Revenir à la rubrique : Société

47% des postes de cadres à La Réunion occupés par des Réunionnais

L'INSEE publie aujourd'hui une étude sur l'accession des Réunionnais aux emplois à responsabilités sur notre île. Le taux est passé de 33% en 1990 à 47% en 2016.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 06 novembre 2020 à 10H32

Le communiqué de l’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques) :

À La Réunion, en 2016, 14 500 cadres sont natifs de l’île. Ils occupent 47 % des emplois de cadre contre 33 % en 1990. Malgré cette forte progression, leur situation reste en retrait par rapport à celle observée ailleurs en France, notamment aux Antilles. L’augmentation des natifs parmi les cadres à La Réunion est liée à celle de leur qualification : elle est en nette hausse mais reste moindre que celle de leurs homologues antillais.

Parmi les 31 000 personnes exerçant un emploi de cadre en 2016 à La Réunion, 14 500 sont natifs de l’île (47 %). C’est moins qu’en province où les natifs occupent 52 % des emplois de cadre dans leur région de naissance et moins qu’aux Antilles (57 %).

En 25 ans, quatre fois plus de cadres natifs dans l’île

En 1990, seuls 33 % des cadres étaient nés sur l’île. En 25 ans, leur nombre a été multiplié par quatre, passant de 3 700 à 14 500 en 2016. Les besoins accrus de l’économie réunionnaise en main-d’oeuvre qualifiée ont favorisé l’essor des cadres.

Des natifs mieux formés pour prétendre au statut de cadre

Le niveau de formation des natifs s’est fortement élevé depuis 1990 et explique qu’ils accèdent de plus en plus souvent à des emplois de cadre. En 2016, parmi les habitants de La Réunion qui ont terminé leurs études avec un diplôme supérieur au bac, 58 % sont nés sur l’île, contre seulement 40 % en 1990.

Des chefs d’entreprise et des jeunes professeurs « péï »

Les cadres natifs de La Réunion sont désormais majoritaires dans le monde de l’entreprise : 51 % contre 37 % en 1990. C’est également le cas dans la fonction publique territoriale ou comme professeur.

Peu de natifs sur les postes à fortes responsabilités

En revanche, ils accèdent encore peu aux postes à fortes responsabilités. Parmi les dirigeants, professionnels et experts de haut niveau, seuls 34 % sont nés sur l’île, soit 1 950 personnes. 

Les natives, de plus en plus cadres

À La Réunion comme ailleurs, les femmes accèdent davantage au statut de cadre que par le passé. Plus de 6 300 femmes nées sur l’île y occupent un emploi de cadre en 2016, contre 1 200 en 1990. Parmi les cadres né·es et travaillant sur l’île, 44 % sont des femmes contre 33 % en 1990.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».