Revenir à la rubrique : Culture

5ème édition du concours de la correspondance : Semaine 7

Lors d’une des précédentes éditions du concours de la correspondance, nous attirions votre attention sur un site internet original, enrichissant en matière de correspondances. Il s’agit du site « n’oublie pas d’écrire.com ». « N’oublie pas d’écrire », un principe qui ne fait plus hélas partie de notre langage commun tant que la pratique de l’écriture manuelle s’éloigne de […]

Ecrit par G. Aho – le samedi 15 janvier 2022 à 07H21

Lors d’une des précédentes éditions du concours de la correspondance, nous attirions votre attention sur un site internet original, enrichissant en matière de correspondances. Il s’agit du site « n’oublie pas d’écrire.com ».

« N’oublie pas d’écrire », un principe qui ne fait plus hélas partie de notre langage commun tant que la pratique de l’écriture manuelle s’éloigne de notre quotidien.

Avec l’arrivée des outils numériques qui s’est propagée à la vitesse grand v dans notre espace quotidien, « écrire à la main » serait-il en train de devenir « un geste ancestral » ?

Le site « noubliepasdecrire.com » est une véritable curiosité sur la toile et aussi une belle invitation à reprendre la plume ou le stylo.  Vanessa Mahabo a concentré : dossiers, films, livres autour de l’écriture manuscrite et de la correspondance.

Depuis peu elle a publié une bibliographie consacrée aux correspondances des gens connus et inconnus. Toute une liste d’ouvrages littéraires, historiques, scientifiques, artistiques etc dans lesquels des personnages (bien réels) se sont échangés des lettres. (suivre ce lien Bibliographie – Les Correspondances célèbres ou d’inconnus (noubliepasdecrire.com).

Entre les correspondances de Flaubert, de Simone de Beauvoir, de Thomas Mann ou de Calamity Jane, il existe même quelques écrits de Baudelaire…

En vous plongeant dans quelques ouvrages de cette liste, vous trouverez certainement l’inspiration. L’inspiration : le mot moteur qui vous donnera envie de vous lancer dans l’écriture d’une missive à Baudelaire, l’invité de notre cinquième édition.

Charles Baudelaire, poète sensible à l’âme féminine est le destinataire de la cinquième édition de notre concours de la correspondance.

À l’automne de sa vie Charles Baudelaire nous interpelle :

De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? 

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
http://aparmedia.wixsite.com/appel

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.