Courrier des lecteurs

5 décembre : les retraité.e.s dans l’action !

Vendredi 29 Novembre 2019 - 10:41

Lundi 5 décembre 2019, les organisations de retraité.e.s appellent à se joindre à la mobilisation nationale des actifs pour refuser la réforme des retraites à points que Monsieur Macron et son gouvernement veulent imposer aux actifs futurs retraités.

Pourquoi les retraité.e.s d’aujourd’hui  sont ils-elles concerné.e.s ?

D’abord parce que le gouvernement annonce que le système de retraite actuel est en léger déficit et devra être à l’équilibre au 1er janvier 2025, jour de l’application de la retraite à points.

Cet équilibre ne sera pas réalisé en choisissant d’augmenter les cotisations mais en  baissant le niveau des pensions actuelles par des revalorisations inférieures à l’inflation voire une nouvelle période de gel lorsque les élections municipales seront passées.
Or certaines hypothèses très théoriques sur l’évolution des retraites, qui prennent en considération  la prévision de réduction du nombre de fonctionnaires par l’Etat donc une baisse du taux des prélèvements obligatoires, aboutit à gonfler artificiellement le déficit projeté pour les retraites (entre – 0,3 % et – 0,6 % du PIB selon le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites de juin 2019).

Le collectif « Réseau retraites », qui fédère les forces d’opposition à la « réforme » des retraites à points, composé d’associations et d’organisations syndicales (ATTAC, la CGT, les Economistes atterrés, la Fondation Copernic, la FSU, le collectif citoyen « Nos retraites », Solidaires et UNEF) dénonce la dramatisation du Conseil d’Orientation des Retraites (C.O.R.) sur la santé financière du régime en annonçant un déficit pouvant atteindre 17 milliards en 2025.

Selon l’économiste H. Sterdyniak, il n’y a pas de problème structurel de financement des retraites à l’horizon 2025 ; une augmentation progressive du taux de cotisation à 0,2 pts chaque année suffirait à résorber ce léger déficit.

Ensuite parce que l’objectif principal de la retraite à points est la maîtrise des dépenses par le blocage de la part des dépenses de pension dans les richesses créées (13,8 % du P.I.B.). La même part de pensions pour davantage de personnes en retraite, c’est une plus petite part pour chacun, une baisse du niveau des pensions par rapport au niveau de vie des actifs (Actuellement la pension moyenne est égale à 64,4% du salaire moyen ; en 2050 elle diminuerait à 50,9%).

Enfin parce que la revalorisation des pensions et des réversions serait limitée. Le rapport Delevoye préconise une revalorisation selon l’inflation et la fin des règles actuelles d’attribution des pensions de réversion. Son mode de calcul unique serait défavorable à une partie des retraité.e.s. La réversion ne pourrait pas être touchée avant 62 ans !

Parce que nous tenons aux principes de réduction des inégalités, de garantie du montant de la pension, de solidarité et de justice.
Parce que les personnes actuellement en retraite sont directement concernées par la « réforme » des retraites.

Parce que nous revendiquons l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires.

Parce que ici à La Réunion beaucoup de retraité.e.s sont dans une situation de précarité, nous  revendiquons une mesure de justice sociale d’une indemnité compensatoire de vie chère pour tous.

Tous les retraité.e.s de La Réunion qu’ils adhèrent ou non à des « clubs » ou associations de loisirs doivent se sentir concernés et solidaires des personnes âgées encore plus défavorisées. Il faut mobiliser massivement en appelant les amis et les voisins pour que cette journée du 5 décembre soit une réussite à St Denis comme à St Pierre et que le gouvernement nous entende.
Michel ZERWETZ, retraité
Lu 588 fois




1.Posté par JORI le 30/11/2019 01:53 (depuis mobile)

En résumé, il faudrait manifester pour le maintien de tous les régimes spéciaux !!. Pour que certains soient obligés de bosser jusqu''à 65 ans pour que d''autres puissent partir en retraite à 55 ans ?.

2.Posté par Leonardevincui le 30/11/2019 13:47 (depuis mobile)

Ah ah ah, lol, bien fait pour nos pauvres retraitées,
ils ont voté en masse pour cette imbécile de Manu Macron. Entre la peste et le choléra il y avait pas plus pire😭😭😭

3.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 02/12/2019 08:57

Vous êtes trop fort Monsieur le Retraité fonctionnaire su-rémunéré de 53 % vie chère.
Donc si je comprends votre raisonnement :
Parce que ici à La Réunion beaucoup de retraité.e.s sont dans une situation de précarité, nous revendiquons une mesure de justice sociale d’une indemnité compensatoire de vie chère pour tous.

Merci pour nous......

Vous moucatez les hommes politiciens de faire du populisme à la LE PEN ou MELENCHON pour ne pas faire mieux, voir de faire pire....

Monsieur le nombre de retraités augmentent inexorablement pour 2 raisons :
- Le baby boom
- l'espérance de vie

Qui va financer les retraites Monsieur, avec qu'elle argent

SIC

4.Posté par Youssef le 04/12/2019 21:32

Abin parceque la france n.a plus son empereur qui etait riche et offrait gacieusement des retraites.
L.empereur Trump soit il est redevenu radin soit il est avide..
Il exige lui aussi des cotisations contre service rendu..il ne parle que d.argent they will pay..
Alkez y chez lui et lui parler
Mais monsieur l.empereur t.es redevenue avide ou tu es redevenu pauvre??
Il va rèpondre
Vous avez vu vous un pere qui q sa femme et a ses enfants ce qu.il a reelement fans la poches??
Especes d'idiot..je veux mon argent debrouillez vous..tu me ptend pour un con avec l'argent de l'etat tu te tapes des vacance chez moi en floride et tu voents me dire t'as d'argent..??

Mais monsieur l'empereur prend cette argent et laisse nous nos retraites??

Euuuuh good reflexion...wath your name miss??

Sir my name is clemance hardworker..in alpin mountains

Ohhh you have cheese ?

Yes sir three bags full

Come here..i take all bags without any taxe..for you only..

5.Posté par martin lane le 07/12/2019 22:32

pauvre youssef...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 14:43 Quand la RATP et la SNCF sabordent la France !