MENU ZINFOS
Communiqué

40 missions de Service Civique Solidarité Seniors au sein du CCAS de Saint Denis


Quarante missions de service civique sont ouvertes sur les mairies de secteur de la ville de Saint Denis.

Par N.P - Publié le Mercredi 23 Novembre 2022 à 10:32

Le communiqué :

Le début d’année 2023 est le moment opportun pour s’engager dans une mission de Service Civique qui a du sens. Et pourquoi pas en Service Civique Solidarité Seniors avec des missions au sein du CCAS de Saint Denis ?


Avec 40 missions ouvertes sur les mairies de secteur de la ville de Saint Denis, le CCAS de Saint Denis et l’AND-SC2S invitent les jeunes de 16 à 25 ans à s’engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors.

Le Service Civique Solidarité Seniors : un dispositif qui prend appui sur la force de l’intergénérationnel

A partir de janvier 2023, les jeunes peuvent effectuer une mission de Service Civique Solidarité Seniors et, de ce fait, contribuer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Ces missions qui profitent aux aînés sont enrichissantes également pour les jeunes car elles leur permettent, entre autres, de développer de nouvelles compétences.

Si pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés lors de la première édition du « Baromètre des relations intergénérationnelles »(1) le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors, ce dispositif représente également un vrai tremplin vers l’avenir pour les jeunes. En effet, 71% (2) des anciens volontaires du Service Civique ont trouvé un emploi, un stage ou une formation dans les 4 à 8 mois suivant leur mission.

Des activités gratifiantes au service des aînés

Formés pour leur mission et encadrés par leur tuteur au sein du CCAS, les jeunes engagés pourront mettre en place, auprès des seniors, des activités utiles et adaptées aux besoins identifiés.

Ainsi ils auront pour missions principales

- D’aller vers les gramounes du secteur sur lequel ils interviennent pour évaluer leurs besoins
- Rapprocher les personnes âgées de leurs droits en les orientant vers les services du CCAS
- Organiser des visites de convivialité à domicile pour lutter contre l’isolement des personnes âgées 
- Proposer des activités telles que des jeux pour stimuler la mémoire, du bricolage, du jardinage, du tricot, de la cuisine, etc
- Participer à la réduction de la fracture numérique (accès aux droits, ludique, famille etc…)

Grâce à la richesse des rencontres, toutes les missions proposées dans le cadre du Service Civique Solidarité Seniors auront un seul mot d’ordre : convivialité et bienveillance.

Devenir volontaire est accessible à tous les jeunes, sans condition de diplôme ou d’expérience : seule la motivation compte. Il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans à la date du début de la mission (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), d’être de nationalité française, ou ressortissant européen, ou originaire d’un autre pays et résider légalement en France depuis plus d’un an. Un seul Service Civique par jeune est possible.

Vous pouvez d’ores et déjà candidater via le lien suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/sc2s-974-ambassadeurs-de-la-convivialiteaupres-des-gramounes-de-saint-denis-ccas-st-denis-637247cd252a4e6d6a3870db

Lancée en 2021, le SC2S a pour ambition de mobiliser plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes âgées tous les ans, grâce à l’implication active des acteurs de la jeunesse et du Grand Âge. 

Service Civique Solidarité Seniors, qu’est-ce que c’est ?
6 à 12 mois consacrés à la solidarité envers les seniors 24h par semaine, avec 2 jours de congés par mois*
Une indemnité de 600,94€ par mois**
Une formation commune pour tous les jeunes du Service Civique Solidarité Seniors Une découverte des métiers et formations du secteur et des possibilités de bénévolat post service civique
Un encadrement par des tuteurs formés et motivés
Une protection sociale complète (santé et retraite)
*3 jours pour les mineurs


(1 Baromètre mené par OpinionWay du 3 au 8 février 2022 auprès de 1113 personnes âgées entre 16 et 25 ans et 1119 personnes de 65 ans et plus.
(2) Étude Unis-Cité, 2021



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes