Revenir à la rubrique : Politique

40 ans après le 10 mai 1981 : Le renouveau !

Il y a 40 ans, jour pour jour, avec l'élection de François Mitterrand, une vague d'espoir submergea la France. Le 10 mai 1981, un vent de modernité et de progrès social souffla sur notre pays.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 10 mai 2021 à 09H57

Au niveau national, ce fut entre autres : le renforcement des libertés publiques, le pluralisme des médias, l’abrogation de la peine de mort, la revalorisation du SMIC et des allocations familiales, le prix unique du livre, la fête de la musique…

Au niveau local, ce fut un véritable bouleversement des équilibres avec les lois de décentralisation, faisant la part belle à la démocratie locale et aux spécificités de chaque territoire.

Particulièrement à la Réunion, la politique socialiste du Président Mitterrand changea durablement et favorablement la vie de chacun.

Rattrapage avec la France Hexagonale des prestations sociales, familiales et des bas salaires, libération des ondes FM symbolisée par la naissance de Radio Freedom, reconnaissance de l’identité et de la culture réunionnaise au sein de la République avec le 20 décembre rendu férié…

Il est nécessaire en ce jour anniversaire de se souvenir. Se souvenir et saluer l’immense héritage politique qui nous fut légué.

Mais se souvenir n’est pas suffisant, il nous faut aussi, en toute responsabilité, être lucide sur la situation actuelle et nous projeter dans l’avenir.

Aujourd’hui, nous constatons que la Réunion est dans la même impasse qu’avant le 10 mai 1981, dans la même torpeur funeste pour notre épanouissement collectif et individuel.

Les bilans des présidents sortants des deux grandes collectivités que sont le département et la Région sont similaires : immobilisme, archaïsme.

Notre île doit connaître à nouveau la même vague d’espoir, le même vent de modernité et de progrès social. Pour cela, un changement radical de paradigme est nécessaire. Tant sur la manière d’être des élus, que sur leur façon de faire.

Une alternative doit s’opérer à la tête de la Région et du Département.

Aujourd’hui, en 2021, 40 ans après l’espoir socialiste né le 10 mai 1981, le temps est venu, d’un véritable renouveau.

Salim NANA-IBRAHIM
Responsable du PS Saint-Paul

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.