MENU ZINFOS
Politique

600 élus locaux dont des maires de La Réunion "veulent un second quinquennat de Macron"


Ils lancent un vibrant appel à la réélection d’Emmanuel Macron. 600 élus locaux affichent publiquement leur choix pour 2022.

Par LG - Publié le Dimanche 21 Novembre 2021 à 11:02

A cinq mois du premier tour de la présidentielle, certains élus ont déjà fait leur choix et le crient haut et fort. 
Plus de 600 élus locaux lancent un soutien appuyé au président sortant. Parmi eux, des personnalités de la vie politique nationale comme l’ancien Premier ministre Edouard Philipe, le maire de Nice Christian Estrosi ou Hubert Falco, maire de Toulon. A La Réunion, trois maires ont signé cette tribune. Il s’agit de Serge Hoareau, Bachil Valy (représentant LREM à La Réunion) et Michel Vergoz, respectivement maires de Petite-Ile, l’Entre-Deux et Sainte-Rose.

"Oui, pour nous, élus locaux de l'Hexagone, de la Corse et des outre-mer, venus de tous les bords politiques et n'ayant souvent aucune étiquette, le compte y est", expriment les 611 signataires qui saluent un quinquennat "favorable aux territoires et aux communes".

"Un maire sait qu'une action efficace ne peut se construire que dans la confiance et le temps long. Pour relever les défis immenses qui sont ceux de la nation - réindustrialisation, poursuite du désenclavement de nos communes, construction de logements, préservation de nos paysages et réussite de la transition écologique -, nous avons besoin de continuité et de stabilité. Parce que nous voulons un nouveau quinquennat des territoires, nous voulons un second quinquennat d'Emmanuel Macron", écrivent ces élus locaux dans une tribune parue dans le JDD.

Ce soutien public intervient quelques jours après le discours du chef de l’Etat lors du Congrès des maires et constitue sans doute un préalable à l’annonce de candidature du président sortant.

Après son allocution du 9 novembre suivie par 20,9 millions de téléspectateurs, Emmanuel Macron devrait une nouvelle fois prendre la parole courant décembre sous la forme d’une conférence de presse.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

85.Posté par Ti-Tang le 23/11/2021 20:49

600 seulement ?
Pas de quoi s'accrocher aux rideaux : ça fait moins de 6% sur les 35.000 communes françaises !
Dans les 94% " autres " , on peut penser qu'une bonne majorité ne souhaite pas qu'il soit reconduit .

84.Posté par dernière minute le 23/11/2021 13:17

Oui les choses bougent sur Petite Ile et Serge HOARAU aurait pris la mesure des conséquences électorales de son choix de soutenir MACRON.

Il aurait essayé d'expliquer à ses proches que cette décision serait en fait une tactique de ses alliés Saint Pierrois pour éviter que la quatrième circonscription tombe aux mains des gauches, car le danger guette.

Compte tenu du mécontentement qui s'installe, il pourrait revenir sur sa signature...

Le mal est fait, Bachil VALLY pourtant maire en exercice a été battue dans sa commune aux dernières cantonales parce que il soutenait MACRON...Le même sort est réservé à Serge HOARAU et Michel VERGOZ.

S'il Serge persiste dans ce choix, au soir du premier tour des prochaines présidentielles, son sort sera scellé. Soutenir MACRON à LA Réunion, ici chez nous, c'est juste politiquement pas possible et notre Serge va en faire les frais.

83.Posté par Au post 82 le 23/11/2021 07:54

Je vous connais monsieur et je suis parfaitement OK avec vous. Trop c'est trop, Serge tu nous prends pour des couillons et moi aussi, je vous attend devant mon portail du côté de la Ravine du Pont (les hauts)... Monsieur le maire, n'en jetez plus SVP...dites à vos administrés que vous êtes un homme de droite et les choses deviendront très claires.

Si vous prenez ce chemin pour espérer une petite place bordage, vous vous trompez royalement. On ne monte pas sur le dos d'un mulet pour gagner une course de pur sang.

82.Posté par SOS le 23/11/2021 07:49

Il y aurait un début d'incendie dans la majorité de Serge HOARAU, son choix ne passerait pas et vraiment pas du tout auprès de plusieurs élus qui craignent de prendre une grosse claque politique.

Comme qui dirait, çà sent l'ail l!!!


81.Posté par Le plus lâche de la 5e le 22/11/2021 22:25

Un bon président doit en priorité savoir rassembler: il a divisé le pays comme aucun autre. Il doit protéger les intérêts de son pays et de ses concitoyens : lui , c'est l'Europe d'abord. Il doit protéger les intérêts économiques : il ne voit pas venir le coup des sous marins pour l'Australie et la France perd un contrat de 56 milliards d'euros. Il doit être intraitable avec ces traîtres d'américains et d'Anglais. Biden vient de se servir de Macron comme paillasson, en l'humiliant publiquement, sans qu'il bronche. Tout se résume à ça en fait. Macron fort avec les faibles, faible avec les forts.

80.Posté par IKKI le 22/11/2021 18:45

Bah il y a bcp de chances pour que le FN passe, second d'habitude et là avec Zemmour en plus... Perso je déteste toute forme de politique mais quelle différence avec Macron ? Vu que les votes blancs ne sont pas comptabilisés (et encore moins l'abstention qui est très largement majoritaire), il ne reste que le vote sanction et c'est probablement ce qui va arriver. Ils sont tous pareils, nous n'avons aucun mot à dire, on se la fait mettre dans tous les cas. On verra, de toutes façons vu la dette abyssale ce seront les pauvres et le classes moyennes qui vont se faire taper dessus. Courage à tous. Quel fléau la politique !

79.Posté par JORIELE974 le 22/11/2021 18:22

zemmour macron lepen dans le même panier de crabes mais macron sera réélu par défaut, hier j'écoutais Jadot il n'est pas bête mais les français sont 'ils partant ? zemmour est nul à ch...! un brailleur lepen une soupe à la grimace .

78.Posté par tantine le 22/11/2021 16:35

pourquoi mon post n'a pas été publié : 2.2% aux municipales en grugeant en plus en ne distribuant pas les tracts électoraux, et la majorité des gens ne s'est pas déplacée pour voter, y compris et surtout les mécontents

il s'est pris une baffe monumentale, une vraie, et j'espère qu'on le balaiera dès le 1er tour. un de droite contre un d'extrême droite ou un outsider, peu importe, je ne ferai pas de chichis du moment qu'on dégage jacadi

et là c'est encore mieux : 600 sur 35000 HA HA HA HA HA HA HAAAAAA !!!

ça c'est de la vague

77.Posté par Chatelet LUDOVIC le 22/11/2021 14:45

50.Posté par Alain NIVET le 21/11/2021 18:47
il n est meme pas candidat ......🤣🤣🤣🤣🤣🤣

76.Posté par Chatelet LUDOVIC le 22/11/2021 14:43

37.Posté par Denis le 21/11/2021 15:40
il est vrai qu entre un ane et un as ton choix permet de constater

75.Posté par Chatelet LUDOVIC le 22/11/2021 14:42

34.Posté par Loiuse
on s en fout VIVE MACRON

74.Posté par Chatelet LUDOVIC le 22/11/2021 14:42

76.Posté par Ticok le 22/11/2021 08:53

VIVE MACRON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

73.Posté par Suppositoire le 22/11/2021 14:25

Bonne nouvelle !:Il n'y a que 600 maires (sur 35 000) qui veulent le retour des gilets jaunes sur les ronds-points de leur commune...

72.Posté par Viens zot'''' devant mon barreau, viens zot'''' les gars!!!!! le 22/11/2021 14:04

Mi habite Manapany les Hauts, mi la toujours voté à gauche sous Christophe hier et jordu ek Serge et là mi la appris dovan la buvette que Serge i roulerait pou lo MACRON....

Mon sang la fé deux tours et mi la enfilé une double dose pou fé passe mon camuserie.

MACRON la passe son temps à damne à nous depuis 2017, lu tire su ol petit pou armète enkor plus su lo gros et Serge i voudré demande à nous de voter pou ce bougre.

Tir pas cartes et surtout viens pu dovan mon barreau pou prochaines élections...Si zot' la ose présente zot' cocos mi garantit pas zot que galets i ronfle arpa.

Ossi, mi demande à tout sak la gagne lo coup ek lo MACRON de prépare à zot' pou donne à lu un gros lastic en avril prochain et lo Serge va gagner son reste tranquille par la même occasion.

71.Posté par La Petite Ile avec MACRON le 22/11/2021 13:32

N'en déplaise aux mal au culs à Petite Ile, MACRON a la cote. Partout, on parle de Serge et lui. MACRON Président de la république, c'est l'assurance pour notre ville à la campagne de retrouver la lumière avec pourquoi pas un Serge HOARAU ministre de l'agriculture. L'idée fait son chemin et un comité de soutien est en marche.

Le défi pour c'est de faire mieux qu'aux municipales...il faut que MACRON fasse au premier tour au moins 70% et pas moins de 95% au deuxième.

C'est jouable d'autant que MACRON a déjà tellement fait pour l'économie, le pouvoir d'achat, les retraités, les agriculteurs, les handicapés, la jeunesse

C'est le Président qui ose et le président qui agit, il est comme notre maire...il sait où le vent souffle.

Petite Ile avec MACRON: on y croit SERGE et on est derrière toi.

70.Posté par La s''''organise le 22/11/2021 13:19

La s'organise depuis la publication de cet article.

Du ôté de Petite ile , certains militants de la première heure de Serge HOARAU seraient très en colère avec celui qu'ils considéraient à gauche de la gauche , aujourd'hui devenu soutien officiel de l'ARGENTIER National Emmanuel MACRON, plus à droite que la droite.

Du côté de Saint-Joseph, notamment sur les secteurs concernés du canton 22, celles et ceux qui ont fait campagne contre le candidat de Patrick LEBRETON et donc pour le candidat Serge HOARAU l'auraient dans l'os. Ils se demandent comment Jeannot LEBON a pu avoir le culot de leur proposer de soutenir le candidat LREM lors de ces dernières cantonales , sans à aucun moment leur avoir indiqué qu'en fait, le Serge était ni plus ni moins le candidat de la macronie.

Du côté de Saint-Pierre, c'est pire, puisque nous avons un député sortant (de la majorité municipale) qui risque de devoir affronter Serge HOARAU lors des prochaines législatives.... en tout cas le ver est dans le fruit....

Revenons sur Petite Ile où des contacts seraient déjà pris avec un ancien élu sudiste toujours très actif, qui pourrait profiter de la situation de défiance qui va s'installer dans la durée sur la commune , pour se préparer à toutes éventualités pour les municipales de 2026.

69.Posté par Olivier le 22/11/2021 12:49

J'espère que les gens de petite-île, l'entre-deux et sainte-rose voteront mieux la prochaine fois car ça pue vraiment.

68.Posté par vince le 22/11/2021 12:31

je croyait que c'était le peuple qui votait

67.Posté par POUR ANNE MANGUE le 22/11/2021 11:57

Il repassera !
Surtout avec la maltraitance animale ?
La dernière loi sur les cirques, animaux battus, animaleries etc... ? C'est pour les mangues ?

66.Posté par Ticok le 22/11/2021 08:53

Tout sauf Macron. ceux qui soutiennent cette ordure sont des traîtres.

65.Posté par le taz le 22/11/2021 11:52

toujours @65.Posté par 5 ANS DE PLUS, YES


Macron sur les traces de Napoleon, ce Napoléon de pacotille


tout est dit...

64.Posté par le taz le 22/11/2021 11:45

@65.Posté par 5 ANS DE PLUS, YES

Internationalement reconnu comme bon président

ha ha ha...
ça fait du bien de rire en début de journée...

à l'international, il a aucun soutien, et les us+uk s'en servent comme paillasson. pour s'essuyer les pieds..

et après 50 excuses plus bas que terre envers les algériens, ils le prennent pour ce qu'il est : un faible qui s'excuse.
et ben on lui marche dessus...

63.Posté par Emmanuelle HOARAU le 22/11/2021 11:14

Vooila ce qui arrive quand on ne sait pas bien choisir son maire !

62.Posté par TICOQ le 22/11/2021 10:51

Ça doit pas être trop compliqué de trouver 600 élus locaux "dont des maires", sur des milliers d'élus locaux et près de 35000 maires.... Et on fait le buzz avec. Quelle rigolade.

61.Posté par chavria le 22/11/2021 09:54

Menaces sur les retraites sous couvert d'une réforme incontournable à leurs dires, inégalités se creusant davantage(gilets jaunes), "adoration" sans limite de l'Europe, incapacité voir manque de volonté de combattre l'immigration, aveuglement devant les menaces pas seulement islamistes qui mettent en danger notre modèle de civilisation, contrôles avec des sous-entendus contre les chômeurs, instauration d'un passe sanitaire s'apparentant à un "droit de vivre " dans une société autoritaires pour ne pas dire plus .... Bref, le "maconnisme" ??? non!!!

60.Posté par riverstar974 le 22/11/2021 07:54

Dehors en 2022 le petit dictateur incompétent et arrogant. Encore 5 ans au secours

59.Posté par On saura le vrai poids politique de de l''''enfant de coeur de Petite Ile le 22/11/2021 07:40

Au soir du premier tour des prochaines présidentielles on saura exactement ce que pèse réellement Serge HOARAU....c'est à dire moins de 22%.

Et là, il commencera à se poser des questions...candidat LREM, il se présentera aux législatives avec le soutien de son camarade Jeannot Lebon et là on va rigoler notamment sur Saint-Joseph.

58.Posté par 5 ANS DE PLUS, YES le 22/11/2021 07:35

Chômage plus bas depuis 20 ans
pouvoir d'achat plus élevé de l'Europe
Covid géré si pas les couillons antipass
Retour des industries françaises.
Pouvoir d'achat relancé avec le fric injecté

Internationalement reconnu comme bon président

JE REVOTE POUR E MACRON

57.Posté par MT CRISTO le 22/11/2021 07:25

Honte à eux ! Mettre un pareil énergumène comme président est déjè une aberration qui plus est anprmal c(est couler la France définitivement. Les élus à la botte qu'ils lèchent pour leur profit ne résisteront pas contre la force du peuple.

56.Posté par Cloclo⁶ le 22/11/2021 05:36

Pas besoin de la Reunion pour faire reélire Macron . Macron veut mettre la France au travail et bien évidemment cette politique ne convient pas aux habitants des DOM habitués à pleurnicher la bouche pleine , la main tendue, avec des gestes d'incivilité grandissants. Moi créole, mi aime mon pays, mi aime travailler, mi aime la dignité..MOIN MI VOTE MACRON.

55.Posté par Mdrrr le 22/11/2021 05:33

Continuez à pleurnicher et allez vous achetez des mouchoirs, vous en aurez besoin les filles

54.Posté par Soso le 21/11/2021 21:08

Bravo très belle décision CNRS de loin le meilleur président que nous avons eu depuis très très longtemps

53.Posté par le taz le 21/11/2021 21:56

les 5 ans de macron, une rétrogradation de la france dans tous les domaines.

immigration hors de contrôle

forces de l'ordre attaquées par la racaille, sans réactions de macron... rantanplan-darmanin faisant le voyage pour compatir

dixit macron lui même, il n'y a pas de culture française. pourquoi défendre nos valeurs et notre culture alors ?

islamisation de la france

gilets jaunes

fermeture de la centrale de fessenheim alors qu'ils parle d'en créer de nouvelles...


et on va continuer 5 ans comme ça ?

terrifiant...

52.Posté par Post le 21/11/2021 21:17

À l image des grassouillets députés senateurs qui, se gavent sur nous..
Un jour 1789 le retour..

51.Posté par Dadoua974 le 21/11/2021 18:06

Macron, le pire président que la France ai connu. Voter pou lui c'est renier sa liberté. Ces trois maires "Macron compatible" sont des faux culs, ils ne respectent pas le peuple Reunionnais qui avait déjà dit non à Macron lors de la précédente élection présidentielle. Ils paieront lors des prochaines municipales ce fut le cas pour Vergoz lors des régionales, il paiera doublement sa traîtrise. ce sont des maires qui n'ont pas de nez, qui ne sentent pas le refus des reunionnais envers ce président et ce gouvernement de m...e

50.Posté par Penny le 21/11/2021 20:51

600 losers!

49.Posté par vraimentcon le 21/11/2021 20:38

@12

meme constat sur les crapules qui nous gouvernent à l'Elysée.....

La France compte plus de 36 000 communes mais toutes n'ont pas un édile à leur tête. L'association des maires de France a recensé, en 2018, 35 086 maires, dont 5 899 femmes (16,81 %).

le raté en micron naze et vraiment con

48.Posté par jojo le 21/11/2021 20:31

Donnez nous le nom des maires réunionnais qui marchent dans la combine pro-macro. SVP ! .... Ces maires là, risquent de ne plus retrouver leur indemnité de maire très bientôt .... A bon entendeur ! ..

47.Posté par jos le 21/11/2021 17:31

je demande au électeur de ne plus jamais voté pour toute les maires qui nous demande de voté Macron

46.Posté par Karloss le 21/11/2021 20:14

Les élus lé pas dans l'isoloir, Macron li peu allé fé bouuuuuuuuu léte la morue ek son deux maires y soutien la ici, la France va aller mieux sans monsieur , moi je,moi je

45.Posté par vraimentcon le 21/11/2021 20:04

grace au covid les margoulins se fonts élire , avec le jeu des abstentions...

avouer etre pour les crapules de l'elysee faut oser

mais c'est vraiment con

44.Posté par Langue vipère le 21/11/2021 19:59

On sent bien la tactique de l'ex premier ministre....soutenir Macron pour qu'il soit propulsé à sa place à la fin du second mandat de Macron s'il était amené à être réélu...
Mais ils vont tous déchanter car Macron ne sera même pas au 2ème tour ! On parie....

43.Posté par Langue vipère le 21/11/2021 19:55

Je ne voterais jamais pour Macron ! Je n'ai jamais voté pour lui et suis sans regret !
La France au terme de son mandat n'a jamais été aussi faible et déchirée, contrairement à ce qu'il en pense !
Tout sauf Macron avec ses soit-disants 24 % qui ne baissent jamais...

42.Posté par Philou974 le 21/11/2021 19:26

600 Élus locaux dont des maires veulent la réélection du Président Macron ,
Ne me faites pas rire , C loin de l'électorat Reunionnais !
Demandez donc le pourcentage prêt à réélire le President en Guadeloupe , les Élus ? Les pouvoirs publics ? Monsieur Le Président à votre place je me poserais des questions qd à cette réélection ds les DOM
et plus la peine de ns envoyer vos émissaires . Ns en avons jamais vu autant venir à la reunion ?

41.Posté par Gul974 le 21/11/2021 19:09

Pour moi EM pire président de tous les temps.méprisant, arrogant envers son peuple.
Un espèce de loup féroce déguisé en agneau..
Surtout le moment venu, vous ses soutiens de maires qui lui accordez vote sympathie, n'envoyez pas vos dociles petits employés de mairie devant mon barreau pour vanter les louanges de cet énergumène. Vous êtes prévenu je déteste les macarons...
Je vais oser (moi et tout le comité tenter le grand virage en 2022....... tenter la nouveauté qu on diabolise tant......
Les maires qui soutiennent Macron... vous êtes (pour la plupart) des gros gros très gros dégoulinant de...beurk
et sak lé pas content.... allez pousse canard dans la pente bel air...

40.Posté par Alain NIVET le 21/11/2021 18:47

Mon choix est fait !

Je milite POUR Eric Zemmour, et je voterai Eric Zemmour /;

A.N.

39.Posté par Totor le 21/11/2021 18:20

Marine un point c'est tout

38.Posté par Petite Ilois j'arrive !!! le 21/11/2021 18:12

Mi voulé prendre un peu de recul en politique mais Serge HOARAU i donne à moi donne une occasion de rebondir.

Di à lu nu arrive, lé pas possible, un gars comme lu i soutient MACRON. Non là lu lé le couillon.


37.Posté par L'enfant de coeur le 21/11/2021 18:07

Serge HOARAU, enfin il prend une décision sage, juste et qui correspond à son personnage.

Lui qui rêver d'être Président du Conseil Départemental, lui qui a tout fait pour prendre la tête de l'association des maires de La Réunion, lui qui rêve d'être élu député, il tente un coup de poker en affichant son soutien à Jupiter.

Il joue l'apprès présidentielles et compte sur une victoire de MACRON pour réaliser son rêve à savoir devenir DEPUTE, rien que çà.

Mal lui en prend car, il pourrait laisser des plumes et être en très grande difficulté en 2026.

36.Posté par GIRONDIN le 21/11/2021 17:31

Il a bien changé macron, je l'ai même pas reconnu sur la photo !!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes