MENU ZINFOS
Communiqué

5eme action du Collectif Réunion ADP


Par NP - Publié le Lundi 26 Août 2019 à 07:51

Les actions du collectif Réunion ADP se succèdent et se multiplient avec comme objectif : Informer les réunionnais de la possibilité de déclencher un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris (Roissy/Charles de Gaulle - Orly - Beauvais ...) et surtout leur permettre de voter directement sur place avec nous sur le site officiel du gouvernement : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Nous avons pu cette semaine lors d'actions sur les marchés de Saint Paul ce samedi et du Chaudron ce dimanche, faire signer 56 personnes et toucher plusieurs centaines de passants. A ce jour, ce sont déjà 670.000 personnes qui ont signé pour déclencher ce référendum mais seulement 4812 sur l'île, soit 0.75 % de la population en droit de voter...
Nous continuons notre mobilisation et avons constaté que le taux de participation de certaines communes reste très faible :

    •    Cilaos : 15 votants sur 4913 électeurs
    •    Salazie : 6 votants sur 5998 électeurs
    •    Saint Philippe : 13 votants sur 4676 électeurs
    •    Le Port : 50 votants sur 25385 électeurs
    •    Sainte Rose : 13 votants sur 5488
    •    Plaine des palmistes : 16 votants sur 4876 électeurs

Nous avons donc envoyé un courrier à l'attention de tous les maires de l'île pour leur demander de respecter la loi qui oblige les mairies à permettre à tous citoyens se présentant en mairie, de signer pour que ce référendum ait lieu. Ainsi, un agent assermenté doit pouvoir accueillir les réunionnais, les informer et recueillir leur signature. Des documents "cerfa" sous format papier devant également être disponibles. Nous avons également demandé à ce que des informations soient affichées dans toutes les mairies et annexes afin de sensibiliser la population sur l'existence du processus référendaire en cours.

Les élections municipales approchent et nous pensons qu'il serait mal venu que nos élus ne se mobilisent pas sur un tel sujet. En effet, nous rappelons qu'une privatisation des aéroports de Paris par lesquels transitent 80 % des entrées sur le territoire français, entraînerait à coup sûr une hausse des tarifs des billets d'avion ce qui nuirait à la continuité territoriale.

Nous informons également les Réunionnais que nous serons présents le samedi 31 aout sur les marchés de Saint Paul et Saint Leu et le 1er septembre sur celui du Chaudron pour continuer ce travail d'information. Nous comptons sur la bonne volonté des citoyens soucieux des principes démocratiques pour venir nous prêter main forte en nous contactant sur l'adresse email : ripadp974@gmail.com



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes