFOS
National

604 millions d'euros, c'est le prix des élections en 2012


Par SI - Publié le Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:47 | Lu 500 fois

Comme révélé ce jeudi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui a pu obtenir un rapport "confidentiel" de l'inspection générale de l'administration (IGA), l'organisation de la présidentielle et des législatives en 2012 ont coûté la bagatelle de 604 millions d'euros.

"Le coût total de la présidentielle et des législatives de 2012 s'est élevé, pour l'Etat et les communes, à 604 millions d'euros ... dont 70% à la charge du budget national", écrit le quotidien francilien.

Le Parisien ajoute que "les deux tiers des dépenses de l'état ont consisté en la 'prise en charge des campagnes des partis'". À elles seules, les professions de foi des candidats ont représenté "près de la moitié soit 203 millions d'euros" de ces 70% à la charge de l'État.

Le rapport précise que les autres dépenses concernent l'établissement et la révision des listes électorales, l'organisation du vote par procuration (47,3 millions) ou celui des Français de l'étranger (16,6 millions d'euros).

Le rapport estime que l'actuel "dispositif d'organisation des élections est coûteux" et est "d'une efficacité limitée, car il ne facilite pas la participation à la vie démocratique".

De plus, quelques dysfonctionnements ont également été relevées dans le rapport de l'IGA comme par exemple "l'absence de fiabilité des listes électorales" et les "délais de livraisons" de ces listes. Conséquence, le système actuel permettrait "à un nombre significatif d'électeurs la possibilité de voter deux fois" : "Il y en aurait plus de 500.000 à être dans ce cas, soit plus de 1% du corps électoral".

Ce rapport commandé par Manuel Valls du temps où il était ministre de l'Intérieur, "ne restera pas sans suite" affirme Le Parisien. En effet, dans son budget 2015, "a prévu de mettre les feux sur la dématérialisation de l'organisation des élections en supprimant l'envoi des professions de foi par la poste au profit d'internet".




1.Posté par noe le 20/11/2014 13:53

C'est pour cela que j'ai tj demandé qu'on ne fasse qu'une méga élection tous les 10 ans !
Et pourquoi ne pas faire des élus qui sont élus à vie ?
-Président à vie
-Maire à vie
-Députés et sénateurs (inutiles) à vie ....

2.Posté par MARFEE le 20/11/2014 17:00

Je peux declarer et payer mes impôts par internet.
Mes opérations bancaires sont effectuées par Internet.
Tous mes contacts avec la Sécurité Sociale et ma mutuelle sont gérés par Internet.

Quand tirera-t'on les leçons de l'évolution des technologies dans notre pays?

Le vote électronique, à défaut d'obligation, devrait être une possibilité.

Elections politiques et consulaires bien sûr.

La participation et la régularité y gagneraient, et partant la démocratie.

3.Posté par KLD le 20/11/2014 20:56

ok avec Noé ...wouarf ............

4.Posté par A mon avis le 20/11/2014 22:04

@ 2 : vote électronique : facile à dire, mais très difficile à mettre en place de façon sûre et incontestable. Sans parler du coût !

5.Posté par babar run le 21/11/2014 07:01

quoi !!!!!
plus de 4 milliards de francs...!!!!!

et pour quoi : elire si peu de gens compétents.....

Si on compte ces plus de 600 millions.... plus tout l'argent qu'ils vont dépenser et tout l'argent qu'ils vont voler....nos impôts sont pas près de baisser.......

Pauvre France...pauvre Réunion.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes