Revenir à la rubrique : Politique

49.3 : Un “coup d’état démocratique” pour Jean-Hugues Ratenon

Le communiqué :  C’est un moment très grave que la démocratie vient de vivre en ce 16 mars 2023. Jusqu’à la dernière minute, Macron, Borne et tout ce que ce gouvernement peut compter comme ministres ont utilisé toutes sortes de manœuvres pour s’assurer d’une majorité de circonstances à l’Assemblée Nationale pour le vote du projet […]

Ecrit par NP – le vendredi 17 mars 2023 à 08H39

Le communiqué : 

C’est un moment très grave que la démocratie vient de vivre en ce 16 mars 2023. Jusqu’à la dernière minute, Macron, Borne et tout ce que ce gouvernement peut compter comme ministres ont utilisé toutes sortes de manœuvres pour s’assurer d’une majorité de circonstances à l’Assemblée Nationale pour le vote du projet de réforme des retraites.

Ayant échoué et ne souhaitant pas prendre de risque, pour la 11ème fois la 1ère ministre a utilisé le 49-3 muselant une fois de plus les parlementaires. Une honte pour la démocratie.
Ce 49-3 est avant tout un échec pour Emmanuel Macron. Il a fait de ce projet de réforme : SA priorité. Il a pour cela méprisé les syndicats, ignorer la contestation dans la rue. Mais sans vote au Parlement : il est discrédité. Il est désavoué.

Aveu de faiblesse, désaveu de la rue, désaveu politique, désaveu de la Représentation Nationale. Elle est vraiment en piteux état la démocratie sous Macron.
Jamais sous la 5ème République un 1er Ministre engage la responsabilité de son gouvernement avec le 49-3 sous le chant de la marseillaise entonnée par les députés de la NUPES. Tout un symbole. Le peuple est piétiné. La Représentation Nationale est humiliée, bafouée.

Triste et grave moment pour la démocratie.

Le combat doit s’amplifier encore plus partout en France avec l’intersyndicale. Le gouvernement doit démissionner. 

Pour ma part, je prends mes responsabilités et je voterai toutes les motions de censure qui seront présentées pour chavirer ce Gouvernement.

Et s’il avait un peu d’honneur, de dignité et de courage, le président de la République lui-même devrait organiser un référendum, redonner la parole au peuple pour trouver une légitimité ; ou alors il devrait abandonner le pouvoir. 

Honte à tous les sénateurs et aux élus de la Réunion qui soutiennent Macron et son gouvernement.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.