MENU ZINFOS
Politique

40 ans après le 10 mai 1981 : Le renouveau !


Il y a 40 ans, jour pour jour, avec l'élection de François Mitterrand, une vague d'espoir submergea la France. Le 10 mai 1981, un vent de modernité et de progrès social souffla sur notre pays.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 10 Mai 2021 à 09:57

Au niveau national, ce fut entre autres : le renforcement des libertés publiques, le pluralisme des médias, l'abrogation de la peine de mort, la revalorisation du SMIC et des allocations familiales, le prix unique du livre, la fête de la musique…

Au niveau local, ce fut un véritable bouleversement des équilibres avec les lois de décentralisation, faisant la part belle à la démocratie locale et aux spécificités de chaque territoire.

Particulièrement à la Réunion, la politique socialiste du Président Mitterrand changea durablement et favorablement la vie de chacun.

Rattrapage avec la France Hexagonale des prestations sociales, familiales et des bas salaires, libération des ondes FM symbolisée par la naissance de Radio Freedom, reconnaissance de l'identité et de la culture réunionnaise au sein de la République avec le 20 décembre rendu férié…

Il est nécessaire en ce jour anniversaire de se souvenir. Se souvenir et saluer l'immense héritage politique qui nous fut légué.

Mais se souvenir n'est pas suffisant, il nous faut aussi, en toute responsabilité, être lucide sur la situation actuelle et nous projeter dans l'avenir.

Aujourd'hui, nous constatons que la Réunion est dans la même impasse qu'avant le 10 mai 1981, dans la même torpeur funeste pour notre épanouissement collectif et individuel.

Les bilans des présidents sortants des deux grandes collectivités que sont le département et la Région sont similaires : immobilisme, archaïsme.

Notre île doit connaître à nouveau la même vague d'espoir, le même vent de modernité et de progrès social. Pour cela, un changement radical de paradigme est nécessaire. Tant sur la manière d'être des élus, que sur leur façon de faire.

Une alternative doit s'opérer à la tête de la Région et du Département.

Aujourd'hui, en 2021, 40 ans après l'espoir socialiste né le 10 mai 1981, le temps est venu, d'un véritable renouveau.

Salim NANA-IBRAHIM
Responsable du PS Saint-Paul




1.Posté par Amiral la po le 10/05/2021 11:11

Le PS est devenu le cimetière des éléphants

2.Posté par nono le 10/05/2021 16:46

parlons s'en de Mitterrand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"suicide" de Beregovoy
sabotage du Rainbow Warrior
écoutes téléphoniques
Mazarine Pingeot
etc...........................

3.Posté par Natacha le 10/05/2021 17:55

Miterrand à ruiné la France monsieur

4.Posté par KOVALEN le 11/05/2021 13:54

pour moi,monsieur le président françois mittérand,a aider beaucoup de francais,a sortir de la misère.
le rmi a l'époque,aujourd'hui rsa.

5.Posté par Créole le 21/05/2021 16:35

Post 4 : combien en a-t-il enfoncé dans la misère morale?

6.Posté par MôvéLang le 12/06/2021 07:25

'' 2.Posté par nono le 10/05/2021 16:46 ''
Et ça a continué avec les autres, assassinat de Saddam Hussein, de Kadhafi, la tentative sur Bachar el-Assad, l'Afghanistan ? sans compter le pillage au Sahel et ailleurs sous de fallacieux prétextes, sans compter les censures, répressions, mensonges d'État et autres lois scélérates.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes