Revenir à la rubrique : Société

540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges

Plus de 540 kg de déchets ont été récoltés les 18 et 19 mai 2017 au Piton des Neiges. Un « Grand Met’ prop » organisé à l’occasion de l’édition 2017 du Cross du Piton des Neiges par le club Avalasse, la commune de Cilaos et le Parc national de La Réunion.    Des déchets datant de plusieurs dizaines d’années mais aussi des tubes […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 24 mai 2017 à 14H55

Plus de 540 kg de déchets ont été récoltés les 18 et 19 mai 2017 au Piton des Neiges. Un « Grand Met’ prop » organisé à l’occasion de l’édition 2017 du Cross du Piton des Neiges par le club Avalasse, la commune de Cilaos et le Parc national de La Réunion. 
 
Des déchets datant de plusieurs dizaines d’années mais aussi des tubes énergétiques, canettes de boissons énergétiques, bidons d’eau, compotes ou crème anti-inflammatoire, jonchaient les alentours du gîte, mais également près du kiosque « Petit Matarun » et au sommet du Piton des Neiges. 

Au total ce sont 3 big-bangs qui ont été évacués par hélitreuillage les 20 et 21 mai 2017 et triés par les services des sports de la commune et la CIVIS à la déchetterie de Cilaos. Un dernier big-bag au niveau du kiosque du Petit Matarun sera évacué cette semaine. « Une quinzaine d’agents du Parc national, de l’AVE2M, du Club Avalasse, de la commune de Cilaos, de l’ONF et des bénévoles ont été mobilisés sur chacune des deux journées pour mener à bien cette opération », indique le Parc National. 

22 blocs d’appâtage sur la zone ont également été posés par l’association AVE2M qui en a profité pour lancer son programme de dératisation renforcé sur le site du Piton des Neiges. Un programme financé par le Conseil départemental et le Parc national. 

 

Plus de 160 points noirs ont ainsi été inventoriés en 2016

Le Parc national organise régulièrement de grandes opérations partenariales de collecte et d’évacuation de déchets en complément du ramassage des déchets régulièrement assuré par l’ONF.

Camps de braconniers, des dépotoirs sauvages, des déchets en bord de sentiers… Plus de 160 points noirs ont ainsi été inventoriés en 2016 par les agents de terrain du Parc national en coeur de Parc dans lesquels emballages alimentaires, drapeaux, couvertures de survie, tentes, piles, bâches, plastiques, matelas, marmites, vêtements, bouteilles plastiques, bouteilles de gaz mais aussi des déchets organiques (pelures de fruits, restes de repas, poils et viscères de tangues…), sont laissés sur place.

« Les opérations de nettoyage ont pour but de rendre à ces lieux leur naturalité préservée pour le bien-être des Réunionnais et des visiteurs de tous horizons. Elles visent à sensibiliser les publics sur l’impact de l’abandon des déchets même biodégradables dans la nature (pelures de fruits, restes de repas…)« , rappelle le Parc national.

« Ces déchets nuisent à la qualité paysagère des sites et induisent une prolifération de prédateurs introduits (rats et chats ensauvagés). Ces derniers s’attaquent à l’avifaune endémique (pétrels et oiseaux forestiers) et consomment les semences de la flore indigène. Ils impactent la santé humaine en contaminant l’eau et le milieu naturel de bactéries pathogènes (leptospirose) ».

 

540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges540 kilos de déchets évacués par hélitreuillage du Piton des Neiges

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.