MENU ZINFOS
Zot Zinfos

4ème Rencontres Maurice/Réunion: Un bilan salué par tous


La quatrième édition des rencontres Maurice/Réunion développement durable et « smart cities », organisée les 5 et 6 novembre, se solde sur un bilan positif.

- Publié le Mardi 10 Novembre 2015 à 08:02 | Lu 726 fois

4ème Rencontres Maurice/Réunion: Un bilan salué par tous
Applaudissements nourris après chaque intervention et atelier thématique, séances de networking difficiles à interrompre tant les échanges étaient riches, discussions animées autour des atouts de chaque île… La quatrième édition des rencontres Maurice-Réunion développement durable « smart cities » organisée par le Club Export Réunion les 5 et 6 novembre au Sofitel de Flic en Flac se solde sur un bilan très positif. Les cinquièmes rencontres qui se dérouleront en novembre 2016 à la Réunion sont déjà en préparation.
 
Quelques chiffres :
-      128 participants réunionnais
-      185 participants mauriciens
soit un objectif largement dépassé (313 participants)
-      2 conférences plénières
-      10 ateliers thématiques
-      80 rendez-vous BtoB organisés par Business France.
 
Un premier débriefing à chaud en assemblée plénière à l’issue des rencontres a apporté quelques éclairages :
 
François Mandroux, premier vice-président du Club Export Réunion et commissaire des rencontres : « C’est la première fois que des Mauriciens sont en demande de rendez-vous BtoB, première fois également que des projets bilatéraux semblent se dessiner en direction de l’Afrique francophone ou anglophone. De nombreux CEO se sont déplacés pour rencontrer des entrepreneurs réunionnais. Nous pensons que les rencontres 2014 organisées à la Réunion ont donné une forte impulsion grâce à la visite de nos plateaux techniques et scientifiques. La confiance se développe entre nos deux iles et on perçoit la volonté d’aller plus loin, ensemble ».
 
Gaëtan Siew, architecte de renommée internationale en charge du programme Smart City par le gouvernement mauricien et invité d’honneur des rencontres: « J’ai profondément ressenti dans ces rencontres la complémentarité et la synergie entre les iles sœurs. Par rapport à ce sujet difficile que sont les smart cities, j’avoue avoir beaucoup appris lors de ces deux journées sur les attentes, les obstacles et les craintes, ce qui me permettra d’enrichir les projets voulus par le gouvernement mauricien ».
 
Denis Lacour, président de la CCIFM (Chambre de commerce et d’industrie France Maurice) : « Je n’ai jamais autant échangé avec les Réunionnais ! En tant que Français résidant à Maurice, j’ai pu mieux comprendre ce que sont les projets de smart cities à Maurice même. Des CEO de grands groupes sont venus expliquer leurs projets devant une assemblée conquise ».
 
Gilles Couapel, président du Club Export Réunion : « C’est désormais une évidence de travailler ensemble ! C’est la première fois qu’autant d’entrepreneurs mauriciens participent à ces rencontres qui deviennent un rendez-vous incontournable pour nos territoires. Nous pouvons souligner une réelle réciprocité dans les apports des uns et des autres : la Réunion met en exergue, en amont, l’aspect humain, social, sociétal et culturel. Maurice met en avant sa culture internationale anglo-saxonne tournée vers le business. Ensemble, nous pouvons aller très loin ».
 
Le président du Club Export suggère la création d’une cellule ou d’un cluster au sein de la plateforme privé /privé mise en place à la suite des rencontres 2014, qui réunirait ingénieurs, BET, architectes et autres spécialistes, pour se tourner vers les marchés africains.
 
Les cinquièmes rencontres sont d’ores et déjà en préparation. Le développement durable reste le cœur de la thématique, tant il est riche et prometteur de développement pour nos économies insulaires. Quelques pistes de réflexion ont été avancées telles la connectivité, l’éco-citoyenneté, l’économie circulaire…
Le comité de pilotage des rencontres fera des propositions d’ici quelques mois avant de lancer l’élaboration du futur programme.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes