Société

5 cas de rougeole diagnostiqués à La Réunion

Vendredi 5 Mai 2017 - 14:19

Entre le 20 avril et le 3 mai, 5 cas de rougeole ont été diagnostiqués chez de jeunes adultes résidant à la Réunion, indique l'ARS dans un communiqué. Un seul des cas avait voyagé hors de l'île. Selon l'ARS, "il est a priori à l’origine de la circulation du virus ayant entrainé la survenue des 4 autres cas."

La rougeole, maladie infectieuse très contagieuse, est transmise par l’air contaminé par la toux ou les éternuements d’une personne malade. L’Agence de Santé Océan Indien recommande, notamment aux moins de 50 ans et aux personnes qui prévoient de voyager, de vérifier auprès de professionnels de santé (médecins traitants, infirmiers…) qu’ils sont bien protégés contre la maladie (soit qu’ils ont été correctement vaccinés, soit qu’ils ont déjà contracté la maladie par le passé).

Des épidémies de rougeole en cours en Europe

L'ARS explique : "La rougeole est une maladie virale, le plus souvent bénigne, mais qui peut entrainer des complications graves (pneumonies, encéphalites), en particulier chez les enfants de moins de 1 an et les adultes.

Les premiers signes apparaissent après une période d’incubation de 7 à 18 jours. Ils commencent par de la fièvre accompagnée de signes oculaires et respiratoires (toux, rhinite, conjonctivite) et de fatigue, puis sont suivis 2 à 4 jours après d’une éruption typique, débutant classiquement au visage et s’étendant progressivement du haut vers le bas du corps. Des signes digestifs de type diarrhée peuvent être présents.

Depuis deux mois, des épidémies de rougeole de plus ou moins grande ampleur sont en cours en Europe (Roumanie, Italie, Belgique, Allemagne, Suède, Portugal, Espagne, etc.) en Amérique du nord (USA et Canada), en Asie du sud-est, en Afrique du Sud, en Australie et en nouvelle Zélande.

L’apparition d’épidémies en Europe et en Asie du sud-est notamment, expose la Réunion à la survenue de cas importés de retour de voyage. Ces derniers peuvent ensuite déclencher une transmission locale de proche en proche, comme illustré par la situation actuelle."
Zinfos974
Lu 17981 fois



1.Posté par KLOD le 05/05/2017 19:43

1 cas de propagandiste fn à la run : ghanty philippe , à quand un vaccin ? vive Pasteur !

2.Posté par roro 61 le 06/05/2017 12:40

Je me souviens dans mon enfance, que l'on était tous vaccinés et on prenait le bus de St leu à St Paul car pas de voiture dans la famille et aujourd'hui tout le monde à une voiture et des docteurs à proximité et il y a encore des gens pas vaccinés c'est le monde à l'envers on joue avec sa santé ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:05 L'épidémie de dengue circule encore à Saint-Paul