MENU ZINFOS
Santé

5 cas de Covid-19 signalés dans les écoles et établissements scolaires ce mercredi


Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé aujourd’hui au signalement de 4 élèves Covid positif : 1 dans un collège (collège Terrain Fayard) et 3 dans des lycées (lycées Amiral Pierre Bouvet, François de Mahy). 1 personnel est également signalé Covid positif (école maternelle Centre Saint-Paul).

Par - Publié le Mercredi 30 Septembre 2020 à 18:16 | Lu 4103 fois

LES MESURES PRISES LORSQU’UN CAS EST CONFIRMÉ

Lorsqu’un élève est confirmé cas positif à la Covid-19 dans une classe, la classe continue de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont pas considérés comme cas contacts.

Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles ou d’établissements scolaires, est toutefois appliqué  lorsque qu’il y a au moins trois cas confirmés dans la même classe (élèves ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer).

Dans le premier degré, le professeur, parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace ainsi que l’a reconnu le HCSP, n’est plus considéré comme un « cas contact » et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.

Dans le second degré, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permet de limiter les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.

Ces dispositions sanitaires permettent de garantir la protection maximale des élèves  et des personnels et une continuité pédagogique plus stable pour un plus grand nombre d’élèves.

la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.


Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif

Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :

-       Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).

-       Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact

-       Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par sud-radio,radio montécarlo , Dis Sept.com, mes amis le 30/09/2020 18:30

Les éveillés consultent les réseaux sociaux sur leur teléphonne portable, où méme les interwious du Professeur Raould arrivents a y être censurés !, c’est dire,,,
Ainsi, la plandémie prévoie pour le Noél a la Réunion, nouveau confinement, avec de nouveau les hélicots pourchassants les surfeurs !

2.Posté par Belkanwar le 30/09/2020 23:19

1.Posté par sud-radio,radio montécarlo , Dis Sept.com, mes amis le 30/09/2020 18:30

Mon pauvre ami, avec une syntaxe et une orthographe aussi approximative, si j'osais, je ferais mien le gimmick du clown des Etats-Unis pour qualifier celui qui va lui mettre une raclée en novembre... "Sleepy sud-radio,radio montécarlo , Dis Sept.com, mes amis" Avec des attardés dans ton genre, les mouvements complotistes nous prouvent qu'il n'y a plus grand monde pour se rallier à leurs fantasmagories................Oui, bien évidemment, tu ne pourras comprendre tous les mots de mon post, je pense que chez-toi, dans ton monde , "dictionnaire" doit être un gros mot!!! Bon séjour au pays de la bande à neuneu.........

3.Posté par parlamer le 01/10/2020 08:05

C’est la présence de chacune de ces 3 personnes qui a joué un rôle clé dans la mise au point de l’essai phase 3 du remdésivir et sa publication dans le très prestigieux Lancet. D’abord, en ce qui concerne le statisticien Thomas Jaki, on se demande pourquoi, connaissant la susceptibilité de la Chine en matière de souveraineté, le plan statistique de l’étude a été réalisé par un chercheur non-affilié à un institut de recherche chinois alors qu’il s’agissait d’un essai qui concernait en tout premier lieu des patients chinois.

C’est difficile à comprendre sauf à considérer qu’il s’agissait là d’un essai dont les résultats devaient être exploitables avec une grande crédibilité, ou plutôt crédulité, en Europe et aux USA où la pandémie avait toutes les chances de se développer. Il est clair que la politique des frontières ouvertes de l’OMS a été un facteur contribuant à ce que le Covid-19 se répande de façon incontrôlable, très rapidement, à travers le monde entier. C’est pourquoi un plan statistique sérieux conçu par un expert occidental pouvait conférer à l’essai une dimension internationale. Pourtant, les universitaires chinois auraient été parfaitement compétents pour établir un plan statistique fiable. La deuxième personne clé de l’étude, autrement-dit la mule, est le Pr Frederick Hayden pour la simple raison qu’il est affilié à un hôpital de recherche aux USA !

4.Posté par MARDE le 01/10/2020 16:05

Hé au fait combien cas au sortir des grandes surfaces ou de la Poste hein! il faudra y penser pour plus de valeur ajoutée n'est-ce pas?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes