MENU ZINFOS
Sport Réunion

52e Tour Auto : Les règles du rallye


À quelques jours du début du 52e Tour Auto, les organisateurs commencent à chauffer les esprits avant que les coureurs ne chauffent le bitume. Si le rallye automobile passionne, les règles peuvent parfois paraître obscures pour les néophytes. L’Association Sportive Automobile Réunion vous rappelle le fonctionnement de ce sport.

Par - Publié le Mercredi 7 Juillet 2021 à 07:14

Le communiqué :

Un rallye automobile moderne est une course de vitesse. Le vainqueur de l’épreuve est l’équipage ayant réalisé le temps le plus court. Le calcul du chrono final se fait par addition des performances réalisées lors des ES (Epreuves spéciales) qui se déroulent sur route fermée interdite de circulation à TOUT véhicule non engagé et bénéficiant ainsi d’une couverture d’assurance contractée par l’organisateur.

Un rallye se dispute à bord d’une voiture de compétition spécifique respectant scrupuleusement les prescriptions techniques édictées par les instances fédérales (Annexe J). En rallye, tout ce qui n’est pas scrupuleusement autorisé est strictement interdit. Ces règles ont pour vocation première d’assurer avant tout la sécurité des pratiquants et celle des spectateurs. Ces définitions techniques permettent également de définir le niveau de performance des véhicules de course et donc de comparer les performances des voitures selon leur groupe et classe de cylindrée (que nous vous présenteront dans notre papier de demain).
Un rallye se déroule avec un équipage: un pilote ET un copilote, chacun ayant un rôle parfaitement défini.

A cette somme de chronos réalisés lors des épreuves de vitesse, des pénalités éventuelles sont ajoutées par la Direction de Course sur rapport des officiels terrain.

Le parcours exhaustif du rallye est communiqué en amont aux concurrents engagés (2 semaines avant le départ de l’épreuve). Les parcours de liaison permettant de rallier les épreuves spéciales entre elles et les parcs (fermés, de regroupement et d’assistance) sont balisés de CH (Contrôles Horaires) où les navigateurs (copilotes) présentent leur carnet de bord pour pointage. Un temps spécifique (horaire idéale) est accordé et défini par l’organisateur pour rallier les différents CH balisant le parcours.

Le copilote doit pointer (présenter son carnet aux officiels) dans le délai exact. Les officiels ne peuvent intervenir sur le choix de pointage et indiquent l’heure officielle de l’épreuve (disponible au 3699).
Tout pointage pour chaque minute de retard entraîne l’application d’une pénalité de 10 secondes et chaque pointage en avance d’une minute entraîne l’ajout d’une minute de pénalité.
En cas de pointage en retard de plus de 15 minutes à un CH, l’équipage se voit déclarer hors course, son carnet de bord est récupéré par les officiels et la voiture n’est plus couverte par l’assurance du rallye. C’est un abandon.

Lors des ES, les véhicules ont pour objectif d’aller le plus vite possible alors que lors des parcours de liaison (généralement évalués par l’organisateur à une vitesse moyenne de 30 km/h) les équipages de rallye doivent impérativement se déséquiper (casque et Hans) et respecter scrupuleusement les règles de circulation communes à tout usager de la route (respect des règles de sécurité routière). En cas de manquement avéré (rapport de forces de l’ordre et/ou officiel du rallye, des pénalités pouvant aller jusqu’à l’exclusion sont appliquées).


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rat lit le 07/07/2021 07:23

En parlant de règle, les organisateurs vont-ils ramasser rubalises, pancartes et autres cochonneries après le passage des voitures ???????????????????????

2.Posté par TICOQ le 07/07/2021 07:41

Ma compassion pour tous les riverains qui subiront cette véritable épreuve nerveuse.

3.Posté par grobert le 07/07/2021 08:53

Curieux de savoir encore combien de temps ces sports vont perdurer à une époque ou tout ce qui fait plus de bruit qu'un aspirateur n'est plus toléré.
Chez moi il n'y a plus moyen de percer un trou dans un murs sans se faire emmerder.
Par contre faire la fiesta le soir c'est bien vu.

4.Posté par taz le 07/07/2021 09:28

Quand interdira-t-on cette inutile et dangereuse débauche de nuisances et d'atteinte aux libertés : bruits, pollution, comportements abjectes des participants notamment non respect du code de la route avant et après leur course et de certains spectateurs, mise en danger de la vie d'autrui, atteinte à l'environnement, empêchement de circuler librement etc ...
Je propose que ces pseudos sportifs mettent leur nervosité en spectacle, sur le même parcours mais en vélo que l'on rigole un peu plus.

5.Posté par Sila le 07/07/2021 08:08

Doit-on s'attendre à des personnes fauchées une nouvelle fois ? Non mais faut pas que ça vous perturbe et vous empêche de continuer surtout. Du moment que VOUS vous amusez !

6.Posté par Nul le 07/07/2021 13:21

Devrait etre totalement interdit depuis longtemps
Polution bruit danger sanitaire
Que du negatif

7.Posté par way le 08/07/2021 08:11

ils sont où les bobos gauchistes pour bloquer le départ de cette mascarade?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes