Revenir à la rubrique : Economie

5e Congrès des DAF : L’humain au coeur des performances

Intelligence artificielle et intelligence collective, cabinet connecté, contrat santé et prévoyance, évolutions fiscales… Les missions quotidiennes du Directeur Administratif et financier sont diverses, mais elles ont toute un point commun : elles ont des répercutions directes et décisives sur le développement des structures et les conditions de travail de tout le personnel. Le cabinet de conseil […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 06 octobre 2019 à 11H50

Intelligence artificielle et intelligence collective, cabinet connecté, contrat santé et prévoyance, évolutions fiscales… Les missions quotidiennes du Directeur Administratif et financier sont diverses, mais elles ont toute un point commun : elles ont des répercutions directes et décisives sur le développement des structures et les conditions de travail de tout le personnel. Le cabinet de conseil et d’expertise BDO Réunion et Mayotte organisait, ce mardi 1er octobre, le congrès de rencontre et d’information pour les financiers réunionnais.

Les directeurs administratifs et financiers sont les bras droits des entrepreneurs et chefs d’entreprise. Le financement du développement et de l’innovation des structures passe par eux. Ils permettent la mise en conformité légale et fiscale des entreprises. Leur rôle est éminemment stratégique au sein de l’entreprise. Pourtant, ils sont souvent isolés à leur poste et dans leurs fonctions.

BDO Réunion et Mayotte conçoit depuis 5 ans ce congrès afin de permettre les échanges entre financiers mais aussi pour diffuser les informations autour des cadres fiscaux et légaux. « BDO est le 5ème réseau mondial d’audit expertise et conseil et nous utilisons notre positionnement pour inviter chaque année les DAF et les directeurs juridiques à faire le point sur les innovations à mettre en place dans leur structure, ou à initier chez leurs clients. Après cette première présentation au Congrès, ils peuvent s’en emparer et aborder plus sereinement les évolutions permanentes », explique Jocelyne Ative, associée BDO. Ainsi, ils étaient plus de 150 DAF et directeurs juridiques à découvrir de nouveaux outils et des nouvelles pratiques.

Par exemple, Vincent Le Sann, du groupe BNP Paribas, a présenté les nouveaux visages de la finance d’entreprise. Jusque-là, les canaux de communication utilisés par les entreprises et les informations sur les mêmes entreprises étaient structurés classiquement et contrôlés. Tout cela est bien entendu modifié avec les réseaux sociaux et les créations d’application. A  l’instar de la création de l’application Yuka qui a explosé avec 8 millions d’utilisateurs en deux années d’existence. 8 millions d’abonnés sur qui les informations divulguées ont une grande influence.

Tant et si bien que certaines grandes surfaces modifient leur approvisionnement, entraînant donc un impact retentissant sur la perception financière de nombreuses entreprises alimentaires ou cosmétiques. Si les réseaux sociaux sont influents, les évolutions d’utilisation du numérique sont également décisives dans l’entreprise aujourd’hui.
 

 

Les évolutions de pratiques

Le cabinet connecté de BDO est une illustration très actuelle des évolutions indispensables qui vont dessiner l’entreprise de demain. Il s’agit d’une plateforme unique permettant aux clients de BDO d’unir l’intégralité de leurs documents et de leurs données afin de disposer d’une restitution efficace et intelligible, le tout agrémenté d’un fil d’actualité spécifique, d’alertes sur certaines fonctions, d’une assistance en temps réel du cabinet, etc. Cet outil précieux pour la direction pour sa gestion des achats notamment, devient tout aussi précieux pour les salariés qui disposent d’un « coffre-fort » sur lequel sont archivés les bulletins de salaires, les notes de frais qu’ils peuvent scanner directement, etc. Tous ces documents archivés peuvent être récupérer simplement par le salarié ou le suivent bien entendu lorsqu’il décide de quitter une entreprise pour aller dans une autre. 
 
Outre la loi Pacte, la LODEOM, les évolutions managériales et le mécénat qui permet un engagement citoyen au sein de l’entreprise, les outils présentés lors de ce congrès sont variés. Xavier Daniel, artiste plasticien, est venu partager son projet de réalité augmentée. Il s’est emparé du Lux et l’a utilisé comme un terrain expérimental d’illustration de son projet pour lequel des innovations technologiques doivent être développées « ces travaux pourraient bénéficier à toute La Réunion si on parvenait à les développer et les financer ici », conclut finement l’artiste!

 

5e Congrès des DAF : L'humain au coeur des performances

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.