Revenir à la rubrique : International

44% des Français favorables à l’intervention militaire en Centrafrique

Moins de la moitié des Français soutiennent l’opération Sangaris, engagée le 5 décembre. L’adhésion est passée de 51% à 44% en une semaine, selon un sondage Ifop pour [Ouest-France]urlblank:http://www.ouest-france.fr/centrafrique-44-des-francais-favorables-lintervention-militaire-1789626 , publié samedi 14 décembre. Un effritement « particulièrement rapide« , selon l’institut. L’Ifop avance que cette chute accélérée s’explique par un « effet de lassitude » face à la multiplication des opérations à […]

Ecrit par – le samedi 14 décembre 2013 à 14H34

Moins de la moitié des Français soutiennent l’opération Sangaris, engagée le 5 décembre. L’adhésion est passée de 51% à 44% en une semaine, selon un sondage Ifop pour [Ouest-France]urlblank:http://www.ouest-france.fr/centrafrique-44-des-francais-favorables-lintervention-militaire-1789626 , publié samedi 14 décembre. Un effritement « particulièrement rapide« , selon l’institut.

L’Ifop avance que cette chute accélérée s’explique par un « effet de lassitude » face à la multiplication des opérations à l’étranger. Mais aussi par des buts de guerre peu évidents et par une réticence à engager de nouveaux moyens financiers en période de crise. 

A titre de comparaison, les interventions en Libye et au Mali avaient recueilli une adhésion initiale de 66 et 63%. Et elles n’avaient connu une chute de popularité qu’au bout de respectivement deux semaines et un mois et demi.  

Le soutien à l’opération reste toutefois majoritaire chez les sympathisants de gauche (61%). Mais seuls 14% d’entre eux s’en disent « tout à fait favorable« . A droite, l’intervention est rejetée par 65% des sympathisants UMP et par 77% des proches du FN.

L’enquête a été réalisée en ligne du 11 au 13 décembre, après la mort de deux soldats français le 10 décembre à Bangui, auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.