Revenir à la rubrique : Société

4ème édition du concours de la correspondance : semaine 5

Notre concours de la correspondance s’adresse à tous les amateurs d’écriture et aux passionnés de la langue française d’ici et d’ailleurs. L’Association pour promouvoir l’écriture et la lecture a opté pour un lot numéraire destiné à l’adulte gagnant et un lot de livres pour le collégien ou le lycéen gagnant.

Ecrit par Gillette Aho – le jeudi 24 décembre 2020 à 12H26

Nous avons constaté lors de nos précédentes éditions que la diffusion de notre action autour de l’écriture sur la toile, générait énormément d’avis, d’interrogations des amateurs de La Réunion, en métropole, en Europe, au Canada, aux Etats Unis, en Amérique du Sud (mais pas encore au Pôle nord !!).

La zone statistique de notre site nous permet de découvrir les endroits où les personnes se connectent à notre site… Conclusion, cette année, nous avons opté pour un lot numéraire (l’envoi d’un chèque de l’A.P.P.E.L.) d’un montant de 150 euros que nous ferons parvenir par voie postale ou un virement !

Les réseaux sociaux ont transformé notre vision sur le monde d’ailleurs, nos modes de contact avec notre entourage et grâce à bon nombre de mandes, nous nous sommes adaptés à la force d’internet.

Alors passionnés d’écriture, de lecture et celles et ceux qui ont apprécié les ouvrages de Françoise Chandernagor, allez-y de votre belle plume. Elle qui nous confiait en aparté que « les hommes sont plus audacieux que les femmes en matière d’écriture. Si le pourcentage de femmes qui écrivent est nettement plus élevé que celui des hommes, ces derniers sont plus audacieux, ils n’hésitent pas à envoyer leurs manuscrits même après dix refus ! Tandis que les femmes préfèrent les laisser au fond de leurs tiroirs ! C’est un constat évident même au niveau du prix Goncourt dont je fais partie du jury : nous recevons beaucoup plus d’ouvrages d’hommes que de femmes. » 

Alors femmes, hommes d’ici et d’ailleurs soyez rassurés, sachez que notre jury composé de quatre membres issus du monde culturel ne savent pas si la contribution scripturale que vous soumettez est du genre masculin ou féminin. Seuls le style, la qualité de vos phrases, le choix de vos mots ainsi que votre regard sur le mouvement de la vie depuis 1790 à nos jours plaideront en votre faveur !

N’oubliez pas notre principe : 

Françoise Chandernagor connait très peu l’Histoire du peuplement de La Réunion. Elle est admirative du brassage des populations sur l’île et vous questionne : « Comment vos ancêtres se sont-ils enrichis de leur diversité ? Comment ont-ils fait pour vivre ensemble avec leurs différences ? »

Vous commencerez votre lettre par : 

Madame, Je suis d’ici.  Mon île est le résultat de ce que nous sommes… Laissez-moi vous dire que…
 
Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes ! Et rendez-vous le 10 janvier 2021. D’ici là je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 
 
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]url:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.