MENU ZINFOS
Communiqué

40e anniversaire de l’Université de La Réunion : "Fêter les réussites au temps de la faillite"


Le SNESUP-FSU et la section université CGTR EDUC Action dénoncent "la situation catastrophique dans laquelle se trouve l'Université de Réunion alors même que nous fêtons en grande pompe le 40ème anniversaire de cette même université comme si tout allait bien."

Par N.P - Publié le Lundi 19 Septembre 2022 à 16:10

Le communiqué :

Nous, Syndicats de l'enseignement supérieur, le SNESUP-FSU et la section université CGTR-EDUC Action, à l'occasion des 40 ans de l'Université, tenons à tirer la sonnette d'alarme face à l'attentisme du Rectorat et du Ministère de l’enseignement supérieur, nos deux tutelles. La situation est grave.

Lignes budgétaires fermées sans prévenir début juillet, et non-rouvertes depuis la rentrée, autorisations d'opérer des bons de commande réservées uniquement aux urgences, accumulation vertigineuse des retards pour payer les factures (tant au niveau de la recherche et de l’enseignement et les enseignants vacataires, non renouvellement de contractuel.le.s administratif·ves, techniques et des bibliothèques, annulations de concours de recrutement et, pour couronner le tout, décision d’augmenter de 20% les prélèvements par l’administration sur nos budgets de recherche (votée au CA du 7 juillet 2022) pour tenter de combler le déficit. Dans un mail du 5 septembre, la direction des finances et de la comptabilité de l'Université confirmait : «Au regard de la situation budgétaire des structures et, de manière plus globale de l’établissement, des dépenses pourront être reportées sur l’exercice suivante». En clair, les caisses sont vides, l’Université de La Réunion est dans le rouge !

La faute à qui ? Nous pointons du doigt une gestion calamiteuse de la présidence, dont l'ambition démesurée s'est traduite par un projet et des dépenses que l'université ne peut assumer.

Avec, bien entendu, l’interdiction absolue de s’en plaindre ou même d’évoquer notre situation catastrophique. Il faut faire comme si tout cela n’existait pas. Il faut faire semblant de croire à la rengaine présidentielle « tout va très bien ». Et les tutelles font semblant d'y croire cela leur permet de ne pas intervenir… elles pourront toujours dire : nous ne savions pas. Et nous, personnels de l’Université, nous nous sommes habitués à faire semblant, à travailler, à accueillir nos étudiant·es dans un contexte dégradé… Malgré cette situation calamiteuse (et pour la masquer), l'équipe présidentielle célèbre en grandes pompes les 40 ans de l’Université (dîner de gala, concert et feux d’artifices) car, selon elle, les festivités concourent au prestige et, tel un mouchoir sur une plaie, masquent les maux de cet établissement, qu’elle aura conduit à la faillite




1.Posté par PS le 20/09/2022 11:20

L'augmentation de prélèvement sur les conventions passent bien de 10 % à 30 % soit 200 % d'augmentation.... ça fait mal... l'université pense t'elle que les dotations des bailleurs sont extensibles ???
Notons que ce gouffre est aussi le résultat de la création de pléthore de services ou de charge de mission sous le mandat de Miranville et donc de direction de services ( critiqué par la DGF) qu'il faut rémunérer ou décharger d'enseignement.... encore une fois la direction de l'établissement n'a pas su adapter le projet _à la mesure de l'UR.

2.Posté par Vizir le 20/09/2022 11:37

Le Président de l’université soutient que les difficultés rencontrées seraient causées par l’inflation, le covid, la guerre en Ukraine etc… etc.. mais cette conjoncture touche l’ensemble des universités métropolitaines et ultra-marines et les autres parviennent à payer leurs factures et a poursuivre leurs engagements alors pourquoi pas la nôtre ?
Par ailleurs quand les syndicats soulignent une augmentation des frais de gestion des projets de recherche de 20%, ils signalent surtout leur insuffisance en arithmétique. Quand on passe de 10% de frais de gestion à 30% de frais de gestion l’augmentation n’est pas de 20% mais de 200%. L’administration triple les frais de gestion. Par exemple pour un budget de 1000 euros, 10% égale 100 euors une augmentation de 20% aurait donc donné des frais de gestion de 120 euros or là c’est bien 300 euros que les chercheurs de ce projet fictif devront céder à l’administration. C'est bien pire !

3.Posté par PS le 02/10/2022 17:16

Encore une preuve de plus des difficultés financières de l'université de la Réunion : pour la première fois l'université n'a pas mis en œuvre les promotions des enseignants chercheurs en septembre (à l'ancienneté, locales ou obtenues au niveau national), elle est aussi en retard sur le paiement des primes dues à tous les enseignants chercheurs .... L'université fonctionne donc à crédit sur le dos de ses enseignants, sur le dos des précaires qu'elle précarise encore plus ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes