MENU ZINFOS
Société

4,8 millions d'euros aides débloqués par la Région et le Département pour les étudiants: "Des dispositifs qui méritent d'être pérennisés"


Après le déblocage d'une aide de 2,8 millions d'euros par la Région pour venir en aide aux étudiants en mobilité et de 1,6 million d'euros par le Département, l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone salue ces mesures mais regrette néanmoins une "politique de dernière minute". L'UEHR demande dans un communiqué à ce que les politiques de mobilité et l'accompagnement des étudiants réunionnais "méritent d'être repensées".

Par NP - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 07:53

Cela fait plus d’un an que nous sollicitons nos collectivités concernant l’attribution d’aides financières à destination des étudiants réunionnais, frappés par cette crise sanitaire. Tout récemment, nous avons en partie gagné gain de cause. Le Département de La Réunion a débloqué une enveloppe de 1,6 millions d’euros le 24 mars dernier.

Ce mardi 13 avril la Région Réunion a fait voter :
- Un dispositif d’aide à destination des étudiants en mobilité boursiers de la Région Réunion de 500 euros
- Un dispositif d’aide de 300 euros pour les étudiants boursiers de la Région à La Réunion
- Une extension de l’allocation mensuelle « Étudier et vivre au Québec » qui passe de 460 euros à 700 euros pour les redoublants de l’année 2021.

Coût total pour la pyramide inversée : 2 860 000 €.

Ce sont donc près de 4,4 millions d’euros que nous avons pu obtenir de nos collectivités en faveur des étudiants réunionnais. Nous saluons ces dispositifs pour lesquels nous nous sommes battus. Néanmoins, nous regrettons cette politique de la dernière minute, les politiques de mobilité et l’accompagnement des étudiants réunionnais méritent d'être repensées. Il en va de l’avenir de notre pays.

Par ailleurs, nous notons que sur les 20 000 étudiants réunionnais de l’Hexagone seulement 6 000 ont été pris en considération par nos collectivités locales.




1.Posté par Remy le 15/04/2021 14:54

C est tout à fait normal que les aides affluent seulement maintenant parce que les élections sont très proches!
Pfff...!

2.Posté par Franck Éric le 15/04/2021 15:59

Très bien pour ceux qui peuvent en bénéficier, mais hélas ce n'est
qu'une petite proportion des étudiants qui toucheront ces aides. Je signale que ce ne sont pas que les étudiants boursiers qui subissent les effets du confinement et des mesures de restriction ! Mais visiblement cela n'émeut pas grand monde.
Mesures électoralistes bien évidemment...

3.Posté par lavérité le 15/04/2021 19:20

pensez à bien voter et faire voter TOUS vos proches pour vos bienfaiteurs !!.. sinon li totoche a ou espès ti Kouyon mèm mèm ...

4.Posté par Bof le 16/04/2021 10:49

Je trouve cette génération très quémandeuse d'aides publiques.
Quand on n'a pas les moyens de faire des études, on prend une année, on bosse, on fait l'argent, et on étudie l'année suivante.
Faut arrêter cette mentalité d'enfant gâté qui croit tout savoir parce que ça use son cul sur les bancs de la fac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes