MENU ZINFOS
Faits-divers

5 tonnes de résine de cannabis saisis par le Courbet en trois semaines de mission dans le nord de l'océan Indien


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 10 Janvier 2020 à 14:10 | Lu 2211 fois

© Ministère de la Défense
© Ministère de la Défense
Déjà un mois de mission et près de cinq tonnes de résine de cannabis saisies par le Courbet. La frégate de la marine française s'est de nouveau illustrée le 5 janvier dernier en interceptant dans le nord de l'océan Indien 75 ballots d'environ 20 kilos de résine de cannabis pour un total d'1,5 tonne. Une prise qui s'ajoute à celle du 13 décembre où près de 3,5 tonnes de résine avaient été saisies.

L’opération de la semaine dernière a été conduite en soutien direct de la Combined Task Force 150, sous contrôle opérationnel d’ALINDIEN précise l'État major des armées. Pour rappel, la Task Force 150 est l'une des composantes des trois piliers d'une coalition de trente pays dédiée à la lutte contre les trafics qui financent le terrorisme dans cette partie de l'océan Indien. Si la 150 est dédiée principalement à la lutte contre le trafic de drogues, la 151 s'occupe de la piraterie dans le golfe d'Aden et la 152 de la sécurité dans le golfe Arabo-persique.

C'est un vol de surveillance maritime de l'hélicoptère Panther dans l'après-midi du 4 janvier qui a mis la puce à l'oreille aux marins du Courbet. La frégate pistera dans la nuit le boutre suspect, avant d'envoyer une équipe à bord. "L’équipe de visite du bord, renforcée d’un élément d’intervention, a initié une enquête de pavillon qui n’a pas permis d’établir de nationalité. Grâce à un chien spécialisé dans la détection de stupéfiants, de la résine de cannabis a pu être rapidement décelée. Finalement, l’opération était terminée en milieu d’après-midi et la drogue transférée à bord", indique l'État-major.

Cette action est la première prise française pour l’année 2020, et la deuxième prise pour le Courbet depuis son départ en mission en novembre dernier.




1.Posté par Tonton le 10/01/2020 19:53

il aura encore des trucs qui vont tomber du bateau....

2.Posté par Citoyen le 11/01/2020 07:29

Post 1 ne soyez pas négatif, félicitons nos commandos pour le travail effectué.

Si vous voulez savoir comment s exécute une telle action et les conséquences d'une telle saisie, la procédure mise en place il faut vous engager dans la Marine où être magistrat du Parquet. Ah bon entendeur salut!.................

Des tonnes de félicitations à nos forces spéciales et à leur action.

3.Posté par Enirsem le 13/01/2020 07:34

@Poste2 Tes commandos comme tu les appelles si bien , feraient pas mal d'oeuvrer dans les banlieues de la métropole, y'a du boulot, mais il est vrai qu'il faut a tout prix entretenir la paix social et garder au chaud ce formidable park de votants si cher à ce gouvernement, enfin gouvernement façon de parler.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes