Revenir à la rubrique : National

6 Français sur 10 ne font pas confiance à l’exécutif sur le déconfinement

Les Français restent méfiants vis-à-vis de l’exécutif. Malgré la hausse de la popularité d’Emmanuel Macron (+4 points en avril et +9 depuis mars) et d’Edouard Philippe (+5 points en avril et +11 points depuis mars), près de 6 Français sur 10 (62%) ne font pas confiance au gouvernement pour le déconfinement à venir. C’est ce […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 28 avril 2020 à 11H27

Les Français restent méfiants vis-à-vis de l’exécutif. Malgré la hausse de la popularité d’Emmanuel Macron (+4 points en avril et +9 depuis mars) et d’Edouard Philippe (+5 points en avril et +11 points depuis mars), près de 6 Français sur 10 (62%) ne font pas confiance au gouvernement pour le déconfinement à venir. C’est ce qui ressort ce mardi du [baromètre politique Odoxa-CGI pour France Inter, L’Express et la presse régionale]urlblank:http://www.odoxa.fr/sondage/6-francais-10-ne-confiance-gouvernement-reussir-deconfinement/ .

Ainsi, 58% des Français (-4) estiment qu’Emmanuel Macron est un « mauvais » président contre 42% (+4) qui pensent le contraire. Si Edouard Philippe s’en sort mieux à Matignon après avoir glané 11 points sur les deux derniers mois, il reste également impopulaire pour 53% des Français contre 46% qui trouvent son action correcte.

Pire, l’exécutif ne serait pas à la hauteur concernant la gestion de la crise pour près de 65% des Français, le même pourcentage relevé le mois dernier. « Ainsi, nos concitoyens semblent bien persuadés qu’à ce confinement raté selon eux, faute de masques, succèdera un déconfinement non moins raté », explique Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Deux raisons principales à cette défiance: le « sentiment de mensonge d’État » concernant la situation réelle sur le stock de masques mais aussi l’école. Sur ce point, 65% des Français estiment que la réouverture des écoles en mai est une mauvaise décision. « (…) Pour les Français, les masques ont coûté au gouvernement la réussite du confinement et la réouverture des classes va lui coûter la réussite du déconfinement », prévoit Odoxa.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique