MENU ZINFOS
Communiqué

500 "pié dbwa" plantés pour la journée internationale des forêts


A l’occasion de la Journée Internationale des forêts, les agents du Parc national et leurs familles ont planté 500 arbres pour reboiser la forêt sèche. Voici le communiqué :

- Publié le Jeudi 23 Mars 2017 à 09:46 | Lu 361 fois

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, les agents du Parc national de La Réunion et leurs familles se sont mobilisés autour du projet LIFE+ Forêt Sèche. Mardi 21 mars, ils se sont retrouvés pour reboiser la forêt sèche, dans les hauts de la Grande Chaloupe.

Cette action s’inscrit aussi dans le calendrier du 10ème anniversaire du Parc national : depuis sa création, son intervention en faveur de la forêt sèche est décisive.

Benjoin, Bois d’arnette, Bois de joli coeur, Bois de buis... 500 pié dbwa péi ont été plantés. 2 parcelles de 250m² ont été reboisées, le tout en 3 heures top chrono ! En fin de matinée les pioches ont cédé la place aux arrosoirs. Une chaîne humaine a permis de transporter l’eau jusqu’aux jeunes arbrisseaux. Le chantier était à peine terminé quand la pluie est entrée en scène : la Nature est bien aux côtés du Parc national !

Solidaire du projet LIFE+ Forêt Sèche, l’entreprise VERLEO a apporté et mis à disposition une citerne nécessaire à l’arrosage des plants. Son gérant, M. Marianne, est resté présent avec les agents de l’établissement toute la matinée. Il fait partie des nombreux acteurs réunionnais qui s’engagent pour sauver la biodiversité de l’île.

Le Conservatoire du littoral, propriétaire des terrains, était également présent en début de matinée, en la personne de M. Nicolas Boulard.

Le Parc national de La Réunion s’engage depuis sa création pour la sauvegarde de la biodiversité réunionnaise et la restauration des milieux et espèces menacés. Ainsi, pour préserver et restaurer la forêt sèche, dont il ne reste que 1% à La Réunion est en effet menacée de disparition, le Parc national pilote le programme LIFE+ Forêt Sèche (qui a succédé au programme LIFE+ COREXERUN), en étroite collaboration avec le Conservatoire du littoral, et avec le soutien de l’État, de la Région, du Département et de l’Europe.

La sauvegarde de la forêt sèche est l’affaire de tous ! Depuis décembre 2016, 2953 arbres et arbustes ont déjà été plantés. Ils complètent les 96960 pié dbwa plantés depuis 2012 sur le secteur. Grâce à ce type d’action, le projet LIFE+ Forêt Sèche fédère les « protecteurs de la forêt sèche » venant de tout horizon. «Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin !»




1.Posté par Simandèf le 23/03/2017 10:52

Dans le même temps on donne le droit de bétonner la Réunion toute l'année.

2.Posté par A mon avis le 23/03/2017 13:53

"dbwa"
De quel dictionnaire ou grammaire créole sort ce terme ?

3.Posté par Zarin le 23/03/2017 16:44

@2.Posté par A mon avis le 23/03/2017

Pye dibwa : arbre

Dictionnaire créole seychellois - français

Danielle de St Jorre - Guy Lionnet

4.Posté par Wanted le 23/03/2017 18:36

Beaucoup de pié dbwa plantés (par les scolaires) lors d'une inauguration de la route des tamarins.
Que sont-il devenus ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes