Revenir à la rubrique : Société

480 lauréats des concours de l’Éducation accueillis à l’Université

Ce matin, le rectorat a accueilli 480 lauréats des concours (2013/2014) du 1er et 2nd degrés de l’Éducation nationale. Ses futurs professeurs, dont une partie a réussi les écrits de la session exceptionnelle (CAPES/CAPLEP…) du mois de juin dernier et d’autres les oraux de la session précédente, seront professeurs stagiaires ou contractuels lors de cette […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 août 2013 à 11H52

Ce matin, le rectorat a accueilli 480 lauréats des concours (2013/2014) du 1er et 2nd degrés de l’Éducation nationale. Ses futurs professeurs, dont une partie a réussi les écrits de la session exceptionnelle (CAPES/CAPLEP…) du mois de juin dernier et d’autres les oraux de la session précédente, seront professeurs stagiaires ou contractuels lors de cette rentrée 2013.

« C’est un accueil institutionnel pour les admissibles aux concours de l’éducation nationale« , explique le recteur de l’académie de la Réunion, Thierry Terret. Divisés en trois groupes (admissibles au concours, professeur stagiaire et étudiant en 1ère année de Master), les futurs professeurs du 1er et 2nd degrés ont été accueillis ce matin par les représentants du rectorat et une présentation des nouvelles orientations en matière d’enseignement leur a été faite.

La donne est un peu compliquée cette année. Dans la salle ce matin, il y a des lauréats du concours de novembre 2013, qui ont réussi leurs oraux en juin 2014, et qui se retrouvent professeurs stagiaires. Mais il y a également des futurs professeurs qui ont passé les sessions exceptionnelles de juin 2013 (écrit) et qui se retrouvent en contractuel cette année jusqu’à l’obtention des oraux en mai et juin de l’année prochaine.

« Ceux qui ont un contrat bénéficieront d’une formation en alternance. Ils bénéficieront d’un tiers-temps payé en mi-temps, soit 6 heures de cours par semaine« , souligne le recteur. Objectif de cette nouvelle réforme, permettre aux futurs professeurs de se familiariser avec l’enseignement tout en continuant leur formation pour réussir les oraux l’année prochaine. « Ils auront un an de préparation pour les épreuves d’admissibilité à l’oral« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.