6 cas de dengue diagnostiqués à Saint-Paul

La préfecture de La Réunion communique sur les 20 cas de dengue confirmés dans l’île du 24 septembre au 7 octobre 2018. Dont 2 à l’Étang Saint-Paul, 1 au Guillaume, 1 à la Saline, 1 à Saint-Gilles-les-Hauts et 1 à Bois de Nèfles. La préfecture et l’Agence régionale de Santé – Océan Indien (ARS-OI) appellent […]

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 17 octobre 2018 à 17H51

La préfecture de La Réunion communique sur les 20 cas de dengue confirmés dans l’île du 24 septembre au 7 octobre 2018. Dont 2 à l’Étang Saint-Paul, 1 au Guillaume, 1 à la Saline, 1 à Saint-Gilles-les-Hauts et 1 à Bois de Nèfles.

La préfecture et l’Agence régionale de Santé – Océan Indien (ARS-OI) appellent à se mobiliser et à la vigilance à l’approche de l’été austral. Surtout avec les 6 627 cas de virus diagnostiqués depuis le début de l’année 2018.

Nous publions intégralement les derniers éléments liés à cette épidémie. 6 627 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année 2018.

Si la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, a probablement permis de réduire l’ampleur de l’épidémie, la persistance du virus et sa dispersion géographique laissent aujourd’hui craindre une résurgence épidémique avec l’arrivée de l’été austral.

Afin de protéger les populations vulnérables, le service de lutte anti-vectorielle de l’ARS Océan Indien poursuit la distribution gratuite de répulsifs dans les zones de circulation de la dengue (3000 flacons distribués depuis fin août).

Par ailleurs, à l’approche de l’été, les autorités sanitaires recommandent à la population de se protéger contre les moustiques et de vider tout ce qui peut contenir de l’eau.

 
La distribution de produits répulsifs se poursuit

Depuis fin août, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS Océan Indien (ARS OI) distribuent des produits répulsifs aux personnes les plus fragiles, lors de leurs interventions en porte-à-porte dans les zones de circulation du virus.

Sont concernées

  • Les personnes présentant les signes de la maladie au moment de la visite, – les enfants de 6 mois à 6 ans,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes âgées de plus de 75 ans.
  • Une notice d’utilisation des répulsifs leur est remise à cette occasion.
  • Depuis le démarrage de ce dispositif, près de 3000 flacons de répulsifs ont été distribués gratuitement (soit près de 500 flacons par semaine).

 
Utilisez des répulsifs pour vous protéger contre la dengue

À l’approche de l’été austral, la population est encouragée à utiliser les produits répulsifs pour se protéger de la dengue. En effet, les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les moustiques. Ils sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes, pendant les périodes de la journée où le risque de se faire piquer par des moustiques est le plus important (le matin et le soir).
La durée de la protection varie de 4 à 8 heures. Des produits spécifiques sont réservés pour l’enfant et la femme enceinte.
Consultez les recommandations de l’ARS OI sur son [site]urlblank:https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/ . Pour plus de précisions, n’hésitez pas également à consulter votre pharmacien

 
LES BONS GESTES POUR LUTTER CONTRE LA DENGUE

  • Éliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, les petits récipients, respecter les jours de collecte des déchets, …).
  • Éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires.
  • Se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires…) afin de se protéger de la dengue et de limiter les risques de transmission de la maladie à son entourage.

 

Situation épidémiologique au 16 octobre 2018

(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Du 24 septembre au 7 octobre, sur deux semaines, 20 cas de dengue ont été confirmés (dont 6 cas sur la semaine du 1er au 7 octobre).

Les cas diagnostiqués sont répartis dans les zones suivantes:

Dans l’ouest
La Possession (4 cas), Saint-Paul-Etang (2 cas), Le Guillaume (1 cas), La Saline (1 cas), Saint-Gilles les Hauts (1 cas), Saint-Paul Bois de Nèfles (1 cas), Le Port (1 cas), Saint-Leu (1 cas)

Dans le sud
Saint-Louis (3 cas), Le Tampon (2 cas), L’Etang Salé (1 cas), les Avirons (1 cas), Saint-Pierre (1 cas)
 
Au total depuis le début de l’année 2018, on enregistre:

  • 142 hospitalisations pour dengue
  • 451 passages aux urgences
  • 5 décès, dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue
  • Plus de 23 000 personnes ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes évoquant la dengue.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x