Revenir à la rubrique : Economie

44 millions d’euros « en aide » aux compagnies pétrolières de l’Outre-mer

44 millions d'euros d'avance pour les compagnies pétrolières de l'Outre-mer. Cette décision a été prise par la Commission des finances de l'Assemblée Nationale récemment. Un chiffre qui fait bondir le vice président du groupe socialiste chargé de l'Outre-mer, Victorin Lurel.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 juillet 2009 à 11H12

Parce qu’elles auraient un manque à gagner depuis la baisse des prix du carburant dans les DOM, les compagnies pétrolières devraient bénéficier d’une enveloppe de 44 millions d’euros d’aide issue du budget pour l’Outre-mer.

Ce chèque de 44 millions d’euros devrait être versé aux filiales du groupe Total « dont le superprofit cette année est de 14 milliards d’euros » a indiqué ce mercredi Victorin Lurel, député PS de la Guadeloupe, dans un communiqué relayé par lesechos.fr. Il crie au « scandale » devant un pareil versement.

Autre réaction, datant de ce mardi, celle du Président socialiste de la Commission des Finances, Didier Migaud : « Les compagnies pétrolières ne donnent pas l’impression d’avoir un véritable manque à gagner qu’il faille compenser ».

44 millions d’euros, cela ne représenterais qu’une partie de l’aide

Un renflouement des caisses « somptueux » du gouvernement en faveur de Total et de la SRPP notamment. Ils sont concurrents sur le papier mais dans les faits, co-actionnaires, selon le rapport de l’Autorité de la concurrence.

Les conclusions de ce rapport de l’Autorité sur la régulation des prix en Outre-mer ont été délivrées lundi. Elles dénoncent les « dérives » et les « effets pervers » au profit des pétroliers.
Cette somme de 44 millions pourrait peser plus lourd puisque, pour l’instant, il s’agit de la compensation d’une partie de la diminution des profits de ces compagnies. Le montant de l’enveloppe pourrait s’élever suivant le cours du pétrole sur le marché mondial.

Une aide de l’État subite et paradoxale alors que des dérives ont été constatées dans le rapport de l’Autorité de la Concurrence.
 
Pour rappel, « La formation des prix » c’était le thème de l’atelier 1 des États Généraux de l’Outre-mer, l’occasion pour ceux qui y ont assisté d’apporter leur contribution à ces États Généraux que les Réunionnais boudent.
Maintenant il est trop tard, le dernier atelier sur ce thème s’est déroulé le 29 juin à Saint-Benoît.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.