MENU ZINFOS
Sport Réunion

52e tour Auto : SCF, un top team


Le porte-étendard du team SCF est indéniablement Stéphane Sam Caw Freve. Il sera d’ailleurs cette année le seul pilote engagé à l’occasion du 52ème Tour Auto – Rallye de La Réunion – NTR – BMW – Région Réunion sous les couleurs orange vif du team bénédictin. Néanmoins, l’objectif de Stéphane et du team reste inchangé : la victoire ! Stéphane est le seul pilote à avoir aligné trois victoires consécutives au prestigieux Tour Auto.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 8 Juillet 2021 à 08:34

scf action credit pixel rallye reunion
scf action credit pixel rallye reunion
Les victoires consécutives de 2014, 2015 et 2016 ont toutes été signées avec Margaux Tesseydre à bord de la Peugeot 206WRC. Pour cette édition 2021, la structure mise à disposition du prétendant à la victoire et dernier vainqueur en date d’un rallye à la Réunion est inchangée. "On ne dispose que d’un véhicule sur le point d’assistance", précisait le pilote. Néanmoins quel véhicule ! Le motor home visible sur les parcs d’assistance est un mastodonte totalement polyvalent.

Outre le nécessaire mécanique et la logistique d’implantation (tentes, tables etc...), le véhicule emblématique du team dispose de tout le confort permettant à l’équipage et son équipe de pouvoir se ressourcer et s’isoler pour définir la feuille de route qu’il reste à accomplir à chaque passage par le parc d’assistance. Avec tout le matériel à disposition, plutôt que de multiplier les véhicules déplacés pour un rallye, le team SCF a opté pour une hyper centralisation de tout le nécessaire pour affronter un rallye à bord d’une voiture de pointe.

Le team SCF est une équipe 100% péi : pas d’ingénieur qui saute la mer pour venir à chaque épreuve, l’équipe technique locale se charge de tout. "Notre équipe est avant tout familiale et amicale", expliquait le pilote. "Cela n’enlève rien au savoir-faire. Tout le monde se connaît, pas besoin de longs discours. En fonction de mon ressenti, je demande les réglages et modifications qui me semblent nécessaires et notre équipe est parfaitement rodée pour répondre à mes demandes. Je fonctionne en faisant confiance à mon instinct".

Bien que le team SCF puisse techniquement disposer d’informateurs en nombre, Stéphane expliquait le choix managérial : "On n’a pas d’informateur terrain ou autres ouvreurs. Ce n’est pas dans l’ADN de notre fonctionnement. On fait des choix à l’instant T. Parfois ça fonctionne et parfois moins...". 

A l’approche du premier rendez-vous de la saison, Stéphane confirmait opter pour la Ford Fiesta MK1. Les phases de préparation en amont ont évidemment déjà démarré. Hors de question d’attendre le dernier moment pour vérifier la disponibilité pleine et entière de la voiture de course ! Il faut dire que le team SCF est également le meilleur support publicitaire du concessionnaire/garagiste/dépanneur (et on en oublie certainement) situé au début de la route de la Plaine des Palmistes. A ce titre, la voiture est couvée tout au long de l’année, n’attendant que le drapeau tricolore pour pouvoir enfin s’ébrouer pleinement.

L’histoire du team SCF se conjugue sur le même temps que l’histoire familiale étroitement liée aux sports mécaniques à la Réunion : entre le papa Nicol et les tontons, c’est toute la famille qui vibre au même rythme que celui de Stéphane. "C’est vraiment une histoire de famille. L’objectif est évidemment de gagner à chaque fois que l’on s’aligne au départ. Je porte les couleurs du team et donc de l’entreprise familiale, mais quand j’attache le casque, je ne me pose plus de question. S’il faut prendre des risques, je n’hésite pas". 

Avec un tel environnement familial fait de passionnés avec une histoire si riche, quel est le niveau de pression des aînés ? "On ne peut pas parler de pression. Je gère la stratégie à adopter mais j’écoute toujours avec attention l’expérience énorme de la famille et leurs conseils concernant mon approche. Chacun fait part de son avis, je synthétise puis je fais mes choix. Toujours écouter les aînés est essentiel", précisait le triple vainqueur du Tour Auto.

A 3 semaines du départ du rallye, Stéphane semble parfaitement imperméable à la pression d’où qu’elle vienne, ainsi "on sort à peine d’une série de confinements. Pour ce qui me concerne, je suis encore en mode bonbons, gâteaux", s’amusait-il. "Autant le team est aux petits soins et prépare parfaitement la voiture de course et toute l’infrastructure dans nos ateliers, quant à moi, je ne prévois pas de diète ou de régime particulier", déclarait Stéphane dans un grand sourire.
 
Interrogé à propos de la venue de Stéphane Sarrazin qui sera engagé par un team concurrent sur une monture équivalente à la sienne, le Bénédictin déclarait sobrement : "C’est clairement une plus-value. C’est un pilote de renom et cela va remonter encore le niveau". Chez SCF, le choix stratégique est celui de l’efficacité. "Pour son fonctionnement, le team compte une dizaine d’intervenants directs", expliquait Stéphane.

"En ce qui concerne la stratégie globale, on définit une approche de base puis on adapte au fur et à mesure". Il faut dire que le Tour Auto est une épreuve semblable à aucune autre à la Réunion. "On ne peut en aucun cas parler de sprint pour ce rallye", détaillait le pilote. "Quelle que soit la stratégie posée, il y a tellement de faits de course et d’impondérables durant ces trois jours..."

En ce qui concerne le team SCF, la logique reste immuable : "On définit une ligne de conduite globale puis on ajuste avec l’avancement de l’épreuve. On fait confiance à notre instinct. A part la spéciale de Lon Mon Poy que je n’ai jamais disputée (ES8 à disputer samedi en soirée, NDLR), tous les tracés sont connus par tout le monde..."

scf action fly credit pixel rallye reunion
scf action fly credit pixel rallye reunion

scf action fly credit pixel rallye reunion
scf action fly credit pixel rallye reunion

scf assistance credit pixel rallye reunion
scf assistance credit pixel rallye reunion




1.Posté par toto le 08/07/2021 08:43

Donc, tous les jours, une pub pour le rallye dans zinfos ?
Vroum vroum, les beaufs sont de sortie.

2.Posté par Nul le 08/07/2021 10:35

Il faut annuler et interdite ce rallye inutile et dangereux

3.Posté par Pour les esprits critiques. le 08/07/2021 12:05

Et de connaissance, c'est une personne qui reste simple dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas le genre => je m'as tu vu?
Félicitations à lui! Bon courage pour le et les futurs compétitions.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes