Revenir à la rubrique : Economie

500 millions d’euros de prêt pour les Grands Chantiers de Matignon

Didier Robert, Président de la Région Réunion et Augustin De Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de financement de 500 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne au profit des grands chantiers des accords de Matignon. Le 14 Octobre 2010 à Paris, François Fillon, Premier Ministre et Didier Robert, […]

Ecrit par . – le mercredi 07 décembre 2011 à 07H30

Didier Robert, Président de la Région Réunion et Augustin De Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de financement de 500 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne au profit des grands chantiers des accords de Matignon.

Le 14 Octobre 2010 à Paris, François Fillon, Premier Ministre et Didier Robert, Président de la Région Réunion ont signé les Nouveaux Accords de Matignon pour la réalisation et le financement d’infrastructures de transport et le déplacement à La Réunion avec: la nouvelle route du Littoral, le réseau TransEcoExpress et l’aménagement des aéroports. La Région Réunion et la Caisse des Dépôts conviennent de mettre en oeuvre les orientations définies dans le Protocole d’accord du 14 Octobre 2010.

Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts pourra mettre à disposition de la Région Réunion 500 M€ de prêts sur fonds d’épargne de longue durée à taux préférentiels pour le financement de ces trois projets.

Rappel des trois Grands Chantiers

Face à l’impossibilité financière de mettre en oeuvre le projet tram-train, l’État et la Région ont convenu de finaliser un nouveau projet de route du littoral entre Saint-Denis et La Possession, intégrant un site propre réservé aux transports collectifs, dont les travaux seront réalisés en deux tranches entre 2013 et 2020.

Dans le but de faire face à la forte croissance démographique attendue et à l’essor du tourisme régional, la Région souhaite doter la Réunion d’un réseau de transport en site propre à haute qualité de service et à faible impact environnemental, le Trans Éco Express, qui s’articulera avec les lignes de bus existant localement. À cet effet, elle compte notamment engager la réalisation des infrastructures de voierie nécessaires dès 2011, et les achever en 2013.

Afin de développer le trafic aérien et de conforter son rôle stratégique, la Région souhaite améliorer la qualité de service des aéroports Roland Garros (Sainte-Marie) et Pierrefonds (Saint- Pierre). Elle s’appuie sur la société aéroportuaire récemment créée. Le Protocole prévoit notamment des investissements d’adaptation et de mise aux normes des infrastructures sur la période 2010-2015, dans l’optique de moderniser les installations (pistes notamment) et d’augmenter les capacités d’accueil des deux aéroports.

À propos de la Caisse des Dépôts :
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008: « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marie
il y a 2 mois

C’est bien ce que les autres ont fait pour développer notre territoire et pour aménager certain site, mais il y a encore beaucoup à faire pour moderniser notre pays et pour apporter le projet.
La situation politique et économique de notre pays à avancer mais il y a encore beaucoup à faire
J’ai une très bonne vision et des nouveaux projets, plans pour apporter le plein emplois en CDI pour notre jeunesse.
Ma vision est une vision à long terme et il y a encore beaucoup à faire dans divers domaines.

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.