MENU ZINFOS
Faits-divers

6 ans de trafic de drogue : "Une entraide entre bons dalons"


Trois hommes comparaissaient ce mercredi dans le cadre de la procédure de comparution immédiate pour avoir participé à un trafic de cannabis, de zamal et d'ecstasy entre 2014 et 2020. Deux d'entre eux étaient sous contrôle judiciaire, le troisième en détention provisoire.

Par - Publié le Jeudi 7 Janvier 2021 à 09:51 | Lu 4031 fois

Faisant suite à un renseignement concernant un ambulancier, une enquête avait été ouverte en août 2020. L'homme suspecté est résident de la commune de Sainte-Suzanne. Des investigations sont alors menées via des écoutes téléphoniques, une surveillance de son domicile et le traçage d'un de ses véhicules. Elles révèlent alors "des transactions quotidiennes" comme l'indique le parquet de Saint-Denis au cours de l'audience. 

Un des trois protagonistes, Jean-Mickaël S., est considéré comme la tête de réseau. Il revendait les substances à deux autres comparses à Sainte-Marie et Trois Bassins. Classique mais tellement prévisible pour les magistrats, le rendu de leurs premières auditions met en exergue l'argument de la "consommation personnelle" et mieux encore, "une entraide entre bons dalons". 

À la barre du tribunal correctionnel de Saint-Denis, les trois prévenus ont fini par reconnaître que ce trafic arrondissait sensiblement leurs fins de mois. Celle qui partage la vie du Sainte-Suzannois s'était même offert cash un 4X4, de même le couple se rendait régulièrement sur l'île sœur en vacances.

Afin d'écouler tranquillement  leur marchandise, les trafiquants donnaient des noms de code à leurs produits : "Givenchy jaune ou rose, bonbon multicolore, SK"  leur imagination allait bon train pour désigner la drogue. Il apparait que les cachets d'ecstasy ou skunk, auraient même trouvé preneur via un site répondant au nom de "zamal 974".

La présidente a eu beau essayer d'avoir le fin mot des ce trafic qui s'étend sur plus de 6 ans, personne ne saura quels sont les bénéfices qu'ils ont retiré de ce commerce illicite.  Impossible de chiffrer le montant des gains des trois prévenus dans cette affaire. Pour autant, le dossier contenant suffisamment d'éléments à charge, ils sont tous les trois déclarés coupables par le tribunal. 

Reconnu comme la tête de réseau, Jean-Mickaël S. part rejoindre Domenjod pour 2 ans avec, à sa sortie, un an de prison avec sursis probatoire au-dessus de la tête. Ses compères s'en sortent avec des peines plus légères et aménageables : 2 ans et 18 mois respectivement assortis d'1 an avec sursis probatoire.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes