MENU ZINFOS
Société

6 millions de masques envoyés vers les DOM ce lundi depuis Orly


Dans un communiqué, ci-dessous, le ministère des outre-mer informe de l'envoi de 6 millions de masques grand public à destination des Antilles, de la Guyane et de La Réunion et Mayotte. Demain matin, deux vols charters French Bee arriveront à Saint-Denis chargés de matériel, plus d'un million de masques seront acheminés ensuite vers Mayotte par un vol Air Austral, le 20 mai.

Par S.M - Publié le Lundi 18 Mai 2020 à 23:13 | Lu 1762 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Covid-19 : près de 6 millions de masques grand public et des appareils médicaux expédiés vers les territoires ultramarins

                                                                                                                                             

Paris, le 18 mai 2020 – Annick Girardin, ministre des outre-mer, assistait ce matin au conditionnement et à l’embarquement de plus de 5,8 millions de masques par des vols affrétés par l’Etat à destination de la Guyane et des territoires des Antilles et de l’Océan indien

A l’aéroport Orly ce matin, Annick Girardin a visité les entrepôts de la société WFS Worldwide Flight Services où étaient stockés plus de 5,8 millions de masques à destination du grand public et du matériel à destination des hôpitaux ultramarins, puis a assisté à l’embarquement d’une partie de ce fret dans l’avion qui partait pour la Guyane.

Cette opération, montée avec le logisticien GEODIS Freight Forwarder en partenariat avec le groupe de transport aérien Dubreuil, permettra d’embarquer :
 
  •        5,1 millions de masques jetables
  •        700 000 masques en tissu, lavables
Ces masques grand public seront distribués aux enseignants et aux élèves, aux personnes vulnérables, aux agents de l’Etat et aux opérateurs de l’eau, des déchets, de l’énergie et des transports, pour accompagner le déconfinement dans de bonnes conditions sanitaires.

Du matériel médical, dont 59 respirateurs et des consommables (filtres, pompes, tubulures), a complété la cargaison.

Le premier avion d’Air Caraïbes à destination de la Guyane arrivera lundi soir à Cayenne. Il sera suivi de deux charters de French Bee à destination de la Réunion qui arriveront mardi matin à St-Denis et permettront notamment d’acheminer plus d’un million de masques à Mayotte par un vol d’Air Austral le 20 mai. Enfin, un avion d’Air Caraïbes desservira mercredi Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, d’où une partie de son chargement sera expédié vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Cette opération fait suite à une première expédition de 2 millions de masques grand public jetables et de 700 000 masques lavables entre le 6 et le 11 mai, concernant l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer.

Annick Girardin a précisé que le Gouvernement avait choisi de recourir à l’affrètement de vols dédiés pour les DROM et les Iles du Nord pour éviter que cette opération ne conduise à prendre la place du fret transitant sur les liaisons aériennes commerciales, déjà saturées, et pour maîtriser ainsi le coût du fret aérien, et qu’une telle opération serait réitérée si nécessaire.

La ministre a salué l’engagement du personnel de tous les acteurs de la chaine logistique et des compagnies aériennes pour cette opération interministérielle de plus d’un million d’euros.

A la suite de cette visite, Annick Girardin a tenu une réunion de travail avec les compagnies aériennes desservant les territoires ultramarins, en présence du secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Celle-ci a permis d’échanger autour des perspectives de reprise du trafic et de l’impact économique de la crise sanitaire sur le fret aérien et la santé financière des compagnies aériennes.  




1.Posté par Tudois le 19/05/2020 08:11

Mare d'entendre parler de masque! Quand on pense qu'il faut protéger les personnes à risques et que les médecins ne prescrivent pas de masques à leurs patients diabétique et problèmes de tension sous prétexte que vous n'êtes pas au "haut risque" alors qu'on n'en trouve même pas à acheter, je me dis c'est peut-être fait pour éliminer certain d'entre nous. Bravo!

2.Posté par Pierre Balcon le 19/05/2020 12:08

On se croirait vraiment en Union Soviétique.
Ce que l'on craignait est en train d'arriver : l'Etat bolchévique prend le contrôle du marché .

Franchement !
Quoi de plus banal qu'un masque : un bout de papier ou de tissus est une élastique.
Et c'est de ça qu'une ministre vient s'occuper .
Triste France

3.Posté par Indignation le 19/05/2020 13:31

J'ai acheté hier des masques chirurgicaux chez Leader Price st jo.
30euros les 50 avec la carte de fidélité, 40euros sans carte de fidélité.
Donc 0,60 l'unité pour les clients fidèles, 0,80 pour les autres.
Leader Price est la seule enseigne de grande distribution à en vendre.
Pourquoi ?
Mystère.
Cessez tous de vous plaindre et de dire des sottises, allez en acheter !
Mais peut-être faut-il qu'on vous les donne...et qu'on vous les apporte à domicile, pendant qu'on y est...

4.Posté par Mahébourg le 19/05/2020 14:24

Des masques importés de Chine?
De la camelote..., en outre probablement contaminée.
Autant utiliser les masques péi.

5.Posté par Le Jacobin le 19/05/2020 16:35

Les chinois c'est du producteur au consommateur:

Ils envoient d'abord le virus
Ensuite le masque
Ensuite le vaccin
Ils ne sont très bavard sur les cercueils, et pourtant ils ont des bon prix
Ils accepterons une commission enquête une fois la situation rétablit
Nous confinons leurs Usine tournent 24 h sur 24 h pour nous fabriquer des masques

Vous avez accusez réception de notre virus dans votre pays nous vous cèdons le masque à 0,15 cts l'unité à condition de prendre une commande 1000 0000 règlement en cache au cul de l'avion en DOLLARS/EURO pas en monnaie chinoise.

COLUCHE TU NOUS MANQUENT !

On dit merci qui ?

Merci Monsieur XI le grand démocrate Timonier.

6.Posté par Indignation le 19/05/2020 17:50

Fabriqués en Chine, mais vérifiés, désinfectés, mis aux normes européennes et conditionnés en Allemagne.
Les mêmes que ceux utilisés en milieu médical.
Si vous préférez les fabriquer vous même avec" 3 bouts de papier ou de tissu et 2 élastiques" grand bien vous fasse, mais je préfère ceux que j'ai achetés.....

7.Posté par Indignation le 19/05/2020 20:55

Post 5...
Pour être crédible...
Avant de jouer les philosophes...
Apprenez un peu l'orthographe....

8.Posté par Jean Le Monstre le 20/05/2020 07:19

Une pénurie ? Quelle pénurie ? "Nous n'avons jamais été en rupture de masques", assure Macron
Interrogé par BFMTV ce lundi 18 mai, le président de la République a nié qu'une pénurie de masques ait pu toucher la France.

micro macron MACRO ESCROC et MENTEUR

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes