MENU ZINFOS
Santé

5 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, 349 au total


Par A.D - Publié le Lundi 6 Avril 2020 à 17:32 | Lu 7088 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 5 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce lundi 6 avril à 15h00, soit au total 349 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 

320 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

• Bilan des cas investigués :

En concertation avec Santé Publique France, le nombre de cas dit « autochtones » est dorénavant aligné sur la définition de Santé Publique France. Les précédentes catégories jusqu’à présent définies comme « Cas de transmission locale (en lien direct ou indirect avec un cas importé) » et « Cas autochtones (sans lien direct ou indirect avec un cas importé) » deviennent «Cas autochtones secondaires (en lien direct avec un cas importé) » et « Cas autochtones  (en lien indirect ou sans lien avec un cas importé) »

Les chiffres du jour selon la nouvelle classification : 

Cas importés  (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 239
Cas autochtones secondaires  (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 59
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 22

Nombre total de cas investigués : 320

Les cas importés représentent 74 % des cas.

• Situation sanitaire :

Cas hospitalisés hors service de réanimation : 41
Cas hospitalisés en service de réanimation : 4

• Tranches d’âge des cas investigués :

Mineurs : 10% (31 cas)
18 à 50 ans : 48%
51 à 65 ans : 34%
plus de 65 ans : 8%
 
• Personnel soignant ayant contracté la maladie :
39 personnes ayant contracté la maladie font partie du personnel soignant. Ces personnes ont contracté la maladie hors du territoire, ou ont été en lien direct ou indirect avec des cas importés.

• Localisation des cas
 
Une carte de localisation des cas a été publiée depuis dimanche dans plusieurs médias.

Il s’agit d’une information issue d’une synthèse quotidienne réalisée depuis quelques jours par Santé publique France et à destination d’une liste restreinte de professionnels de santé collaborant avec Santé Publique France dans le cadre de la surveillance épidémiologique.

Ce document n'avait pas vocation à être diffusé au public. 
 
Il convient d’interpréter cette carte avec la plus grande prudence, raison pour laquelle ce type d’information n’avait pas été publié jusqu’à présent, car cette carte représente les communes de résidence des cas confirmés mais ne reflète en aucun cas des zones d’exposition à risque.
 
En effet, la majorité des cas identifiés à ce jour à La Réunion étant des cas importés (de métropole ou d’ailleurs), et en l’absence pour l’instant de zones de transmission du virus clairement identifiées sur le territoire, les communes de résidence des cas ne peuvent être considérées comme des zones plus à risque que d’autres, et l'effort sur les gestes barrières doit donc être maintenu avec le même engagement en tout point de l'île.
 
Des publications à venir de Santé Publique France devrait apporter plus de précisions sur la répartition géographique de la situation épidémiologique avec toujours la même vigilance d’interprétation tant que la circulation du virus sur le territoire n’est pas caractérisée. 

29 cas sont toujours en cours d’investigation

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).
 
Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

A ce jour, près de 2 200 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.
Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.

 Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux :

·         Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS

·         Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé

·         l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.
 





1.Posté par menfin le 06/04/2020 17:55 (depuis mobile)

C est merveilleu, un exemple pour le monde entier....

2.Posté par Bettyboop le 06/04/2020 18:57 (depuis mobile)

Je tiens à préciser que l ars nous a informé hier (5/4/20), qu un cas de covid était présent dans l avion que mes fils ont pris pour venir a la reunion le 15 mars dernier! Soit 3 semaines après !!! Vraiment merci pour l info !!!

3.Posté par Bleu outre mer le 06/04/2020 19:27

C'est un bon signe.......

4.Posté par Ouais... le 06/04/2020 19:28 (depuis mobile)

Concernant cette fameuse carte c'est de la sélection d informations, preuve que nous ne sommes pas apte selon l ars de comprendre et puis on a pas a savoir...

5.Posté par Bizare le 06/04/2020 19:31 (depuis mobile)

Vous trouvez pas bizare que sa baisse depuis qu on a fermé l aeroport et confiné de force les arrivants.Si on avait fait ça des le début mars en bloquant passagers bateau et avion on aurait ZERO cas dans notre ile qui serait ainsi totalement saine

6.Posté par parlamer le 06/04/2020 19:36

Soeren Kern • 5 avril 2020

En Espagne, le ministère de la Santé a révélé que les 640 000 tests de dépistage du coronavirus achetés en Chine étaient défectueux. L'autre million de tests de dépistage du coronavirus livré en Espagne le 30 mars par un autre fabricant chinois s'est avéré également défectueux.
Le site d'information tchèque iRozhlas a révélé que les 300 000 kits de dépistage du coronavirus fournis par la Chine avaient un taux d'erreur de 80%. Le Ministère tchèque de l'intérieur a déboursé 2,1 millions de dollars pour ces kits.
« La triste vérité est que dans tous les domaines - santé, commerce, taux de change ou répression interne - la Chine bafoue les règles normales de comportement. Pendant trop longtemps, les nations se sont couchées devant la Chine dans le vain espoir de remporter des marchés. Mais sitôt sortis de cette terrible pandémie, il deviendra impératif de repenser cette relation pour l'établir sur une base plus équilibrée et plus honnête. » - Iain Duncan Smith, ancien chef du Parti conservateur britannique.
Un nombre croissant de pays européens constatent que les millions d'équipements médicaux qu'ils achètent en Chine ou que la Chine leur envoie pour vaincre la pandémie sont défectueux et inutilisables. [...]
Alors que le coronavirus prolifère en Europe, nombre de pays réalisent que les millions d'équipements médicaux qu'ils ont achetés en Chine pour vaincre la pandémie – ou qu'ils ont reçus de la Chine en cadeau –sont défectueux et inutilisables.

7.Posté par Fidol Castre le 06/04/2020 20:40

Chiffres bidon car le gouvernement Macron refuse de tester la population en masse comme cela a été fait dans les pays qui ont pu ralentir la pandémie de façon significative.
Ce gouvernement a peur des chiffres et de la réalité. Il sait ce qui l'attend...des manifs de Gilets Jaunes géantes.

8.Posté par Thierrymassicot le 06/04/2020 20:53

6.Posté par parlamer le 06/04/2020 19:36

Alors fait tes bagages et tire toi chez Poutine ou en Corée du Nord....Ceci dit une fois la bas, si t'as un truc à dire, contre l'Etat, il faudrait mieux que tu fermes ton clapet, because chez Poutine ce sera la taule et chez Kim, tu seras passé par les armes... Au final, t'es sur que t'es pas content que en Europe tu puisses ouvrir en permanence ta bouche cabri sans rien risquer? Sauf évidemment l'opprobre des citoyens normaux, mais ça tu le sait déjà, mauvais français qui ne comprend rien à son pays.

9.Posté par Thierrymassicot le 06/04/2020 21:03

Pour sur que c'est quasi criminel de publier une carte...Les gratels et les inconscients vont pouvoir justifier leur égoïsme en disant " Aterla na point d' cas, alors foute à moins la paix" Sauf que combien de cas sont porteurs asymptomatiques vont bosser, faire leurs courses, partout sur l'Ile sans avoir même conscience du danger qu'ils représentent...Alors quelques soient sa position géographique, de Cilaos, Mafate, StDenis, bref du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, nous devons absolument rester à la maison...Bref, on dirait que ça porte ces fruits alors on continue comme ça, pour nous, pour ceux qu'on aime, et puis même pour ceux qu'on aime pas, pour ceux qu'on ne connait pas, c'est notre honneur de rester confiné, notre honneur de respecter les gestes barrières, quand obligé d'aller bosser, de faire le ravitaillement.

10.Posté par Pascale le 06/04/2020 21:54

@Bizare: il fallait le faire dés le premier cas en métropole, soit depuis le 23 Janvier! Et pour toue l'outremer! Mais non... toute ce qui arrive a été voulu!

Ces chiffres sont complétement bidons! Il y a plus de cas c'est quasi certain. Alors ne vous étonnez pas quand cela va exploser!

11.Posté par JORI le 06/04/2020 22:30 (depuis mobile)

7. Fidol castre. Comment les pays que vous citez ont les fameux réactifs pour dépister en masse ?. Où s'approvisionnent ils ?.

12.Posté par JORI le 06/04/2020 22:34 (depuis mobile)

7. Fidol castre. J'oubliais, la Chine grand fournisseur de réactifs pour le dépistage vous a t il fourni les vrais chiffres ?. De quoi ont ils peur. Avez vous le nom d'un pays qui selon vous, donnerait de vrais chiffres ?. Quelle preuve en avez-vous

13.Posté par JORI le 06/04/2020 22:37 (depuis mobile)

10. Pascale. Mais bien sûr qu'il y a plus de cas Puisque les chiffres ne correspondent qu'aux personnes dépistés. Tous ceux qui sont asymptotiques ou qui ont été Contaminés sans aucune gravité ne sont pas comptabilisés.

14.Posté par Thierrymassicot le 06/04/2020 23:52

10.Posté par Pascale le 06/04/2020 21:54

Pour sur qu'avec toi Pascale, nous sommes habitués...A chaque commentaires que tu fais, nous avons droit à une explosion en vol en bonne et due forme!!! Lâche rien, dans cette période dramatique, les clowns ça détend, même les clowns haineux, les clowns qui font peur, à la Stephen King....J'attends avec hâte ton prochain chapitre...

15.Posté par Sophie le 06/04/2020 23:56 (depuis mobile)

Post 2 Bettyboop - quelle compagnie svp ?

16.Posté par Pascale le 07/04/2020 00:04

@Thierrymassicot : je ne vois pas ce que cela change... avec ou sans carte, les gens s'en fichent complétement et se baladaient déjà partout!!! Mais je suis d'accord que la on va avoir plus de fous qui vont débarquer dans les hauts pour se sauver lol... alors qu'il y a déjà des cas à Salazie et sur Cilaos... suffit d'écouter radio ladi lafé quand les gens cris que le samu ne fait rien alors qu'ils présentent tous les symptômes et sont revenus de voyage récemment...
Dans mon coin, il y a des cas aussi... la police est absente, les gens se baladent tous les jours!!! et ce depuis le début du confinement!
Aujourd’hui on a du avoir un pic énorme de contamination... je ne suis pas sortie mais j'imagine bien les magasins pris d'assauts et bondés de monde... la poste aussi...
Vu la mentalité, les mensonges etc... dans moins de 3 mois nous allons tous ou presque attrapé le corona... des milliers de personnes vont mourir !!!

17.Posté par ladilafé le 07/04/2020 00:04

je me suis laissé dire que l'on faisait de l'acharnement thérapeutique avec cette assistance respiratoire en fin de maladie, covid 19, fin de vie naturelle, en somme, que ce soit a 16ans (elle s'est peut etre shouté dans les caves de son hlm Parisien ), ou a 79 ans – comme beaucoup part le corona,, on cite même un pretre de 102 ans ! , ect, qui est l’age de mourir naturellement, ? ,, alors qu’il était vers les 35 ans voiçi quelques siècles de celà en France,,,,a la Renaissance,,
et si il n’y avait pas cet appareil d’assistance respiratoire, ,, ou bien ce fameux test COVID 19, on aurait dit que c’est mort naturelle,, comme les quantités d’autres partout,,,
causés , accentués, part d'autres pathologies potentiellements mortelles si quelconque benigne infection,,?, pouvants etres réactivés part la dingue, ou chinkougouya,? ou excès pondéral ,, alcool ? et j'en passe,,,
le test COVID 19 a bon dos, on a tous ce virus,,, comme le cancer,,,, qui se developpe ou non,, selon l'immunité du concerné,,, et celle -çi s'entretient ,,,c’est la vie, on n’ est pas éternel,,,,

18.Posté par Isis le 07/04/2020 07:45

La liste des personnes guéries n'a pas augmenté aussi ?

19.Posté par Anne Mangue le 07/04/2020 11:29

on manque cruellement de flacons de gels désinfectant pour les mains et les masques de protection sont toujours actuellement INTROUVABLES dans les pharmacies (y compris dans les DOM) pour le grand public alors que l ’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque " grand public" soit rendu OBLIGATOIRE pour les sorties nécessaires en période de confinement (et également après la levée du confinement). Le gros problème c'est qu'il n'y en a pas !
Si les pouvoirs publiques voulaient vraiment ENDIGUER ce virus, c'est TOUTE la population qui devrait porter des masques chirurgicaux. Ce serait le seul moyen de ne pas contaminer les autres...!! On est trop dépendants de la Chine. Faudrait fabriquer à grande échelle des masques chirurgicaux en France et réquisitionner dès maintenant des usines de textile en France et pourquoi pas former des majeurs bénéficiaires du RSA, en bonne santé, pour confectionner des masques chirurgicaux. La plupart des gens ne portent pas de masques de protection chirurgicaux pour sortir car impossible d'en trouver en pharmacie, c'est là un gros problème et on est pas sortis d'affaire face à l'épidémie du virus, je pense que c'est pas près de s'arrêter, sans compter que bien des entreprises seront obligées de mettre la clef sous la porte.

20.Posté par Bleu outre mer le 07/04/2020 14:53

Ce qui est bien nous avons les masques de Sieur Robertix 100.000 + 1 millions qui sont toujours pas la + ceux qui ne sont pas arrivés ce Week end......Merci la Région de nous aider avec des masques virtuel et le silence des suventionnés........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes