MENU ZINFOS
Politique

49:3, coronavirus et municipales : l’étrange cocktail gouvernemental


Un 29 février est toujours un jour particulier. Celui de 2020 peut-être un peu plus que les autres. Hasard du calendrier ou non, c’est le jour qu’a choisi le Premier ministre pour déclencher le 49:3 concernant la très contestée réforme des retraites. En pleine crise du coronavirus et à 15 jours d’une échéance électorale, l’exécutif semble jouer à quitte ou double.

Par - Publié le Dimanche 1 Mars 2020 à 09:59 | Lu 3531 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration


Il est 17h30 à l’Assemblée nationale lors que le Premier ministre prend la parole. Édouard Philippe confirme la rumeur qui courait depuis quelques jours : le gouvernement déclenche l’article 49 alinéa 3 de la Constitution concernant la réforme des retraites. Plus simplement, le projet de loi qui divise la société française est considéré comme adopté. Les débats parlementaires sont clos. Les paris sur l’avenir du Premier ministre sont, eux, bien ouverts.

Le chef de l’exécutif avait reçu plus tôt dans la journée l’aval du Conseil des ministres pour officialiser la décision. Une décision qu’Édouard Philippe a justifiée pour « mettre fin à cet épisode de non-débat et permettre à la suite du processus législatif de s’engager ». La majorité reproche à l’opposition de bloquer les débats avec ses 41 000 amendements, cette dernière blâme le gouvernement pour sa surdité législative. Un langage de sourds avec pour fil rouge une grogne sociale de grande ampleur.

Seule une motion de censure déposée et votée dans les 24h peut annuler cette décision. Les Républicains ont remis la leur très tôt dans la soirée. La gauche unifiée (PS, LFI, PCF) a suivi peu de temps après. Mais sauf surprise, ces motions ne devraient pas être votées dans la journée.

Les élus réunionnais s’insurgent

À La Réunion, les réactions sont arrivées rapidement. Dans un communiqué, la députée Nathalie Bassire regrettait « qu’une fois de plus, le gouvernement exprimait son dédain vis-à-vis du débat parlementaire ». La candidate à la mairie du Tampon soutient la motion portée par sa famille politique (LR). 

De l’autre côté de l’échiquier politique, Jean-Hugues Ratenon n’a également pas tardé à se manifester. Le député de la France Insoumise fustige le fait que le gouvernement ait choisi « l’une des dispositions les plus autoritaires et antidémocratiques que prévoit la Constitution de la Vème République ». Jean-Hugues Ratenon confirme qu’il signera la motion portée par la gauche.

Le coronavirus pour éviter les manifestations

Dès l’annonce du Premier ministre, les réseaux sociaux se sont enflammés. La colère de nombreux internautes a immédiatement remplacé la peur du coronavirus sur les fils d’actualité. L’épidémie mondiale avait remplacé la grogne sociale dans les esprits, cette dernière est remontée sur la première marche du podium. Venant d’élus ou d’anonymes, les appels à manifester sont légions…mais interdits pour cause de coronavirus.

Plus tôt dans la journée, Olivier Véran, le ministre de la Santé, annonçait de nouvelles mesures pour lutter la propagation du virus. Parmi elles, l’annulation des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné ou « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement ». Conséquence : de nombreuses manifestations sont annulées ou soumises à décision préfectorale. 

Cette interdiction de rassemblement risque de s’opposer à la réaction des partis d’opposition, des syndicats et d’une grande partie de la population. On peut se demander légitimement comment va se passer la future semaine qui risque d’être agitée. Toutefois, les élections municipales approchant, c’est au travers des urnes que la défiance au gouvernement risque de s’exprimer. 

Édouard Philippe a annoncé engager la responsabilité de son gouvernement avec cette annonce. Après avoir franchi le Rubicon, les jeux sont-ils faits pour lui?


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nono2 le 01/03/2020 10:31

Une bonne nouvelle ! Une bonne chose de faite ! Trop d'amendements idiots et sans queue ni tête fabriqués de toutes pièces par des députés en quête de sensationnel comme la France Insoumise et autres gauches … avec quelques députés ils ont bloqué les débats constructifs sur cette réforme qu'attendent 90% des français car plus de justice pour les plus déshérités ! Vive le 49.3 ! Vive Debré Michel qui a pensé à tout ! Et vive les français qui ont voté pour la 5e République !

2.Posté par Nono2 le 01/03/2020 10:33

« L’amour de la musique mène toujours à la musique de l’amour. » (Jacques Prévert)
Vive le 49.3 !

3.Posté par Texto Sterone le 01/03/2020 10:33

un premier ministre imbuvable et indécrottable
de toute façon à quoi il sert ? on sait qui décide

en passant il faut rappeler que dans une réelle démocratie avec des partis obtenant des députés proportionnellement aux voix obtenues on n'aurait pas eu cette razzia du parti de Macron

DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE UNE GRANDE PARTIE DES LOIS VOTEES NE L'AURAIT PAS ETE.

4.Posté par olive le 01/03/2020 10:38

très bien. on ne devrait aborder qu'un seul sujet à la fois ?
l'opposition ne fait aucune proposition sur les retraites, leur seul objectif, le retrait.
donc on évite de perdre son temps avec une opposition qui n'a aucune politique si ce n'est ne rien changer, conserver les statuts de quelques privilégiés, bastions des syndicats comme la SNCF.
il va falloir commencer à bosser pour certains et arrêter de faire semblant.

5.Posté par Pierre Balcon le 01/03/2020 10:49

On avait déjà un président qui gouvernait à la place du premier ministre , au mépris de l'article 20 de notre Constitution . .
Et maintenant nous avons un premier ministre qui préside l'assemblée nationale et qui dit ce qu'il est bon d'y faire .
Le monde à l'envers !!!

6.Posté par Devieuxsouvenirs le 01/03/2020 11:11 (depuis mobile)

Devant une Assemblée Nationale quasi vide.

7.Posté par Bénard le 01/03/2020 11:48

"Il était un petit homme/Qui s'appelait Guilleri Carabi/...
Je ne sais qui a dit que la connerie était la chose du monde la mieux partagée. Edouard partage beaucoup avec Macro(n) !

8.Posté par martin lane le 01/03/2020 12:05

Non je ne veut pas de cette réforme : je préfère que ma retraite soit calculer sur mes 25 meilleures années que sur ma carriére entiere.

Je ne sais pas ce que vaut le point, comment on l'obtient ni combien il vaut.

9.Posté par Freedom fighter le 01/03/2020 12:13 (depuis mobile)

En espérant que les abstentionnistes iront voter.... Vivement 2022 pr un frexit

10.Posté par chikun le 01/03/2020 12:16

Je soutiens Edouard Philippe à fond et je pense qu'on va nous annoncer une flanbée des cas de coronavirus pour éviter des manifestations stupides de bolchéviks en rut (rires). Bien vu La REM;

11.Posté par GIRONDIN le 01/03/2020 12:24

Le nouveau monde pue.
Après la vente à la découpe de la France par Macron, son détricotage, pendant ce temps benalla et Ferrand courent toujours !

12.Posté par Bleu outre mer le 01/03/2020 12:40

Grosse erreur de leur part, ils en porterons les conséquences.......
Certains sont content sans réellement savoir pourquoi ? pensant que ceux qui sont contre ne sont que de gauche, encore une mécompréhension du projet. Certains vont en patir comme les indépendants qui ne roulent pas sur l'or et ce ne vas pas être les seuls., projet mal ficelé.......

13.Posté par Bleu outre mer le 01/03/2020 12:48

La communication façon Macron
"La plupart des députés LRM qui ne se trouvaient pas en séance à l’Assemblée nationale ont appris la nouvelle à la radio ou sur leur téléphone." dans l'article du Monde...........
Belle mentalité, c'est un peu la même choses sur d'autre sujets. Il y en a toujours pour applaudir.........


14.Posté par Archer974 le 01/03/2020 12:54 (depuis mobile)

Enfin le 49.3! Que les autres aillent se faire voir! A les entendre le 49.3 n''''a jamais été utilisé surtout pas par la gauche ou la droite! Vive l''''égalité du calcul des retraites pour tous! Marre de renflouer le SNCF RATP EDF MINES HOPITAUX déficitair

15.Posté par JORI le 01/03/2020 13:01 (depuis mobile)

9. Freedom fighter. Parce que vous voyez asselineau gagner la présidence en 2022 ??.

16.Posté par JORI le 01/03/2020 13:03 (depuis mobile)

8. Martin lane. Parce que avec le système actuel quelqu'un qui débute dans la vie active sait de combien sera sa retraite ?.

17.Posté par JORI le 01/03/2020 13:07 (depuis mobile)

5. Balcon. Si vous pensez que les actions de macron et de philippe sont illégales, qu''attendez vous pour saisir un procureur au lieu de donner des leçons ?.

18.Posté par JORI le 01/03/2020 13:14 (depuis mobile)

En attendant LFI et melenchon ont tout fait et assumé ce blocage des institutions, par des amendements portant sur la ponctuation ou l''emploi de synonymes pour ce projet de loi, qui a amené Philippe à passer par le 49.3.

19.Posté par jori le pigeon le 01/03/2020 13:32

nono2 vive le 49-3 il est heureux vive macron et nono2 les deux marchent à la voile et à la vapeur.LREM à mettre aux ordures macron le pire président de la 5ème république et son équipe de bras cassés lui va à ravir.

20.Posté par Contribuable le 01/03/2020 14:04 (depuis mobile)

Une bonne décision car la France insoumise est un parti qui sème le trouble leur but faire tomber le gouvernement je n'' ose imaginer que si un jour ces insoumis arrivent au pouvoir ce que seras là republique le prélèvement a la source était conteste

21.Posté par oté la Réunion le 01/03/2020 14:08

On choisit de mourir de macronavirus ou de coronavirus! Une retraite sans le sous et à 80 ans, nous tuera autant que le virus pandémique!
Nous serions en démocratie officiellement mais c'est digne de l'URSS et de ses méthodes! Même Poutine pourra vu comme un ange! Un 49.3, c'est ne pas prendre en compte l'avis des Français! Il aurait fallu un référendum!!! Mais on a peur du coronavirus qui sera là pour quelques mois alors que la retraite, c'est pour des années! Ils sont opportunistes dans ce gouvernement! Une épidémie et on passe en douce une réforme controversée! Des lâches!

22.Posté par Espoir le 01/03/2020 14:40 (depuis mobile)

Bravo monsieur Edouard Philippe et courage pour la suite. Depuis 15 jours on avait l''impression d''être dans un cirque avec cette bande de députés je veux dire LFI,les coco,les socialiste et les droites FN et LR

23.Posté par AlphaB le 01/03/2020 14:41 (depuis mobile)

Comment un gouvernement largement majoritaire à l''AN , mais largement minoritaire dans le pays peut il se comporter comme en dictature. Pourquoi avoir recours au 49,3 alors qu''il sûr que cette réforme sera adopté puisque ses godillots votent tout.

24.Posté par grognon le 01/03/2020 16:20 (depuis mobile)

le nono, c''est un vrai zozo, ce gouvernement se fout royalement de la crise du coronavirus ! il n''y a que l''élection municipale de la ville de Paris qui l''intéresse, car pour ce monde de bobos, la France s''arrête à Paris intra-muros.

25.Posté par Jambalac le 01/03/2020 17:09

Les chiures d'un pigeon fauxcon ne sont pas illégales mais qu'est-ce que ça pue la crasse bêtise....

...........................................

MACRON ?

Un choix par défaut pour 43% de ses électeurs
Un président choisi par seulement 44% des inscrits
Près de 11 millions de voix pour le FN, du jamais-vu
...................................

Quand dans une démocratie existent des règles d'exception (exemple le 49.3), il en résulte de facto que le système est de non-droit . Cette règle d'exception autoritariste (49.3) est une forme de domination absolue. En effet un Etat dit démocratique et surtout dit de droit, est soumis à un système de fonctionnement juridique basé sur le principe démocratique d'égalité des armes entre le gouvernement et les forces d'opposition d'autant que ces dernières ont la particularité de représenter le peuple, ce dont ne peut se prévaloir les membres du gouvernement qui en fait ne représente qu'un déni de démocratie (on y retrouve des hommes politiques rejetés par les français. L'exemple frappant est Bruno LEMAIRE ou Edouard PHILIPPE directeur de campagne de juppé puis rallié à Fillon. Leur parti a été battu mais ils sont vainqueurs sur décision de MACRON. C'est un bras d'honneur aux français).

Le système juridique démocratique dysfonctionne quand une seule règle déroge à ce système.

26.Posté par Fredo974 le 01/03/2020 18:54 (depuis mobile)

Bien vu Edouard !

27.Posté par Fredo974 le 01/03/2020 18:56 (depuis mobile)

Vive le 49 3 !

28.Posté par L'Ardéchoise le 01/03/2020 19:56

Juste pour ceux qui se croient vivre dans une dictature :
- et d'une, prenez un dictionnaire et essayez de comprendre ce que vous lirez
- et de deux, qu'est-ce que vous attendez pour aller vivre ailleurs, dans ce nouveau monde de mobilité et d'échange, d'amour, de joie et de démocratie (je ne vous cite pas de pays, mdr) ?

Ce n'est pas le premier 49-3, et chaque gouvernement qui l'a utilisé a pris une volée de bois vert.
Je n'applaudis pas, mais je constate simplement que l'opposition et ses milliers d'amendements a tout fait pour qu'on en arrive là.
Je suis sûre que sous l'hypocrisie des airs outrés se cache chez pas mal une énorme satisfaction...
Ou comment damer le pion à son adversaire...

29.Posté par JORI le 01/03/2020 21:06 (depuis mobile)

Les mensonges d''un mytho ne sont pas illégaux mais qu''est ce qu''ils puent. Car depuis quand le 49.3 serait "une règle d''exception"?. Cette notion pour défendre son maître à penser melenchon et ses brêles qui ont bloqué les débats avec leurs amendemen

30.Posté par jori le pigeon le 01/03/2020 21:25

le 49-3 c'est pour les parasites de la politique moi aussi je n'aime pas macron et son équipe de bras cassés à la poubelle et ses admirateurs le suivront, à bon entendeur salut!

31.Posté par X le 01/03/2020 21:26

poste 28 L' ARDECHOISE
Une déception immense , vous êtes une DECEPTION IMMENSE.
Je ne vous souhaite qu'une seule chose la haine de vos enfants et petits enfants quand ils verront ce que Macron voudra bien leur donner comme retraite ...

32.Posté par Bleu outre mer le 01/03/2020 22:13

28.Posté par L'Ardéchoise
Assez d'accord avec vous....

33.Posté par Freedom fighter le 01/03/2020 22:41 (depuis mobile)

A Jori, moi ce que je lis (gopé) ce que Bruxelles suggère de réformer. Nos marionnettes au pouvoir de gauche, du centre, de droite s''empressent de voter. Un référendum sur l''appartenance à l''Union européenne s''impose. C''est ça une démocratie non?

34.Posté par Mercurochrome le 02/03/2020 08:39 (depuis mobile)

Et oui,la on s''appercois de la fonction de président ou 1 er ministre ! Non monsieur il n''y a pas 90 % de français qui souhaitent cette réforme de merde,ni que des socialistes, bolcheviks et autres contre pouvoir.


35.Posté par X le 02/03/2020 09:04

A JORI , le bloqué du cerveau ...
je fais un copié-collé de l'OBS sur MSN de ce jour :
EDOUARD PHILIPPE :
Sur Public Sénat dix jours plus tard, toujours au sujet de la Loi Travail, il dénonce le recours systématique du gouvernement au 49.3 : « Les députés ont été élus par le peuple et essaient de le représenter. [Le 49.3] ne leur permet même pas de discuter le texte », critique-t-il, avant de souligner :
« Le 49.3 n’a jamais été une arme destinée à museler l’opposition ! C’est une arme destinée à museler la majorité. C’est quand le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée, quand il n’est pas sûr de faire adopter un texte, qu’il l’utilise. »
Une analyse a posteriori non sans charge ironique, étant donné la confortable majorité dont jouit aujourd’hui La République en Marche dans l’Hémicycle (299 députés LREM et 46 MoDem, sur 577 députés)... Bien plus large que celle dont disposait le PS sous François Hollande.
BRUNO LEMAIRE :
« Ca sent la fin de règne... »
Son camarade haut-normand sur les bancs des Républicains, Bruno Le Maire, ne sait pas encore qu’il deviendra son ministre de l’Economie et des finances. Le député de l’Eure intervient à la même période sur la chaîne d’information iTélé pour dire tout le mal qu’il pense de l’utilisation du 49.3 :
« Quand on est obligé, dans une majorité, d’utiliser un instrument aussi brutal pour un texte de loi aussi creux, ça sent la fin de règne ! » assène-t-il.
MACRON :
Une autre séquence mettant en scène Ségolène Royal est réapparue sur les réseaux sociaux. Interviewée en mai 2017 sur RTL, l’ancienne candidate à la présidentielle soutient alors Emmanuel Macron, tout juste arrivé à l’Elysée, et appelle à l’optimisme :
« Ce que je peux vous dire d’Emmanuel Macron, c’est qu’il n’a pas du tout l’intention de brutaliser les Français », assure l’ex-présidente de la région Poitou-Charentes et future ambassadrice aux pôles.
« Comme nous tous, il a été choqué par l’usage du 49.3 par le gouvernement précédent, donc ça ne sera pas sa méthode, je puis vous le dire. Il sait parfaitement, comme il l’a dit dans sa campagne et dans ses interventions, que la France a besoin d’apaisement, de rassemblement ».
vous comprenez maintenant JORI CE QUI VOUS BLOQUE LE CERVEAU ? ( ou ce qu'il en reste ) ou à moins que vous ne soyez aussi fourbe que ces gens là ...
petit rappel aussi vous aimez souvent rappeler les détournements de FILLON ( que je ne défends pas) aujourd'hui on pourrait lui réclamer 1 million d'€ à rembourser ce qui est énorme .
BLANQUER viens d' arrêter ( ce qui est déjà bien mais tous les responsables de cette gabegie en 10 ans sont aussi coupables que FILLON ) une hémorragie de 400 MILLIONS d'€ pour une étude d'un logiciel de salaire des enseignants , cela a duré 10 ans et il manque 400 Md'€ . POINT !!! La même connerie avait été réalisé pour un logiciel de la paye des militaires qui a été arrêté , a coûté aussi un bras et mis à la poubelle...
Alors l'affaire FILLON à côté , c'est de l'eau de rose ...

36.Posté par Pierre Balcon le 02/03/2020 09:38

Le 49-3 c'est sur Zinfos qu'il faudrait l'appliquer .
Que de commentaires inutiles ! Que de "trolls" , que de fakes news.

Et Jori est le champion toutes catégories des emmerdeurs .

Qu'il nous dise s'il est pour qu'on recalcule ses droits à la retraite suivant le nouveau barème.

Pas besoin d'ergoter sur le sujet .

37.Posté par Pierre Balcon le 02/03/2020 09:43

post 35

Merci pour ces rappels qui met en évidence la corruption mentale et matérielle de nos gouvernants

38.Posté par JORI le 02/03/2020 11:36 (depuis mobile)

35. X. Qu'essayez vous d'expliquer ?. Que dans une opposition toutes critiques sont autorisées et une fois au pouvoir c'est la politique réelle qui prime ?. Vous auriez dû regarder l'émission combien ça coûte et vous auriez eu connaissance de tous

39.Posté par JORI le 02/03/2020 11:37 (depuis mobile)

35. X. Les gâchis faits aux niveaux des collectivités. L'état n'étant pas mieux. Mais qui ne le sait pas. À part vous peut-être qui vient de le découvrir !.

40.Posté par JORI le 02/03/2020 11:40 (depuis mobile)

39. Balcon. Comme à votre habitude, vous avez la prétention de détenir une quelconque vérité !. Peut être que la cfdt et autres syndicats sont des emmerdeurs car ils ne pensent pas comme vous ?.

41.Posté par L'Ardéchoise le 02/03/2020 11:55

X, vous aussi me décevez, je pensais que vous saviez lire...
A quel moment aurais-je écrit que j'approuvais le 49-3 et la réforme qui va avec ?
J'ai simplement un ressenti concernant le pourquoi de ce passage en force.

Votre post 31 est d'une immense méchanceté : "la haine de mes enfants"... en tout cas pas celle de mon fils de 44 ans que j'ai perdu brutalement il y a moins d'un an et qui pensait comme moi, droite, gauche, même combat, avec arrogance et malhonnêteté comme dénominateur commun.

42.Posté par Mahébourg le 02/03/2020 12:08

Avant Philippe, deux premiers ministres ont largement usé du 49.3: Rocard et Valls...
Ils ont ont tous les deux fracassé leur parti et fini dans les poubelles de l'Histoire.

- Rocard, le perpétuel tocard, porte-poisse invétéré, qui se voyait khalife à la place du khalife.
- Valls, l'impénitent calamiteux, qui voulut être président de la République, puis maire de Barcelone, voire même ministre à Madrid..., et qui n'est plus qu'un simple conseiller municipal mis à l'index par ceux là même qui l'ont fait élire.

Deux grands comiques, pleins de faconde, gonflés d'orgueil et de mépris, à l'image de ceux qui nous gouvernent actuellement.

43.Posté par jori le pigeon le 02/03/2020 16:46

le 49-3 c'est pour les ratés de la politique c'est facile de faire usage ne votons plus faîtes ce que bon vous sembles virons les députés et les sénateurs et laissons faire, le gouvernement à macron joue à la mère macrelle elle prostitue la position des français pauvre France macron escroc et mytho.

44.Posté par Jean Le Monstre le 03/03/2020 19:34

Ceux qui se réfèrent au programme du candidat macron, vous trouvez qu’il est honnête ?
Je cite :
«On ne conduit pas une réforme aussi ambitieuse dans la précipitation. Autant les orientations sont «claires, autant il faut prendre le temps des CONSULTATIONS sur les modalités. Les parties
«prenantes – partenaires sociaux et interlocuteurs politiques – seront ASSOCIES à leur définition. « «Nous rechercherons un CONSENSUS sur les modalités de fonctionnement du nouveau système. A «l'issue de cette CONCERTATION, le gouvernement prendra ses responsabilités et présentera un «projet de loi au PARLEMENT. La réforme ne commencera à s'appliquer qu'au cours de la «législature suivante.»

En fait de CONSENSUS, il est d’accord avec le Consensus de Washington qui vise à la privatisation du monde. C’est l’idéologie qui domine la planète, c’est l’idéologie du néolibéralisme. Elle sert aujourd’hui à légitimer la domination mondiale des oligarchies détentrices du capital financier.
C’est tout !
C’est pire que le coronavirus, parce qu’il n’y a ni médicament, ni médecine douce. Donc ...

45.Posté par JORI le 04/03/2020 10:18 (depuis mobile)

44. Jlm. S'il y a ni médicament, ni médecine douce, cela suppose que quelque soit les présidents, ce serait la même chose ?.

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes