Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

6 jeunes ambassadeurs saint-paulois assisteront au 13ème congrès de l’Anacej à Arras

Ce samedi 20 août, la Marie centrale de Saint-Paul a accueilli 20 jeunes adolescents âgés entre 13 et 17 ans. Tous ont participé au dispositif Vac Ado mis en place par le service jeunesse de la Ville qui s’est déroulé durant les vacances d’hiver austral. Représentants les différents bassins de vie du territoire, ils se sont […]

Ecrit par Ville de Saint Paul – le samedi 20 août 2022 à 15H47

Ce samedi 20 août, la Marie centrale de Saint-Paul a accueilli 20 jeunes adolescents âgés entre 13 et 17 ans. Tous ont participé au dispositif Vac Ado mis en place par le service jeunesse de la Ville qui s’est déroulé durant les vacances d’hiver australReprésentants les différents bassins de vie du territoire, ils se sont portés volontaires pour élire parmi eux les 6 membres de la délégation qui assisteront au 13ème congrès de l’Anacej (L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) qui se déroulera du 25 au 28 octobre 2022 à Arras. 

Et si on imaginait Saint-Paul en 2023 ? Telle est la réflexion sur laquelle s’est penchée durant une heure les 20 adolescents présents ce samedi 20 août dans la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville. Divisés en trois groupes, les jeunes âgés entre 13 et 17 ans ont imaginé ensemble ce que serait la Ville du futur et leur « conseil des jeunes et adolescents de demain ». 

Une restitution réalisée pour expliquer le travail collaboratif

Ces trois ateliers, mis en place par le service jeunesse de la Ville, étaient animés par Cyril Conradi et Mélanie Scroco, coordinateurs de l’association Crajep (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) et Jean Nicolas Surjus de l’association des Petits Débrouillards. 

Les trois groupes : « Les jeunes de demain », « Ensemble, on est plus forts » et « Demain nous appartient » ont réalisé une restitution de qualité. À travers leurs différents discours, il est indéniable que la jeunesse saint-pauloise souhaite être actrice et prendre une part importante dans le développement de leur Ville, de leur quartier.

Solidarité, tolérance, culture, sport, insertion professionnelle, vivre-ensemble, sans abris, actions solidaires, cohésion, création d’espace libre pour les jeunes pour l’expression des jeunes, meilleure intégration des personnes porteuses de handicap… Les adolescents ont fait réellement preuve de maturité et d’engagement dans leurs propositions. Ne se connaissant pas à leur arrivée, ils se sont trouvés des valeurs communes après avoir échangé. 

Dans chaque groupe, les membres ont élu deux personnes lors d’un vote à bulletin secret pour élire les 6 participants qui assisteront au 13ème congrès de l’Anacej à Arras. Seront les ambassadrices et ambassadeurs de notre jeunesse saint-pauloise : Kendrick ETOUARIA, Kenjivan JAVAR OLSENCE, Emeline LAPORTE, Héloïse QUINET-DIWANE, Nayina FÉLICITÉ, Jaganadhan DORVAL. Leurs suppléants : Jefferson ÉLISABETH, Joé SOUPINTIANEIRA et Parvaty LAHIRE.

Leur prochaine réunion se déroulera le lundi 10 octobre prochain. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.