Revenir à la rubrique : Culture

5ème édition du concours de la correspondance : Semaine 7

Lors d’une des précédentes éditions du concours de la correspondance, nous attirions votre attention sur un site internet original, enrichissant en matière de correspondances. Il s’agit du site « n’oublie pas d’écrire.com ». « N’oublie pas d’écrire », un principe qui ne fait plus hélas partie de notre langage commun tant que la pratique de l’écriture manuelle s’éloigne de […]

Ecrit par G. Aho – le samedi 15 janvier 2022 à 07H21

Lors d’une des précédentes éditions du concours de la correspondance, nous attirions votre attention sur un site internet original, enrichissant en matière de correspondances. Il s’agit du site « n’oublie pas d’écrire.com ».

« N’oublie pas d’écrire », un principe qui ne fait plus hélas partie de notre langage commun tant que la pratique de l’écriture manuelle s’éloigne de notre quotidien.

Avec l’arrivée des outils numériques qui s’est propagée à la vitesse grand v dans notre espace quotidien, « écrire à la main » serait-il en train de devenir « un geste ancestral » ?

Le site « noubliepasdecrire.com » est une véritable curiosité sur la toile et aussi une belle invitation à reprendre la plume ou le stylo.  Vanessa Mahabo a concentré : dossiers, films, livres autour de l’écriture manuscrite et de la correspondance.

Depuis peu elle a publié une bibliographie consacrée aux correspondances des gens connus et inconnus. Toute une liste d’ouvrages littéraires, historiques, scientifiques, artistiques etc dans lesquels des personnages (bien réels) se sont échangés des lettres. (suivre ce lien Bibliographie – Les Correspondances célèbres ou d’inconnus (noubliepasdecrire.com).

Entre les correspondances de Flaubert, de Simone de Beauvoir, de Thomas Mann ou de Calamity Jane, il existe même quelques écrits de Baudelaire…

En vous plongeant dans quelques ouvrages de cette liste, vous trouverez certainement l’inspiration. L’inspiration : le mot moteur qui vous donnera envie de vous lancer dans l’écriture d’une missive à Baudelaire, l’invité de notre cinquième édition.

Charles Baudelaire, poète sensible à l’âme féminine est le destinataire de la cinquième édition de notre concours de la correspondance.

À l’automne de sa vie Charles Baudelaire nous interpelle :

De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? 

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
http://aparmedia.wixsite.com/appel

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.