Revenir à la rubrique : Société

4,8 millions d’euros aides débloqués par la Région et le Département pour les étudiants: « Des dispositifs qui méritent d’être pérennisés »

Après le déblocage d'une aide de 2,8 millions d'euros par la Région pour venir en aide aux étudiants en mobilité et de 1,6 million d'euros par le Département, l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone salue ces mesures mais regrette néanmoins une "politique de dernière minute". L'UEHR demande dans un communiqué à ce que les politiques de mobilité et l'accompagnement des étudiants réunionnais "méritent d'être repensées".

Ecrit par NP – le jeudi 15 avril 2021 à 07H53

Cela fait plus d’un an que nous sollicitons nos collectivités concernant l’attribution d’aides financières à destination des étudiants réunionnais, frappés par cette crise sanitaire. Tout récemment, nous avons en partie gagné gain de cause. Le Département de La Réunion a débloqué une enveloppe de 1,6 millions d’euros le 24 mars dernier.

Ce mardi 13 avril la Région Réunion a fait voter :
– Un dispositif d’aide à destination des étudiants en mobilité boursiers de la Région Réunion de 500 euros
– Un dispositif d’aide de 300 euros pour les étudiants boursiers de la Région à La Réunion
– Une extension de l’allocation mensuelle « Étudier et vivre au Québec » qui passe de 460 euros à 700 euros pour les redoublants de l’année 2021.

Coût total pour la pyramide inversée : 2 860 000 €.

Ce sont donc près de 4,4 millions d’euros que nous avons pu obtenir de nos collectivités en faveur des étudiants réunionnais. Nous saluons ces dispositifs pour lesquels nous nous sommes battus. Néanmoins, nous regrettons cette politique de la dernière minute, les politiques de mobilité et l’accompagnement des étudiants réunionnais méritent d’être repensées. Il en va de l’avenir de notre pays.

Par ailleurs, nous notons que sur les 20 000 étudiants réunionnais de l’Hexagone seulement 6 000 ont été pris en considération par nos collectivités locales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.