Revenir à la rubrique : Société

50 contrats PEC signés pour aménager le futur Parc du volcan

Il s’agit d’une première étape pour la mairie du Tampon. En partenariat avec l’AVE2M, 15 hectares du site qui accueillera le Parc du Volcan vont faire l’objet d’un premier aménagement de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 08 octobre 2021 à 14H34

Le parc a « vocation à constituer une vitrine de la végétation typique des Hauts de l’île ». [Alors que le bilan de la concertation publique a été présenté fin septembre en conseil municipal]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-Tampon-L-association-Domoun-la-Plaine-se-mobilise-contre-le-projet-du-parc-du-Volcan_a173656.html , la majorité ne perd pas de temps.

Ce vendredi, en partenariat avec l’Association pour la Valorisation de l’Entre-Deux Monde (AVE2M), 50 contrats Parcours Emploi Compétences ont été signés. Pour une durée de 11 mois, ils auront pour mission de lutter contre les espèces exotiques invasives présentes sur les 15 hectares du projet. 

Le site du Champ de foire, où le projet de Parc du Volcan sera implanté, constitue un espace aux forts enjeux écologiques. 132 espèces végétales y ont été recensées, dont de nombreuses espèces indigènes ou endémiques tels que le petit Tamarin des Hauts, la Dise de Bourbon, l’Anémie marginale, le Petit Bois de rat, sans oublier les forêts de Branles et de Tamarins. 

Côté faune, insectes et oiseaux protégés occupent et nichent sur le site, dont la Salangane des Mascareignes, l’hirondelle de Bourbon, des Pétrels et des Papangues.

Pour l’accompagner dans ce projet de « développement économique et touristique », la mairie s’est donc rapprochée de l’AVE2M qui a pour objet la sauvegarde de la biodiversité réunionnaise, de l’ONF, mais aussi d’un écologue, rassure-t-elle. Une étude va également être réalisée par la SEOR tandis que la demande d’autorisation environnementale a été déposée fin septembre dernier. 

Pour cette toute première tranche d’aménagement, plus de 709.000 euros partagés entre l’Etat et la commune ont été fléchés, a indiqué Laurence Mondon en l’absence du maire André Thien Ah Koon et du sous-préfet de Saint-Pierre Lucien Giudicelli, tous deux retenus.

La participation de la commune à cette convention signée avec l’AVE2M s’élève à 170.000 euros pour le résiduel des salaires des contrats PEC et l’acquisition de matériaux et d’équipements nécessaires à la réalisation du chantier qui débute le 15 octobre prochain. Un chantier sous haute surveillance au regard des enjeux environnementaux. L’association Domoun La Plaine entend « sauvegarder la nature dans l’espace tamponnais du futur parc du volcan ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.