Revenir à la rubrique : Société

40 ans de Planch’Alizé : la fête va-t-elle être annulée ?

Alors que Planch’Alizé doit fêter son anniversaire ce samedi, le collectif SOS DPM 97.4 revient à la charge sur le restaurant qui ne disposerait pas d’Autorisation d’occupation temporaire (AOT). Ces derniers demandent au maire de Saint-Paul d’interdire l’évènement et aux élus de se mobiliser. Du côté de l’établissement, on assure que la situation administrative est en cours d’étude et que l’exploitation est autorisée durant l’instruction.

Ecrit par 1776023 – le jeudi 11 août 2022 à 17H02

La pression monte du côté de Planch’Alizé. Ce n’est pourtant pas l’organisation des 40 ans de la paillote ce samedi qui occupe l’esprit de la direction, mais bien le risque de devoir annuler l’évènement, voir de baisser le rideau.

Le collectif SOS DPM 97.4, qui lutte pour le respect du domaine public maritime, n’accepte pas que le restaurant puisse organiser son anniversaire alors que « cet établissement est hors la loi puisqu’il n’a aucune Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), pour être tout à fait précis, depuis le 1er avril 2018. »

Le collectif s’est donc tourné vers Emmanuel Séraphin afin qu’il fasse interdire l’évènement. Les membres du collectif ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont même contacté les cabinets à la fois du ministre de la Transition écologique, du ministre chargé des Outre-mer, du préfet de La Réunion et de la sous-préfète de Saint-Paul à ce sujet. Ils ont même proposé une rencontre à Huguette Bello, Cyrille Melchior et aux 13 parlementaires samedi matin à proximité du restaurant de plage.

Incompréhension du côté de Planch’Alizée

De son côté, Jean-Claude Vergoz, le gérant du commerce de plage, « regrette vivement la campagne de dénigrement et d’acharnement médiatique menée à l’encontre de mon établissement par le collectif SOS DPM 97.4. En effet, les propos cités sont non justifiés, entachent la réputation de mon établissement, et portent des accusations non fondées à l’encontre des autorités publiques. »

Le gérant affirme que la situation administrative « est en cours d’étude par les services concernés et notre établissement a obtenu le droit de poursuivre son activité le temps de l’instruction. Organiser une fête d’anniversaire ne constitue en rien un délit dans ce cadre. »

Il poursuit en assurant que « l’occupation du territoire public a toujours été légale et dans le respect des législations environnementales. Aucune érosion de la plage n’a été constatée à ce jour sur la plage de la Saline. Les activités et services proposés ont été adaptés au fur et à mesure de l’évolution des législations, et la plage et ses environs sont entretenus. L’installation, légère conformément aux conditions fixées par l’AOT, est en bon état et entretenue. »

La plage de la Saline-les-Bains risque d’être animée ce samedi, ne reste plus qu’à savoir quelle sera l’ambiance.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.